Massey Ferguson : l'histoire d’une marque phare dans l’agriculture

Massey Ferguson : l’histoire d’une marque phare dans l’agriculture


4/5 - (4 votes)

Depuis sa création, la marque Massey Ferguson ne cesse d’impressionner le monde de l’agriculture. Pour les collectionneurs et les passionnés de tracteurs, les machines de cette marque sont des incontournables. Ce grand constructeur de matériaux agricoles est l’un des plus puissants sur le marché du matériel agricole.

Dès la fin du 19ème siècle, la marque a marqué l’histoire de l’agriculture grâce à une simple lieuse Toronto puis en 1927, avec le tracteur Wallis. Faisons un tour d’horizon sur l’histoire de cette marque qui a tant chamboulé le secteur agricole.


Histoire de la marque

Massey Ferguson est  une marque américaine de tracteur appartenant au groupe Argo Corporation. Auparavant, elle portait le nom de Massey Harris Ferguson qui provient des noms de ses fondateurs initiaux : Daniel Massey,  Harris Ferguson et Alanson Harris. Fondée en 1953, avec le nom de Massey Harris Ferguson, la marque porte son nom actuel depuis 1958.

histoire de massey ferguson

Les débuts de la marque avec Massey Harris

C’est en 1891 que tout commence. Deux petites entreprises canadiennes se sont fusionnées. Toutes les deux étaient spécialisées dans la conception d’outils agricoles. Les deux fondateurs des deux entreprises étaient Daniel Massey  et Alanson Harris. Ce sont les pères fondateurs de la marque.

Cette fusion a donné naissance à Massey Harris. En revanche, la production de tracteurs portant le nom propre de la marque ne débute qu’après la crise économique des années 1920. Le premier tracteur commercialisé fut le modèle GP ou General Purpose. Sa production se passe de 1930 à 1936. Ce tracteur tout usage se distingue par ses quatre roues motrices égales.

L’arrivée de James Ducan, le nouveau dirigeant de l’entreprise, a accéléré le développement de l’entreprise. Massey Harris produit des modèles qui sont vite devenus très populaires. Parmi ces modèles, nous trouvons le Massey Harris 101 Senior, le Massey 101 Junior et la gamme K (20K, 30K, 44K, 55K).

Durant cette même période, la marque a pris sa place dans le marché international. Dans le cadre du plan Marshall, la marque produit de nombreux tracteurs qui sont importés en Europe. Mais comme le transport des machines engendre d’énormes frais, la marque décide de mettre en place des usines en France pour réduire le coût. Les usines sont alors implantées près de Lille ainsi qu’en Grande Bretagne.

L’arrivée de Ferguson

L’arrivée de Ferguson

Ce n’est qu’en 1951 que la marque Massey Harris s’est démocratisée en France grâce à son modèle Pony accompagné du modèle 811 de la marque Simca arborant un moteur de 15 chevaux. Entre-temps, la marque Ferguson se fait une place dans le secteur grâce à des petits tracteurs tout usage de sa série TE20. A la tête de cette entreprise britannique, nous trouvons Harry Ferguson.

La marque Massey Harris et celle de Ferguson se sont concurrencées sur le marché avant de fusionner en 1953. Une fois fusionnées, les deux marques produisaient une double gamme. C’est seulement en 1958 que l’entreprise Massey-Harris-Ferguson devient la marque Massey Ferguson.

1958 : une année charnière pour la marque

tracteu Pony Massey Ferguson

En 1958, la marque prend son nouveau nom, celui que nous connaissons aujourd’hui, et sa vraie success-story débute également.  Les modèles s’habillent des couleurs de la marque : le gris et le rouge. Le logo se traduit par trois triangles. Le public  reconnaîtra désormais plus facilement la marque grâce à ces signes distinctifs.

La marque Massey Ferguson renforce sa popularité en produisant des tracteurs agricoles de qualité qui sont toujours reconnus aujourd’hui. Il s’agit du 35, du 825 et du 65. Ce sont ces modèles qui ont pris la relève du Pony et des Petits-Gris.

Puis, quelques années plus tard, plus précisément dans les années 1960, la marque renforce sa notoriété avec les séries 100 et 200. Ces modèles envoient plus de puissance et d’innovation. Même s’ils datent de plusieurs années, les tracteurs compacts de la série 100 sont toujours présents dans les champs jusqu’à ce jour. D’ailleurs, la plupart des utilisateurs de ces modèles soulignent leur robustesse.

Chaque année, la marque Massey Ferguson enregistre près de 110 000 tracteurs vendus. Ce qui la place parmi les trois constructeurs mondiaux les plus célèbres dans le monde agricole. Les deux autres marques sont représentées par les groupes Fiat-Case-New-Holland et John Deere.

Massey Ferguson et AGCO Corporation

Massey Ferguson et AGCO Corporation

En 1994, AGCO Corporation prend en charge l’entreprise.  La marque Massey Ferguson reste et produit ses modèles en tant que marque indépendante. Plusieurs nouveaux modèles ont été produits dans les années qui ont suivi ce changement.

La série 6100 sort en 1995, la série 4200 en 1997 et la série 8200 en 1999. La marque Massey Ferguson représenterait plus de la moitié du chiffre d’affaires d’AGCO Corporation. Les produits sont déployés à travers le monde entier.

Massey Ferguson : actuellement…

Outre les tracteurs, la marque produit d’autres machines et matériels agricoles. Vous pouvez trouver des moissonneuses-batteuses, des presses à fourrage, du matériel pour travailler le sol, , des chargeurs agricoles, des ramasseuses-presses, etc.

L’entreprise possède plusieurs usines éparpillées dans le monde. La grande usine de la marque est située à Beauvais, en France. Elle dispose également d’une autre usine à Canoas au Brésil. Trois sites se chargent de la fabrication des moissonneuses batteuses. Le premier se trouve à Randers au Danemark, le second à Santa Rosa au Brésil et le troisième est implanté au Kansas aux USA.

Le tracteur MF 8S.265 Dyna E-Power en version Exclusive : le tracteur de l’année 2021

Le tracteur MF 8S.265 Dyna E-Power en version Exclusive : le tracteur de l'année 2021

Au fil des années, la marque lance des produits de plus en plus innovants. Actuellement, elle possède une large gamme de produits tous aussi puissants et robustes les uns des autres. Parmi eux figure le tracteur MF 8S.265, élu Tracteur de l’Année 2021.

Ce modèle constitue le plus puissant de la série 8S. Au niveau du marché, le tracteur impressionne grâce au concept unique Protect-U.  Le tracteur se distingue également par sa cabine à 4 montants qui est l’une des meilleures cabines du marché. Grâce à ses nouvelles transmissions, le tracteur réduit la perte de puissance et économise son carburant de 5%.

Lire aussi :

Fendt, l’histoire de l’entreprise

New Holland : découvrez l’origine de New Holland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code