Choisir une batterie de tracteur

Comment bien choisir la batterie pour son tracteur agricole ?

(Mis à jour le: 8 février 2020)

En tant que véhicule imposant, le tracteur agricole nécessite une puissance importante pour remplir les missions qui lui sont confiées. Pour lui donner les moyens de fonctionner correctement, équipez-le d’une batterie appropriée. Attention, il ne suffit pas de choisir une batterie auto au hasard pour se dire que celle-ci fera l’affaire. Il faut vraiment opter pour une batterie pour tracteur agricole tout en tenant compte de certaines spécificités.

Pourquoi choisir une batterie adaptée ?

Quelle batterie choisir pour sa machine agricole ?
Guide pour choisir sa Batterie pour son tracteur agricole

La batterie adaptée à un petit tracteur comme une tondeuse ne sera pas adaptée à un tracteur imposant comme le véhicule agricole. Lorsque vous passez une commande, il faut préciser de quel type de tracteur il s’agit pour ne pas se tromper.

Utiliser la bonne batterie permet d’utiliser, de manière optimale, l’engin agricole. Il faut savoir que lorsque la batterie tracteur est endommagée ou n’est pas assez puissante pour faire fonctionner le véhicule, celui-ci ne démarrera pas ou démarrera avec difficulté pour caler sitôt après. Si tel est le cas, un remplacement est à envisager ou un réajustement du niveau en ajoutant de l’eau distillée. Commencez d’abord par le réajustement qui coûte moins cher et si après cela, le démarrage pose toujours problème, changez de batterie.

Il faut bien retenir que cet élément est indispensable pour le bon fonctionnement du véhicule. Et comme vous l’utilisez sur votre domaine agricole, continuer à utiliser une batterie défaillante vous causera plus de soucis et de pertes que de bénéfices.

Quels critères retenir pour le choix de la batterie tracteur ?

Batterie tracteur agricole
Quels critères retenir pour le choix de la batterie tracteur ?

Puisque la batterie pour tracteur agricole n’est pas une batterie auto classique, il faut tâcher de bien la choisir. Pour ce faire, basez-vous sur quelques critères essentiels à savoir :

La configuration de l’engin agricole :

La première information que vous devez donner au vendeur c’est le type et la marque de tracteur dont vous disposez. Cela lui donnera une première piste pour vous proposer le modèle approprié. Il peut aussi vous demander d’autres détails plus précis pour ne pas se tromper dans ses propositions.

Une fois ceci fait, il vous posera des questions sur la configuration générale du véhicule. Ce dernier dispose-t-il de deux emplacements pour batterie ou d’une seule ? Il arrive effectivement que certains tracteurs agricoles soient pourvus de deux emplacements pour batterie. Dans ces types de cas, l’une des batteries sera seulement affectée au démarrage de l’engin tandis que l’autre se chargera de ses autres fonctionnalités. Cela peut s’avérer utile pour les engins agricoles très imposants qui nécessitent une pleine puissance au démarrage. En général, il faudra alors choisir deux batteries de12 volts chacune pour obtenir la puissance normale nécessaire à ce type de véhicule qui est de 24 volts.

Dans certains cas, il est possible d’opter pour une seule batterie malgré les deux emplacements disponibles. Dans ce cas-ci, il faudra choisir un modèle de 12 volts. Attention, avant de remplacer vos deux batteries de 12 volts par une seule de 24 volts, assurez-vous qu’elles soient identiques. Si ce n’est pas le cas, elle ne sera pas compatible au véhicule.

La capacité et l’intensité de la batterie :

La capacité de la batterie se réfère à la quantité d’énergie que l’engin peut utiliser sur une période donnée. Elle est exprimée en ampères heure ou Ah. D’une vue globale, le temps d’utilisation est noté par le symbole Ct. Généralement, on lira C20 puisque la durée de référence est souvent de 20 heures.

Sur une batterie, on peut par exemple lire 100 Ah C20. Si on devait traduire cette mention, on comprendra que la batterie peut utiliser une quantité de 5 ampères par heure sur une durée de 20 heures. Même si c’est la traduction normale, il ne faut pas non plus prendre ces chiffres à la lettre.

Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup de choses vont influer sur cette capacité. En hiver par exemple, le besoin énergétique du tracteur sera plus élevé qu’au printemps. A part démarrer, le véhicule devra aussi utiliser les phares, etc… Tous ces éléments consomment de l’énergie donc les 5 ampères par heure pour une durée de 20 heures devient caduque. A la place, on pourra avoir 8 ampères par heure pour une durée de 10 heures.

Cela signifie que la capacité doit être bien calculée pour choisir la batterie la plus appropriée. Pour ne pas vous tromper dans vos calculs, tenez bien compte des valeurs d’intensité du démarreur et des autres outillages. C’est pour cela qu’il est intéressant de garder deux batteries pour que chacune puisse remplir parfaitement leur rôle.

Les dimensions et le poids de la batterie :

A l’achat d’une batterie neuve, on oublie souvent de penser aux dimensions de celle-ci or, pour qu’elle puisse fonctionner correctement, la batterie doit pouvoir se glisser parfaitement dans l’espace destiné à la recevoir. Prenez donc les mesures pour éviter les erreurs.

En ce qui concerne son poids, on retiendra que plus la capacité est élevée, plus la batterie sera lourde. Pour ne pas déséquilibrer le véhicule et par souci d’encombrement, il est parfois préférable d’opter pour deux batteries de mêmes dimensions et de même poids qu’une seule batterie lourde qui va déséquilibrer l’engin.

D’autres critères à retenir …

A part ces premiers critères essentiels, vous pouvez aussi vous baser sur les matériaux de construction de la batterie pour vous décider. Il faut par exemple savoir qu’un modèle doté de plaques à ancrage époxy est plus durable qu’un autre avec des plaques à ancrage à chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *