Comment utiliser un enfouisseur de pierre ?

Comment utiliser un enfouisseur de pierre ?


Pour avoir une belle pelouse, un beau jardin ou un champ bien fertile, il est important de bien préparer le sol. Pour ce faire, il va falloir le désherber, le labourer et casser les mottes de terre trop grosses. Dans la plupart des cas, il faut également retirer les pierres qui ne sont pas propices à une bonne récolte. Pour ce faire, le mieux c’est d’utiliser un enfouisseur de pierres.

Qu’est-ce qu’un enfouisseur de pierres ?

Il s’agit d’une machine ayant pour tâche d’enfouir les pierres dans le sol à une certaine profondeur de sorte à ce que la terre en surface soit propice à l’ensemencement. Il faut effectivement souligner qu’un sol trop rocailleux ne permet pas aux racines des plantes de s’épanouir totalement.


Elle peut également casser les grosses mottes de terre et enfouir les déchets végétaux persistants.

Pourquoi utiliser un enfouisseur de pierres ?

Pourquoi utiliser un enfouisseur de pierres ?

Parce que pour obtenir une bonne récolte, un gazon en parfaite santé ou des parterres fleuris luxuriants, les racines doivent pouvoir s’ancrer facilement dans le sol. La présence de pierres peut leur faire barrage.

L’enfouisseur de pierres est alors utilisé pour préparer le sol avant la culture ou les semis. Après utilisation, les pierres et les déchets se retrouvent à environ 14 cm dans le sol tandis qu’en surface, on a un sol fin et bien drainé pour accueillir les graines et les plantes.

Découvrez d’autres machines agricoles :

Quand utiliser un enfouisseur de pierres ?

Lorsque le sol contient trop de cailloux ou de détritus végétaux, il est conseillé d’utiliser cette machine pour aller plus vite. Il faut savoir qu’on peut l’utiliser aussi bien sur un sol non labouré que sur un sol déjà labouré.

Dans le second cas, la machine avance plus vite et se contente d’enfouir pierres et détritus. Elle émiettera également davantage le sol.

Dans le premier cas, la machine se charge de travailler entièrement le sol brut c’est-à-dire le retourner, enfouir les pierres et les déchets, casser les grosses mottes et émietter la terre.

Quels sont les avantages de l’enfouisseur de pierres ?

Quels sont les avantages de l’enfouisseur de pierres ?
lava, sediment

Son principal avantage c’est qu’il remplit plusieurs missions en un seul passage. En effet, grâce à lui, vous n’aurez plus à revenir sur le sol préparé, mais pouvez passer directement à l’ensemencement.

Autrement dit, il permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie puisqu’un seul passage suffit pour obtenir un sol bien préparé.

Notez qu’il existe de nombreux modèles d’enfouisseur de pierres sur le marché.

Quel modèle d’enfouisseur de pierres choisir ?

Pour faire le bon choix, vous devez déterminer vos attentes par rapport à la machine. Avez-vous seulement besoin d’un enfouisseur de pierres ou bien souhaitez-vous affecter d’autres tâches à la machine ? Certains sont effectivement plus polyvalents que d’autres. D’une vue globale, voici les missions qu’il est possible de lui affecter en même temps qu’il enfouit les pierres :

  • Réduire le volume des mottes
  • Fraiser le sol et semer les grains
  • Faire le semis
  • Niveler le terrain déjà labouré et le préparer à l’ensemencement
  • Réduire le compactage du sol
  • Aménager le drainage du lit de semences ce qui permet d’améliorer la régulation hydrique

Outre les missions qui lui seront confiées, vous devez aussi baser votre choix sur le type de terrain à aménager et la largeur de travail disponible. Si vous en avez besoin pour entretenir vos jardins potagers, vos espaces verts ou en horticulture et pépinière, on vous conseille d’opter pour l’enfouisseur pour porte-outils mono-axe. Par contre, si vous en avez besoin pour préparer le sol de vos champs de culture, mieux vaut opter pour un modèle à rattacher à un micro-tracteur. Ce modèle vous aidera à avancer plus vite.

A En matière de largeur de travail disponible, cela peut aller de 70 à 140 cm. La profondeur, quant à elle, se situe entre 12 et 14 cm.

Comment l’enfouisseur de pierres s’utilise ?

Comment l’enfouisseur de pierres s’utilise ?

Généralement portée par un tracteur, il suffit de faire passer l’enfouisseur sur le terrain à travailler pour qu’il vous prépare le sol en un rien de temps. Il est doté de lames, de fraises ou de dents métalliques assez robustes pour casser facilement le sol. Et même s’il paraît parfois intimidant, il est possible de lui doter de rouleau latéral pour pouvoir le faire passer sur les abords des murs ou des clôtures.

Il ne faut pas le confondre avec un rotavator, car même si leur mission est très proche, leur mode de fonctionnement est différent. Le rotavator se sert d’une fraise rotative qui lui permet à la fois de couper et mélanger le sol et d’avancer. L’enfouisseur de pierres, quant à lui, est aussi pourvu de fraises, mais ces dernières tournent à l’envers.

Si on devait définir simplement son mode de fonctionnement, on dira que, telle une pelle, elle va prendre la terre et les pierres pour les envoyer vers l’arrière. Une grille située à l’arrière va retenir les cailloux et laisser passer la terre. Les cailloux vont alors tomber en premier au fond puis le sol émietté va le recouvrir en surface.

Acheter ou louer un enfouisseur de pierres : que choisir ?

L’enfouisseur de pierres et une machine très pratique, mais comme tout outil agricole, il coûte assez cher. Vous êtes libre d’en acheter si vous le souhaitez, mais avant, il serait mieux de déterminer sa fréquence d’usage.

Si vous ne pensez l’utiliser qu’une fois par an et pour un petit terrain, il ne sert à rien d’en acheter. Le mieux serait d’en louer, à titre ponctuel. La location vous reviendra moins que d’acheter un outil onéreux qui ne va servir que de temps en temps.

Par contre, si vous avez beaucoup de terrains à travailler et ce, plusieurs fois par an, le plus intéressant reste l’achat. C’est notamment le cas si vous êtes agriculteur ou si vous êtes paysagiste de métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code