Manifestations agricoles en France : les prochains rendez-vous à ne pas rater

Manifestations agricoles en France : les prochains rendez-vous à ne pas rater
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 7 juillet 2018)

Chaque année en France, de nombreuses manifestations agricoles sont organisées pour promouvoir les secteurs de l’élevage et de l’agriculture. Pour cette année 2018, voici les rendez-vous à ne pas manquer …

Les manifestations du mois de juillet

Pour ce mois de juillet, les principales manifestations agricoles sont :

  • L’Assemblée générale Inaporc prévue pour le 4 juillet 2018 :

Tous les ans, depuis la création de l’association Inaporc en 2002, une assemblée générale se tient pour dresser le bilan de l’année écoulée et instaurer de nouvelles mesures pour améliorer la filière porcine en France. Pour 2018, la date prévue se rapproche à grands pas. Pour l’occasion, les participants se réuniront aux salons de l’Aveyron situés au 17 rue de l’Aubrac à Paris.

  • La formation ITAVI : « Enjeux et perspectives des filières avicoles » prévue pour le 5 juillet 2018 :

Cette journée a pour objectifs de faire comprendre aux entreprises avicoles les moteurs qui peuvent faire évoluer leurs activités et de leur donner les moyens de s’imposer, de manière dynamique et pérenne, sur les marchés avicoles chair et ponte que ce soit au niveau national, européen ou international.

  • Le Forum « L’Agriculture en 3D : Défense, Diplomatie, Développement » prévu pour le 5 juillet 2018 :

Evènement organisé par le ministère des Affaires étrangères en partenariat avec le club Demeter, ce forum propose débats et échanges sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux de demain. Il se déroulera au centre de conférence ministériel, au 27 rue de la Convention à Paris.

Manifestations agricoles en France

  • Journées d’étude des sols (JES) planifiées pour le 9 au 12 juillet 2018 :

Le but des JES est de promouvoir des techniques de gestion des sols plus respectueux de l’environnement. Cet évènement a été créé en 1989 et depuis, l’Association Française pour l’Etude du Sol (AFES) essaie de l’organiser tous les ans. Le rendez-vous 2018 sera, pour les participants, une nouvelle occasion d’échanger leurs dernières nouveautés et connaissances pour optimiser la gestion des sols. Les JES 2018 auront lieu à l’Université de Rouen.

  • Les Controverses européennes : « Agriculture et Alimentation, mais que fabriquent les prospectives ? » auront lieu du 10 au 12 juillet 2018 :

Cet évènement propose des débats concernant le futur de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires ruraux en Europe. Comme à chaque nouvelle édition, il mettra en contact des élus, des agriculteurs, des experts réputés, des enseignants, des membres de la société civile, … Chacun d’eux aura droit à la parole et devra d’ailleurs avancer leurs idées concernant le sujet proposé. C’est une sorte de laboratoire à idées qui permet de trouver des solutions innovantes. Pour y assister, rendez-vous à la Maison des vins de Bergerac, Cloître des Récollets.

  • Le Congrès International de Protection des plantes dans les Agroécosystèmes Méditerranéens planifié pour le 16 au 20 juillet 2018 :

Il s’agit de la première édition de cette manifestation qui propose d’ores et déjà différents volets de débats et conférences. Parmi les sujets avances, on peut citer le NTIC dans la protection des plantes, les chaînes alimentaires dans les agrosystèmes méditerranéens, le rôle des agences phytosanitaires contre les ravageurs émergents, les enquêtes épidémiologiques réalisées dans le cadre de la protection des plantes, les structures agro écologiques et « biocontrôle » dans les agrosystèmes existants en Méditerranée, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *