Tracteur tondeuse et mini-tracteur agricole : que choisir ?

Tracteur tondeuse et mini-tracteur agricole : que choisir ?

Entre tracteur tondeuse et mini-tracteur agricole, beaucoup se trompent. Ce sont pourtant deux engins totalement différents qui ont chacun leurs missions respectives. Quelles sont les différences entre eux et lequel faut-il choisir pour votre terrain ?

Le tracteur tondeuse c’est quoi ?

Le tracteur tondeuse ou tondeuse autoportée diffère de la tondeuse classique en termes de design et de praticité. Les deux servent à tondre la pelouse, mais leur mode d’utilisation est différent.

Lire aussi – Quels sont les différents types de tracteurs tondeuses ?

Avec la tondeuse classique, l’utilisateur doit pousser l’appareil sur toute la surface à tondre. Il doit donc marcher derrière ce qui rend ce modèle peu pratique pour les vastes pelouses. Selon les modèles, la tondeuse peut être pourvue d’un bac de remplissage ou non. Dans le premier cas, l’utilisateur n’a pas à balayer derrière tandis que dans le second cas, il lui faudra ensuite balayer la pelouse pour retirer les herbes coupées. Si la tondeuse est dotée d’un système de mulching, balayer après ne sera pas nécessaire puisque l’herbe est si finement coupée pour être ensuite dispersée à la surface du gazon pour lui servir d’engrais naturel.

Avec la tondeuse autoportée, l’utilisateur monte à bord du véhicule et le conduit comme tout autre tracteur agricole. Il n’a donc pas à fournir trop d’efforts puisqu’il lui suffit de ratisser toute la surface du gazon en étant confortablement assis à bord. Généralement, le tracteur tondeuse est pourvu du système mulching ce qui le rend très pratique. Et puisque sa conduite n’est pas aussi fatigante, il est le plus approprié pour tondre une vaste pelouse. On retrouve différents modèles de tondeuses autoportées en fonction des performances recherchées. Et notez que ces engins peuvent aussi servir à tracter des remorques d’où son appellation de « tracteur » tondeuse.

Le mini-tracteur agricole c’est quoi ?

Le mini-tracteur agricole c’est quoi ?

Le mini-tracteur agricole, ou parfois micro-tracteur agricole, est un petit tracteur dont le design est très proche de celui du tracteur tondeuse. Contrairement à ce dernier toutefois, le mini-tracteur ne peut pas forcément être utilisé pour tondre un gazon. Cela dépend des modèles choisis.

Un mini-tracteur est un engin assez polyvalent auquel on peut associer différents accessoires. Selon les types d’accessoires dont on dispose, il peut :

  • Tracter des charges plus ou moins lourdes
  • Labourer un champ de surface modeste
  • Herser
  • Cultiver
  • Tondre le gazon

Pour l’utiliser, il faut également monter à bord comme on le ferait avec une tondeuse autoportée. Il suffit donc de fixer l’accessoire idéal en fonction des tâches que l’on souhaite accomplir.

A lire – Quel permis pour conduire un tracteur agricole ?

Quelles sont les différences entre tracteur tondeuse et mini-tracteur agricole ?

Le tracteur tondeuse peut tracter, mais est surtout utilisé pour la tonte d’une pelouse. Il est pourvu d’un moteur dont la puissance sera choisie en fonction de l’étendue de surface à entretenir. Pour un terrain d’au moins 1 500 m², il faudra par exemple opter pour un moteur de 300 à 350 cm3 avec une largeur de coupe de 72 à 92 cm. Pour un terrain de 1 500 à 3 000 m², une puissance moteur de 400 à 500 cm3 sera nécessaire avec une largeur de coupe de 84 à 102 cm. Et au-delà de 3 000 m², une puissance d’au moins 550 cm3 sera l’idéale.

Le petit tracteur agricole, quant à lui, est polyvalent et la tonte de la pelouse est l’une des tâches qu’il peut accomplir. Il faut seulement veiller, à l’achat, qu’on dispose du bon accessoire de tonte. En termes de puissance, il est généralement plus puissant qu’une tondeuse autoportée. En moyenne, on note une puissance comprise entre 12 CV et 30 CV. A part cela, le mini-tracteur :

  • Possède plusieurs vitesses et une boîte de réduction pour pouvoir travailler à très faible vitesse
  • Peut disposer de chenilles ou de châssis articulé si le terrain est assez accidenté
  • Est doté d’un poste de pilotage qui permet de conduire le véhicule et de manipuler les différents accessoires dont il est équipé. Tout propriétaire de mini-tracteur doit utiliser un arceau de sécurité durant la conduite de l’engin. Ce système le protège en cas de retournement accidentel du véhicule. il doit être mis en place que vous rouliez sur votre propriété privée ou sur la route.
  • Est équipé d’une prise de force sur laquelle on raccorde les accessoires qui doivent bouger comme la tondeuse, la débroussailleuse, le broyeur, la faucheuse … Une attache 3 points vient renforcer ce système pour pouvoir fixer et régler la hauteur des accessoires par rapport au sol.
  • Est composé d’une centrale hydraulique: ce système n’est présent que sur certains mini-tracteurs agricoles. Il permet d’actionner les différents accessoires à utiliser. Si le modèle que vous avez acheté n’en est pas pourvu, il est possible d’y installer une centrale hydraulique optionnelle. Votre petit tracteur deviendra ainsi plus polyvalent.

Tracteur tondeuse et petit tracteur agricole peut tous deux être conduits sur la route. Toutefois, si vous sortez de votre exploitation privée, le véhicule doit être homologué comme le stipule l’article L. 221-2 du Code de la route.

En savoir plus sur Quels types d’engins à tracter et avec quelle réglementation

Comment choisir entre les deux ?

Si vous avez seulement besoin d’un véhicule pour tondre la pelouse et parfois transporter quelques charges peu lourdes, le tracteur tondeuse est le modèle qu’il vous faut.

Par contre, si vous exploitez votre terrain en y cultivant divers produits, le mini tracteur agricole est plus adapté. Il vous sera d’une plus grande aide qu’une tondeuse. Ce véhicule est apprécié par les agriculteurs possédant une surface de terrain d’environ 6 000 m². Au-delà, il serait peut-être plus sage d’opter pour des tracteurs plus puissants.

Lire aussi – Tracteur agricole : tout savoir sur le tracteur agricole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code