Le tracteur tondeuse

Peut-on aller sur la route avec son tracteur tondeuse ?


Il est difficile d’apporter une réponse « oui » ou « non » directement à cette question, car tous les tracteurs tondeuses ne sont pas les mêmes. Il faut vous mettre en tête que sa mise en circulation répond à des lois. Comme le tracteur tondeuse fait partie des « véhicules et matériels agricoles », il faut qu’il suive les règles en vigueur pour assurer la protection de son utilisateur, mais aussi des usagers de la route.

 

le tracteur tondeuse au travail
le tracteur tondeuse au travail, parfait pour les grandes surfaces, parc jardins

La conduite d’un tracteur tondeuse : les normes à suivre

Peu importe le matériel ou l’engin agricole que vous avez, vous devez comprendre que celui-ci peut représenter un danger sur la voie publique. Avec un tracteur tondeuse, on ne peut pas écarter les risques de retournement ou d’écrasement qui sont souvent liés à une mauvaise manipulation du conducteur. Dans certains cas, les accidents sont causés par les conditions climatiques, les intempéries et les configurations de la route ou du terrain. C’est pour cette raison qu’il faut suivre les normes en vigueur. La conduite de ce type d’engin est encadrée par le Code de Travail et aussi le Code de la Route s’il emprunte la voie publique.


Lire aussi – Quel permis pour conduire un tracteur agricole ?

Prendre la route avec son tracteur tondeuse

Selon l’article R311-1 du Code de la route, un véhicule ne peut prendre la route que s’il est immatriculé. De ce fait, pour pouvoir aller sur la route avec son tracteur tondeuse, il doit être immatriculé. S’il ne l’est pas, il faudra prévoir un tracteur ou un véhicule adapté pour le transporter. Pour ce transport, il faudra vérifier que le poids du tracteur tondeuse correspond au véhicule tractant. Il serait également plus raisonnable pour ce transport d’avoir recours aux rampes et aux plateaux basculants. Avant le départ, arrimez bien le tracteur tondeuse.

Lire aussi – Tondre sa pelouse : prière de respecter les horaires réglementaires

L’immatriculation n’est pas suffisante pour rouler en toute sécurité sur la route avec ce tracteur tondeuse. L’article R 4324-31 du Code de travail impose une structure de protection contre le renversement pour réduire les risques de retournement sur la chaussée. Tout le monde ne peut pas non plus être aux commandes de ce type d’engin. Le conducteur doit avoir un permis approprié selon le Code de la route. Le Code de travail relatif aux travaux interdits aux jeunes travailleurs interdit la conduite du tracteur tondeuse aux agents ayant moins de 18 ans.

Même si vous avez l’âge et même si toutes les conditions de circulation sur la voie publique avec ce tracteur tondeuse sont réunis, vous ne pourrez pas le conduire si vous n’avez pas reçu une formation spécialisée. Cette condition est soulignée par l’article R. 233-13-19 du Code du travail.

A découvrir également – Tracteur agricole : quelle est sa vitesse maximale autorisée sur route ?

conduire un tracteur tondeuse en toute légalité

Respecter les consignes de sécurité

Pour votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route, il est impératif que tout engin ou matériel agricole dont le tracteur tondeuse, soit visible et reconnaissable de loin sur la voie publique. Vous devez également l’équiper d’un gyrophare à décharge ou clignotant et de bandes de signalisations complémentaires sur les côtés, à l’avant et à l’arrière de l’engin pour une visibilité optimale.

La réglementation prévoit également une signalisation de position pour ce type d’engin pour suivre son positionnement face aux aléas de la route. Votre tracteur tondeuse doit avoir un panneau de type AK5 avec au moins trois deux de balisages synchronisés placés à l’avant et à l’arrière. Rappelons également que vous ne pourrez prendre la route que si votre engin est conforme aux règles en vigueur et maintenue en conformité avec celles-ci. Si vous comptez donc acheter un tracteur tondeuse d’occasion, faites les vérifications nécessaires pour vous assurer qu’il soit conforme à la réglementation. Par la suite, ce sera à vous de faire les vérifications périodiques.

Ceci pourrait également vous intéresser – Quels accessoires choisir pour son tracteur tondeuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code