Eco-Epandage : l’intérêt de cette certification

Eco-Epandage : l’intérêt de cette certification
No votes yet.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 7 juillet 2018)

La norme Eco-Epandage est attribuée aux matériels d’épandage à lisier et fumier répondant à des conditions spécifiques. Son obtention n’est pas obligatoire, mais prouve toutefois que ladite machine est respectueuse de l’environnement. Ce qu’il faut savoir là-dessus …

Les garanties offertes

Tous les constructeurs peuvent demander cette « éco-certification » pour leurs nouvelles machines. Elle leur sera attribuée si la machine en question offre :

  • Une meilleure qualité d’épandage : dose constante quelle que soit la vitesse de l’appareil, précision et excellente répartition transversale et longitudinale
  • Un meilleur respect des sols : pour ce faire, la charge à l’essieu est inférieure à 13 tonnes et la pression de contact est inférieure à 1, 5 bar

Les conditions requises

Eco-Epandage : l’intérêt de cette certification

Pour obtenir cette certification, les matériels doivent présenter les conditions suivantes :

  • Des performances agronomiques vérifiées : dosage précis et respect des sols
  • Une conformité aux règlements : respect de la directive machine, respect des voies de circulation, respect du code de la route, …
  • Une bonne ergonomie de fonctionnement de la machine

D’une manière générale, le cahier de charges établi vise à mieux valoriser l’engrais de ferme à l’état solide et à l’état liquide. Il permet également de réduire les pertes d’azote ce qui ne peut qu’être bénéfique pour l’environnement.

Avant la certification, les appareils proposés feront l’objet de vérifications et de contrôles pour s’assurer du respect des conditions émises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *