MécaElevage 2018 : zoom sur l’épandage, l’ensilage et l’autonomie alimentaire

No votes yet.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 7 juillet 2018)

La troisième édition de l’évènement MécaElevage est planifiée pour le 14 juin prochain. La précédente édition s’est tenue à Yffiniac sur les Côtes d’Armor tandis que l’édition 2018 se tiendra à La Séguinière, à proximité de Cholet. Elle se focalisera sur trois sujets principaux à savoir l’épandage, l’ensilage et l’autonomie alimentaire.

Un lieu stratégique

La FRCuma n’a pas choisi La Séguinière au hasard. En fait, cette ville a récemment vu naître une unité de méthanisation ouverte grâce à des éleveurs de la région.

Cette journée sera alors l’occasion pour y faire une visite technique et les spécialistes prodigueront aux agriculteurs de précieux conseils pour ce beau projet. Parmi ces derniers, on cite notamment les experts de CerFrance Energie, ceux de l’association Aile et ceux de la chambre d’Agriculture.

Les effluents

La gestion des effluents sera également mise en avant puisque cette branche est une source de préoccupation permanente des éleveurs. Dans le cadre du MécaElevage, de nombreuses démonstrations d’épandage seront réalisées. On parle aussi bien d’épandage solide que d’épandage liquide. Pour ce faire, plusieurs constructeurs seront au rendez-vous afin de présenter différentes méthodes.

Parmi elles, il y a les plus classiques à savoir les tonnes à lisier avec pendillard ou enfouisseur et les moins classiques comme les automoteurs et les sans tonnes.

En gros, une quinzaine de machines seront dévoilées à l’occasion de cet évènement.

Et pour que chacun puisse profiter de cet évènement, un forum débat sera organisé. Il aura pour sujet principal, le transport et l’épandage de lisier. Les organisateurs ainsi que les participants espèrent alors trouver des solutions pertinentes face aux nouvelles contraintes et aux nouvelles technologies auxquelles ils doivent faire face.

MécaElevage 2018 : zoom sur l’épandage, l’ensilage et l’autonomie alimentaire

Parmi les problématiques urgentes à solutionner, il y a :

  • L’organisation de la logistique
  • L’amortissement de la logistique vu leur coût

Enfin, toujours en matière d’épandage, les résultats d’une recherche menée par les experts de la FRCuma seront dévoilés.

L’autonomie alimentaire

En ce qui concerne ce volet majeur du salon, les trois ateliers tournants prévus feront un point sur :

  • La chaîne de récolte de l’herbe
  • Le fourrage d’été
  • L’autonomie alimentaire proprement dite

Pour mettre en avant ces trois thèmes, les professionnels proposeront des démonstrations de récolte d’herbe laquelle inclut le fanage et l’andainage. Et puisque cet évènement est une occasion pour dévoiler les nouveautés, les technologies novatrices concernant ce travail seront dévoilées.

Du côté des experts de la FRCuma, leur priorité dans ce volet, sera de parler des programmes qu’ils mènent autour de l’autonomie protéique que l’on peut développer grâce aux légumineuses fourragères ou encore aux implantations de mélanges.

L’ensilage

MécaElevage 2018 : zoom sur l’épandage, l’ensilage et l’autonomie alimentaire

Dans ce troisième volet, les experts proposent un forum concernant l’ensilage de maïs. A travers cela, ils espèrent pouvoir faire le point sur les récentes nouveautés.

La FRCuma tient d’ailleurs à rappeler que dans cette tâche, ce n’est pas l’ensileuse qui est la plus importante, mais ce qui arrive dans le silo. Il est donc important que l’éleveur regarde ce qui arrive dans son silo lorsque l’opérateur conduit le chantier.

Pour résumer, l’objectif premier dans ce volet c’est de rappeler les bonnes conditions pour mener un chantier à bien. Tous les participants se verront alors remettre une fiche « consigne » qu’ils pourront utiliser au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *