tout savoir sur l'origine de la marque Fendt

Fendt, l’histoire de l’entreprise

Les agriculteurs connaissent sûrement la marque Fendt. Derrière celle-ci, il y a une structure allemande basée à Bavière qui est spécialisée dans la conception et la commercialisation des machines agricoles. Elle est sur le marché depuis 1930. A ses débuts, Fendt GmbH était plus focalisée sur la fabrication des modèles de machines agricoles de faible puissance. Son intégration au groupe AGCO Corporation en 1997 a permis à la structure de bien se développer. Aujourd’hui, elle propose aux agriculteurs entre autres des tracteurs, des ensileuses automotrices, des moissonneuses-batteuses et des presses à balles. En 2016 également, on a vu l’arrivée de sa collection de matériel de fenaison. Dans ce dossier, nous allons remonter l’histoire de cette entreprise.

origine des matériels agricoles Fendt

Ses débuts remontent à 1928

En 1928, Johann George Fendt se concentre sur la construction de sa première faucheuse automotrice dans sa force à Marktoberdorf en Souabe. Il a travaillé sur le projet deux ans et il ne commence la production du premier tracteur agricole Dieselross 6 ch avec faucheuse et charrue qu’en 1930. C’est cette année que la grande aventure de Fendt GmbH commence réellement. En 1937, le tracteur Dieselross a été bien amélioré et passe à 16 ch et se voit doté d’une prise de force indépendante du mouvement et interchangeable. Cette même année, l’entreprise se légalise en s’inscrivant au registre du commerce de Kempten im Allgäu en Souabe.

En 1938, elle arrive à la production de son 1000ème Dieselross. En 1942, les agriculteurs allemands font face à la pénurie de diesel et pour les aider, Fendt GmbH leur offre un tracteur à turbine à gaz de bois avec une puissance 25 ch. Cette machine n’était qu’une production temporaire, car sa production est rapidement abadonnée. La guerre mondiale a également touché la structure, mais elle reprend une belle activité après la guerre, car la demande était très forte. L’année 1949 était d’ailleurs une année de travail pour cette structure, car elle a atteint les 20 unités par mois pour la production du Dieselross F 18 ch.

Lire aussi – Tracteur agricole: Tout savoir sur le tracteur agricole

De 1953 à 1979

Le développement de Fendt GmbH se poursuit et en 1953, elle présente au public le Dieselross F 12 L de 12 ch. Ce dernier a quatre aires d’attelage, ce qui est très bénéfique pour les agriculteurs, car ce tracteur peut faire plusieurs travaux en même temps et ce, avec une seule personne. Ce tracteur a d’ailleurs marqué l’histoire agricole et il a fait la renommée de la marque. En 1959, ce système lui a permis de recevoir la plus haute récompense de la société de l’agriculture allemande.

Même si le Dieselross F 12 L de 12 ch a connu un grand succès, la marque a aussi travaillé sur d’autres projets. En 1958, par exemple, on a eu le Favorit 1, un tracteur avec un moteur de 40 ch et une superposition de la boîte de vitesses multiples. En 1961, la structure arrive à son 100 000ème tracteur et le porte-outil est adopté sur tous les tracteurs de la marque. En 1975, Fendt GmbH offre à sa clientèle des machines spécialisées pour la production de vin, de fruits et de houblon. L’année suivante, elle lance la gamme Favorit LS qu’elle compose de tracteurs de forte puissance. On a des tracteurs avec une cabine plus confortable et avec des moteurs à six cylindres affichant une puissance allant de 85 à 150 ch. Dans les années qui suivent la gamme Favorit s’élargit et on voit des tracteurs avec une puissance allant jusqu’à 252 ch.

A découvrir également – John Deere : l’origine du géant de la fabrication de matériel agricole

De 1980 aux années 2000

Dans les années 80, le secteur agricole connait aussi un autre tournant avec l’arrivée sur le marché de la gamme 300 Farmer de la marque Fendt. Ces tracteurs affichent 40 km/h en vitesse, un système de freinage à quatre roues motrices, un Turbomatic, une cabine confort à amortisseur sur silent-bloc. En 1984, on assiste au lancement du 380 GTA, un tracteur original à visibilité totale. En 1987, la technologie embrasse aussi la série 200, des tracteurs destinés pour la production de vin, de fruits et de houblon de la marque. En 1993, la Fendt GmbH a déjà sa place sur le marché agricole et ell est même vu comme un pionnier. A cette époque, elle se démarque particulièrement avec ses premiers tracteurs de forte puissance au mode avec une boîte Turboshift et des suspensions hydropneumatiques.

l'historique de la marque Fendt

 

Le Favorit série 500 connait aussi un succès lors de son introduction sur le marché en 1944. Cette réussite s’explique par ses fonctionnalités plus avancées dont entre autres la vitesse de 50 km/h, la suspension et le Turboshift. Continuant dans sa lancée, la Fendt GmbH arrive à l’Agritechnica avec son 926 Vario, le premier tracteur de forte puissance mondiale avec une transmission continue Vario. Ceci ne passe pas inaperçu au salon. En 1997, l’entreprise Fendt est acquis par le groupe mondial américain de machines agricoles AGCO. Cette acquisition semble encore booster l’entreprise et une année plus tard, elle lance la nouvelle série Vario 700. Cette dernière se distingue par son système de fonctionnement innovant Variotronic. Elle reçoit même une récompense internationale. A côté de ceci, Fendt met aussi sur le marché la première moissonneuse-batteuse.

Ceci pourrait également vous intéresser – New Holland : découvrez l’origine de New Holland

D’innovations en innovations

La production de la première moissonneuse-batteuse de la marque conduit l’entreprise à développer cette machine. En 2002, elle propose alors le résultat de ses recherches, la série C des moissonneuses-batteuses presses à balles rondes et presses à balles carrées. En 2005, au salon Agritechnica, elle présente le 312 Vario et le 936 Vario. L’année suivante, ce sont cinq nouvelles séries Vario qui sont lancées sur le marché. Fendt GmbH prend également en compte l’avancée dans le secteur agricole et propose à l’Agritechnica en 2007 un tracteur tournant à l’huile de colza.

histoire de la marque Fendt

En 2008, l’entreprise présente une dizaine de nouveaux modèles de moissonneuses-batteuses dont le modèle à rotor de 459 ch doté du plus grand rotor. Les années qui suivent, elle continue avec l’arrivée de la série Vario V/F/P, des nouveaux 800 Vario et 900 Vario et du premier ensileuse de la marque. 2012 fut aussi une année de succès pour la marque. Parmi les événements marquants, on peut citer entre autres la présentation de la nouvelle série 300 Vario avec technologie SCR et l’ouverture des usines modernes. Lors de la saison Agritechnica de 2013, Fendt GmbH présente plusieurs nouvelles machines dont le Fendt 800 Vario, le Fendt 900, la moissonneuse-batteuse de la série X et P et l’ensileuse Katana 85. Pendant la journée porte ouverte de l’entreprise organisée à Wadenbrunn, on voit la nouvelle série Fendt L et C.

L’année 2015, la Fendt GmbH se voit récompensée de tous des efforts avec la réception de plusieurs médailles. Parmi celles-ci, on peut citer la médaille « Golden Ear » en Belgique, le meilleur tracteur pour le Fendt 1000 Vario en Norvège et le meilleur stand au salon Agritechnica. Pour les années qui suivent l’entreprise travaille son développement à l’international.

Dossier – Tout savoir sur l’agriculture biologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code