Quelle que soit la marque des machines agricoles utilisées, il arrive toujours un moment où…
Quelles pièces détachées pour votre tronçonneuse ?
Pour maximiser le confort d’utilisation et améliorer la performance d’une tronçonneuse, il faut remplacer régulièrement ses pièces. Cela permet d’éviter qu’elle ne tombe en panne durant la réalisation de vos travaux. Les pièces détachées assurent l’entretien de votre tronçonneuse. Pour prolonger la durée de vie de votre appareil de coupe, voici les principales pièces détachées à surveiller de près.
Changez votre chaîne de tronçonneuse
La chaîne est l’une des composantes essentielles de la tronçonneuse. La durée de vie de la chaîne de votre appareil dépend de l’usage que vous en faites. Si la tronçonneuse sert à un usage intensif, la chaîne s’usera plus rapidement que pour un usage moins intensif. Il existe plusieurs modèles de chaînes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les chaînes de tronçonneuses pour toutes les marques, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une boutique de vente de pièces détachées pour tronçonneuses.
Attention, il faut bien choisir votre chaîne de tronçonneuse. Pensez à noter les références indiquées sur le guide-chaîne pour déterminer la chaîne adaptée à votre appareil. Vous aurez le choix parmi deux types de produits : soit vous optez pour une chaîne prête à l’emploi, soit vous choisissez une chaîne en rouleau. L’avantage des rouleaux de chaîne est qu’ils sont économiques. Vous pouvez les découper à la longueur que vous souhaitez.
Guides et pignons en pièces détachées pour tronçonneuse
Le système de coupe d’une tronçonneuse se compose d’une guide et d’une chaîne qui tourne grâce à un pignon. Le guide sert à maintenir votre chaîne. Cette dernière glisse et réalise un mouvement de rotation à l’aide de 2 entretoises placées de chaque côté. Le pignon constitue une roue dentée en métal résistant qui sert à entraîner la tronçonneuse dans un mouvement de rotation grâce aux dents situées sur sa couronne extérieure.
Lorsque vous choisissez votre guide, faites attention à la longueur. Pour mesurer le guide de chaîne, prenez les mesures depuis le nez jusqu’à la fin de la lumière. L’erreur est de le mesurer sur sa longueur totale. De plus, la longueur du guide dépend de la puissance de votre tronçonneuse. Pour choisir le pignon, basez-vous sur la marque de votre appareil. La forme et le diamètre de l’arbre moteur doivent correspondre à ceux de l’alésage interne. Emportez l’ancien pignon avec vous lors de votre achat afin que vous puissiez faire une comparaison. Vérifiez chaque détail : diamètre, dent, etc.
Les pistons et pièces moteur
Pour que votre tronçonneuse puisse faire tourner sa chaîne et couper le bois, il est important que son moteur fonctionne correctement. Le moteur d’une tronçonneuse se compose de différentes pièces : cylindre piston, joints, segments, échappement…
Lorsque le moteur affiche un signe de dysfonctionnement, vous devez rapidement remplacer la pièce défaillante. Vous retrouverez sur le marché de nombreuses pièces détachées pour moteur de tronçonneuse. Quelle que soit la marque de votre appareil de coupe, vous trouverez à coup sûr les pièces compatibles avec celui-ci. La plupart des magasins, physiques ou en ligne, mettent à votre disposition des techniciens pour vous donner des conseils sur le bon choix à faire.