Quels accessoires choisir pour son tracteur tondeuse ?

Quels accessoires choisir pour son tracteur tondeuse ?

Lorsqu’on dispose d’une vaste pelouse, son entretien peut être fatigant. Heureusement, le tracteur tondeuse nous facilite la vie puisqu’il permet d’accélérer les travaux nécessaires à moindres efforts. De plus, ce véhicule ne fait pas que tondre le gazon puisqu’il peut être doté de différents accessoires en fonction des tâches à accomplir. Quels sont ces accessoires et à quoi servent-ils ?

Le tracteur tondeuse n’est pas une tondeuse classique

Dans le commerce, on trouve deux grandes catégories de tondeuses à gazon : le modèle classique que l’on doit pousser et le tracteur que l’on doit conduire en montant à bord. Ce dernier s’apparente à une petite voiturette qui est beaucoup plus pratique surtout sur une vaste pelouse. On l’appelle aussi tracteur tondeuse autoportée.

Toujours pour rappel, on trouve aussi des modèles plus imposants encore : le mini tracteur agricole. Comme son nom l’indique, c’est un petit tracteur polyvalent. La tonte de la pelouse peut faire partie de ses missions à condition d’avoir l’outil de tonte.

Lire aussi – Tracteur tondeuse et mini-tracteur agricole : que choisir ?

Le choix entre les différents modèles existants se fera selon quelques critères à savoir :

  • La surface de la pelouse : sur une petite surface, on restera sur le modèle classique à pousser. Sur une surface plus vaste, on préfèrera le modèle autoporté.
  • La largeur de coupe : 60-80 cm, 80-100 cm et 100-120 cm. La première est idéale pour les petites surfaces puisque cette largeur de coupe se réfère souvent à une tondeuse mono-lame. La dernière est idéale pour les très grands terrains.
  • Les caractéristiques techniques telles que la puissance, le type d’éjection, la transmission, la taille du bac …
  • Les différentes options embarquées comme le mulching
  • Le prix

Et bien sûr, dans le cas d’un tracteur tondeuse autoportée, il faudra aussi tenir compte des différents accessoires que l’on peut utiliser avec.

Les accessoires pouvant être utilisés sur un tracteur tondeuse

Les accessoires pouvant être utilisés sur un tracteur tondeuse

Le tracteur tondeuse procure de nombreux avantages. Non seulement, il peut servir à la tonte de la pelouse, mais on peut aussi l’affecter à d’autres tâches grâce aux nombreux accessoires qu’on peut fixer dessus. Parmi les accessoires les plus courants, on retrouve les suivants :

Le balai ramasseur

Lorsqu’on tond la pelouse, on doit souvent revenir pour balayer la surface fraîchement tondue. En somme, on doit refaire le parcours deux fois ce qui n’est pas vraiment pratique lorsque la surface est très vaste. Pour éviter cela, plusieurs options sont envisageables :

  • S’offrir un tracteur tondeuse doté du système mulching : ce système broie instantanément l’herbe arrachée et la répartit uniformément sur toute la surface tondue. Les herbes broyées vont servir d’engrais naturel. Puisqu’elles ont été déchiquetées en petits morceaux, elles seront quasi-invisible sur l’herbe et vous n’aurez donc plus besoin de balayer la pelouse.
  • Doter son tracteur tondeuse d’un balai ramasseur : comme son nom l’indique, c’est un outil qui balaye la surface de la pelouse au fur et à mesure que vous roulez dessus. Il ramasse les herbes coupées ainsi que les feuilles mortes et autres saletés qui recouvrent le gazon. En un seul passage du tracteur, le gazon sera tondu et propre. Il ne vous restera plus qu’à l’arroser.

Le kit mulching

On vient juste de le voir. Ce kit très pratique permet de couper et répartir l’herbe coupée et broyée sur le gazon en un seul passage. Notez que certains tracteurs tondeuse sont pourvus d’un système mulching dès leur conception alors que d’autres en sont dépourvus. Néanmoins, il est possible de leur en doter en installant un kit mulching dessus. Ce kit permet de moderniser un peu votre ancien véhicule, mais assurez-vous qu’il est possible de fixer ce système dessus.

Pour installer un kit mulching sur un tracteur tondeuse, il faudra veiller à associer la lame broyeuse à :

  • Un obturateur : c’est un outil qui permet une éjection arrière ou latérale de l’herbe broyée.
  • Un déflecteur : cet outil est à associer à une tondeuse à éjection arrière. Il doit être installé sur le canal d’éjection.

Dans certains cas, il peut être plus intéressant d’investir dans un modèle déjà pourvu du système mulching au lieu d’acheter et de monter le kit sur l’ancien modèle. Pensez à comparer les coûts.

La remorque autoportée

Dans le cas où vous ne souhaitez pas répandre l’herbe coupée sur le gazon, vous pouvez vous équiper d’une remorque autoportée. Celle-ci a pour mission de transporter les déchets verts. Certaines remorques peuvent être pourvues de réhausses grillagées dans le cas où la surface à tondre est très vaste. Ainsi, vous pouvez transporter un volume plus conséquent de déchets.

Notez que la remorque peut aussi servir à transporter des outils, des produits, des plants, du bois … Il en existe différents volumes et matériaux. Grâce à ces accessoires, votre tracteur tondeuse devient plus pratique.

Le rouleau à gazon

Pour conserver une belle pelouse, il est essentiel de le lisser en automne. Cela permet d’aérer la terre couverte et de chasser les bosses qui peuvent se former au niveau du gazon. Pour ce faire, installez un rouleau à gazon sur votre tracteur tondeuse. Ce rouleau vous permet de lisser votre pelouse sans aucun effort physique de votre part. Il vous suffira de ratisser la pelouse, parcelle par parcelle.

Un petit conseil : ce lissage doit être fait en automne, après la sècheresse estivale et avant le froid glacial de l’hiver.

A lire – Remettre en route son tracteur de jardin après l’hiver

L’émousseur tracté

Lorsque le gazon pousse sur un terrain à fort taux d’humidité, la mousse a tendance à recouvrir la pelouse. Pour qu’elle ne fasse pas pourrir les racines de l’herbe, il est important de la retirer.

L’émousseur sert justement à cela et on trouve des modèles pouvant être tractés par le tracteur tondeuse autoportée. Cet accessoire est pourvu de griffes en acier. Ces dernières permettent d’émousser rapidement la pelouse, là encore, sans efforts physiques de votre part.

L’épandeur tracté ou semoir

Cet accessoire sert à semer, mais à semer quoi au juste ? Pour la pelouse, il servira à semer de l’engrais ou des semences de gazon. Il peut également être utilisé pour semer du sable, du sel, des gravillons … Il a été conçu de sorte à répartir les produits à répandre de manière homogène. Il est très pratique pour couvrir une grande surface. Dans le commerce, l’épandeur tracté peut afficher divers volumes. Assurez-vous d’investir dans le bon modèle.

Et pour entretenir le tracteur tondeuse ?

Entretenir ce véhicule est important pour augmenter sa durée de vie. Pour ce faire, divers accessoires sont fortement recommandés à savoir le lève tracteur tondeuse.

A force d’utiliser et de réutiliser le tracteur tondeuse, des débris d’herbe finissent par se coincer au niveau des lames. Il faut alors penser à l’entretenir de temps en temps. Le seul bémol c’est que le véhicule est très lourd. Il est alors impossible de le soulever à bras d’homme d’où la nécessité de se doter d’un lève tracteur tondeuse.

Cet outil permet de soulever le véhicule puis de le bloquer dans l’air le temps de l’entretien. Optez pour un modèle suffisamment robuste qui peut maintenir le tracteur dans l’air. Cet équipement est aussi indispensable pour toute réparation ou pour nettoyer les lames.

Lire aussi – Comment entretenir son tracteur de jardin ?

Enfin, pour garantir votre sécurité et des autres personnes travaillant sur le terrain à tondre ou à entretenir, pensez à équiper votre tracteur tondeuse d’un interrupteur de siège. Il s’agit d’un commutateur qui détecte lorsque vous êtes assis ou non à bord du véhicule. Lorsque l’accessoire ne sent pas votre présence, il coupe automatiquement le moteur et met le véhicule en arrêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code