Quelle huile utiliser pour un tracteur Renault ?

Quelle huile utiliser pour les tracteurs Renault ?


Vous avez un tracteur de la marque Renault ou venez d’en acquérir un d’occasion ? Il est important d’utiliser une huile adaptée pour son bon fonctionnement et pour vous permettre de réduire sa consommation en carburant. Quelle huile faut-il utiliser ?

Les engins agricoles de la marque Renault

Les engins agricoles de la marque Renault

Le constructeur automobile Renault a sorti ses premiers tracteurs quelques temps après la Première Guerre Mondiale. Il faut effectivement savoir que Louis Renault avait une propriété sise à Herqueville. En plus d’y habiter, il y exploitait des milliers d’hectares de terrains. C’est à cette époque qu’il a conçu son tout premier char agricole, modèle inspiré du char FT utilisé durant la guerre. Il a ensuite apporté quelques améliorations sur ce modèle de base avec, notamment, des roues métalliques ou à bandage en 1926, puis des pneumatiques en 1933.


Satisfait de cet engin, il décide d’élargir la gamme pour proposer d’autres engins mieux adaptés aux autres domaines de l’agriculture. L’usine du Mans ouvre alors ses portes en 1941, mais malheureusement, elle fut bombardée à maintes reprises durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Au lendemain de la guerre, l’usine du Mans rouvre ses portes malgré le décès de Louis Renault en 1944. Elle devient le centre principal de fabrication des tracteurs agricoles Renault. A partir de là, de nombreux véhicules sont construits et de nouvelles gammes toujours plus performantes apparaissent pour faire face à la concurrence grandissante. La série « D » sort en 1956, suivie des séries « E », « N » et « Super ».

Lorsque le marché connaît une crise durant les années 60, Renault décide de produire une gamme encore plus performante pour se démarquer de ses concurrents. Il commence également à collaborer avec d’autres constructeurs tels que Carrao Agritalia afin de proposer des véhicules plus innovants.

Les années 90 marquent le début d’une nouvelle ère puisqu’un important renouvellement de l’ensemble de sa gamme est entrepris. De nouveaux modèles, le Ceres et l’Ares, apparaissent, mais la rentabilité reste mitigée à cause de la trop forte concurrence. Renault Agriculture multiplie alors les collaborations pour essayer de faire plus de profit. Il travaille d’abord avec John Deere pour produire un tracteur commun puis signe un contrat de partenariat avec Massey Fergusson pour la fabrication de boîtes de vitesses.

En février 2003, il cède d’abord 51 % de ses parts à Claas puis de fil en aiguille, ce dernier devient propriétaire à 100 % de toutes les parts de Renault Agriculture en 2008. Le dernier tracteur agricole commercialisé sous la marque Renault sort en 2009. Il s’agit d’un tracteur Ergos.

Découvrez aussi :

Les huiles à utiliser pour les tracteurs Renault

Les huiles à utiliser pour les tracteurs Renault

Puisque les tracteurs de marque Renault aujourd’hui fonctionnels ne sont pas des plus récents, voici les huiles recommandées pour eux.

Pour le moteur

Si le véhicule a été construit avant 1985 (tel que le 103 TX ou le 103 TS, le Carraro 701, le R 50, le R 98, les modèles de la gamme Super …), il est mieux de choisir une huile de type SAE30W pour le moteur. Elle est adaptée aux anciens moteurs ayant un régime lent situé entre 500 et 1800 t/mn.

A lire – Quelle huile utiliser pour votre tracteur ancien ?

Si le véhicule a été construit entre 1985 et 2000 (tel que l’Ares, le Céres, le 103-14, le 75-34 …), il faut choisir une huile de type 15W40 pour le moteur. C’est une huile minérale adaptée aux moteurs à régime rapide de 800 à 2300 t/mn. On peut notamment vous conseiller l’huile moteur Rimula R4 L 15W40 de Shell.

Si le véhicule a été construit après l’année 2000, comme l’Atlès ou le Celtis, l’huile de type 15W40 est également adaptée ou, à défaut, la 10W40 synthétique.

Pour rappel, l’huile moteur remplit diverses missions. En plus de réduire les résistances aux frottements entre les diverses pièces du moteur, elle se charge de refroidir ce dernier. Elle le protège aussi de la corrosion et en assure l’étanchéité.

Pour le système hydraulique

Pour le tracteur Renault, l’huile hydraulique adaptée serait le HV46 si elle dispose de son propre réservoir. On peut notamment vous recommander l’huile hydraulique Tellus S2 VX 46 de Shell.

Par contre, si le système hydraulique partage le réservoir avec la boîte de vitesse et le pont, une huile multifonctionnelle de type 15W40 serait plus adaptée.

A l’achat, il est conseillé de se renseigner auprès du vendeur, car certains modèles peuvent nécessiter une huile spécifique.

Pour le pont

L’huile de pont a pour mission de lubrifier les roulements et les engrenages et la boîte de vitesse et/ou du pont.

Comme vu plus haut, s’il partage le même réservoir que le système hydraulique, l’huile 15W40 fera l’affaire. Si ce n’est pas le cas, optez pour une huile multi-usage de type 85W140.

Pour la boîte de vitesse

Soit vous optez pour la 15W40 en cas de réservoir commun, soit vous choisissez l’huile 80W90 pour une boîte de vitesse classique.

Dans tous les cas, il faut toujours se conformer aux recommandations du constructeur pour trouver les huiles les plus adaptées à son tracteur agricole. Si vous l’avez acquis d’occasion, l’ancien propriétaire peut vous en dire davantage sur les produits qu’il a utilisés. En cas de doute, adressez-vous à un concessionnaire de la région pour être fixé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code