acheter un tracteur agricole en tant que particulier

Peut-on acheter un tracteur agricole en tant que particulier ?


Il est tout à fait possible d’acheter un tracteur agricole à son propre nom, autrement dit en tant que particulier, même si vous n’avez pas une exploitation. Si vous l’achetez, c’est que vous comptez l’utiliser, notamment le conduire et c’est là qu’il y a quelques conditions. Même si vous n’êtes pas agriculteur, vous pourrez conduire le tracteur agricole si vous avez un permis de conduire de la catégorie B et si l’engin ne dépasse pas les 40 km/h. Pour ce qui est de l’acquisition, vous pouvez faire votre achat auprès d’un particulier, d’un concessionnaire ou d’un réparateur. Dans cet article, nous allons faire un zoom sur cet achat de tracteur agricole en tant que particulier.

acheter un tracteur agricole en tant que particulier

Les prérequis et les obligations dans le cadre de l’achat du tracteur agricole

Comme vous n’êtes pas agriculteur, cette acquisition est encadrée par quelques obligations et prérequis que vous deviez respecter. Cet achat n’est pas motivé si vous n’avez pas le permis de conduire adéquat. Si le véhicule est de petite taille et assez léger, un permis B suffira. Toutefois, si l’engin affiche un poids de charge total de plus de 3,5 tonnes avec la remorque, vous devez avoir un permis de conduire de catégorie C1. Au cas où vous ne l’avez pas, vous devez le passer. Même si le vendeur ne vous demande pas de présenter le permis de conduire, vous devez l’avoir pour pouvoir conduire le tracteur agricole.


Il faut aussi que vous sachez qu’une fois que vous avez votre tracteur agricole, vous devez bien l’équiper avant de prendre la route. Il doit avoir un ou deux gyrophares servant à signaler la présence de votre véhicule aux autres automobilistes de jour comme de nuit. Vous ne pourrez pas non plus rouler à plus de 40 km/h. Si vous pensez pouvoir remplir ces conditions, vous pouvez commencer à chercher le tracteur agricole qui vous convient.

Lire aussi – Tracteur agricole: Tout savoir sur le tracteur agricole

Acheter un tracteur d’occasion

Entre le prix d’un engin neuf et celui d’un engin d’occasion, il y a quand même une grande différence. En tant que particulier, il est plus ou moins sûr que vous n’allez pas utiliser le tracteur agricole tous les jours pour faire tourner une grande activité. C’est pour cette raison qu’il serait plus judicieux de se tourner vers un modèle d’occasion. Il faut comprendre que « véhicule d’occasion » ne signifie pas forcément « véhicule qui ne fonctionne plus et qui est proche de sa fin de vie ». Comme pour l’achat d’un tracteur agricole neuf, vous devez prendre en compte certains points pour l’achat de ce tracteur agricole d’occasion.

Déterminer son utilisation

Pour cet achat, vous ne devez pas vous précipiter. Posez-vous et définissez l’utilisation que vous comptez en faire. Il serait dommage d’investir dans un matériel qui est surdimensionné ou sous dimensionné. Ne faites pas la même erreur que les agriculteurs qui ont voulu tirer profit de la loi Macron : ils ont acheté un tracteur agricole démesuré comparé aux réels besoins de leur exploitation. Sur le marché d’occasion, il y a une panoplie d’offres, mais vous devez faire votre choix en fonction de cette future utilisation. Prenez tout votre temps pour cette recherche : en considérant toutes ces offres, vous pourrez même trouver un engin d’occasion qui vous permettra à la fois de transporter ou de tracter des charges lourdes.

A découvrir également – Immatriculations matériels agricoles : il est encore temps de le faire

acheter un tracteur agricole en tant que particulier

La puissance du tracteur agricole

Certes, vous n’êtes pas un agriculteur professionnel et que vous n’avez pas un champ à travailler, mais ce n’est pas une raison de négliger ces critères, notamment cette puissance. Si vous ne prenez pas en considération cette puissance, vous ne pourrez pas vraiment utiliser votre tracteur agricole de manière efficace. Si vous tombez sur un engin avec une puissance trop juste, vous pourrez faire face à une surconsommation et aussi à des pannes diverses plus tard. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous achetez un engin trop puissant, l’investissement sera trop peu raisonnable, car il ne sera pas utilisé à ses capacités.

Dossier – Tracteur agricole : comment réduire sa consommation en carburant ?

Votre budget

Vu que vous n’êtes pas un agriculteur, vous n’avez peut-être pas prévu un grand budget pour cet achat. Même si vous allez choisir un tracteur agricole d’occasion, ceci représente tout de même un certain budget, ce qui fait de ceci un critère déterminant. Il serait quand même judicieux de mettre quelques centaines d’euros en plus pour avoir le modèle qui vous convient vraiment.

Sur le marché, le prix d’un tracteur agricole est très variable. Cette différence de prix s’explique par plusieurs critères comme la marque, l’immatriculation, le carnet d’entretien général et aussi le nombre de roues motrices. Pour ce qui est de la marque, il serait plus judicieux de se tourner vers des marques connues comme John Deere, New Holland ou encore Fendt. Les engins venant de ces marques sont de bonne qualité et même s’ils ont déjà utilisé quelques années, ils ne présenteront pas de défauts importants. En choisissant un tracteur agricole d’occasion d’une marque connue, vous avez aussi la garantie de trouver facilement des pièces de rechange.

acheter un tracteur agricole en tant que particulier

Auprès de qui acheter son tracteur d’occasion ?

Pour avoir votre tracteur agricole d’occasion, vous pouvez voir auprès des agriculteurs ou des réparateurs. Ils ont peut-être un engin déjà utilisé qu’ils mettent en vente. Dans ce cas, la transaction pourra se faire entre particuliers. Vous allez trouver l’annonce d’achat de ces particuliers sur Internet, notamment sur des plateformes spécialisées. Comme pour toute acquisition sur la toile, vous devez redoubler de vigilance, car dans cette panoplie d’annonces, il y a peut-être des arnaques. Avant de faire le versement pour l’achat auprès d’un particulier, prenez le temps de bien vérifier que le tracteur est en bon état.

Pour cet achat, vous pouvez aussi vous tourner vers un concessionnaire de votre région. C’est une solution plus sûre. Ces concessionnaires assurent la qualité de l’engin, même si c’est un modèle d’occasion et ils ont effectué les réparations avant la vente. En cas d’avarie grave, vous saurez également vers qui vous tourner. Il faut comprendre que cette acquisition auprès d’un concessionnaire comprend une commission.

Ceci pourrait également vous intéresser – Tracteur tondeuse d’occasion, que faut-il regarder ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code