Les accessoires pouvant être utilisés sur un tracteur tondeuse

Remettre en route son tracteur de jardin après l’hiver

L’arrivée du printemps rime souvent avec la sortie en hivernage du tracteur de jardin. Puisque ce dernier va maintenant reprendre du service, il est conseillé de le sortir assez tôt pour le remettre en état. Normalement, si vous l’avez bien préparé avant de le mettre en remise avant l’hiver, vous ne devrez pas avoir trop de mal à le démarrer. Si cela n’a pas été le cas, vous aurez sûrement quelques soucis au démarrage. Voici ce qu’il faut faire.

Préparer son tracteur de jardin avant l’hiver

Quand le froid commence à s’installer doucement, il faut penser à tailler une dernière fois son gazon avant que la neige le recouvre entièrement. Une fois cette tonte réalisée, il faut bien nettoyer son tracteur de jardin avant de le mettre à la remise. Pour ce faire, il faut :

  • Vider le bac et le nettoyer au jet d’eau
  • Retirer les déchets incrustés à la lame avec un jet d’eau pas trop puissant
  • Affûter les lames
  • Vider le réservoir de carburant
  • S’assurer que le niveau d’huile soit correct
  • Ranger la tondeuse dans un endroit sec puis recouvrez-le d’une bâche ou d’un vieux drap pour le protéger de la poussière

Ces bons gestes pour entretenir son tracteur de jardin vous permettront de démarrer facilement le tracteur une fois le printemps venu.

Démarrer son tracteur de jardin après l’hiver

Démarrer son tracteur tondeuse après l'hiver

Quand le printemps arrive, il faut sortir la tondeuse de sa torpeur même si vous n’allez pas l’utiliser immédiatement. Il faut seulement faire une vérification pour s’assurer que le moment de la première tonte venu, le tracteur ne vous fasse pas faux bond.

Pour le faire démarrer correctement sans endommager le moteur, il faut d’abord remettre de l’essence. Attention, avant cela, il faut vérifier certains points :

  • si vous avez pris soin de vider votre réservoir d’essence, il faudra seulement en remettre, le printemps venu. Préférez toujours l’essence sans-plomb 95 qui n’encrasse pas le moteur et ne fait pas de dépôt. Si possible, il faudra éviter le sans-plomb 98 et le 95-E10 qui sont très corrosifs.
  • Si vous n’avez pas vidé le réservoir et que vous n’avez pas ajouté de l’additif à l’essence restant, vous devez faire une vidange. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez remettre de l’essence afin de redémarrer le véhicule.
  • Si vous n’avez pas vidé le réservoir, mais que vous y avez ajouté de l’additif, normalement, vous ne devrez avoir aucun problème de démarrage.

Une fois le réservoir nettoyé et rempli, essayez de démarrer le tracteur. S’il refuse de ronronner, coupez le contact et vérifiez maintenant les points suivants :

  • L’huile: puisque vous avez laissé de l’huile dans le réservoir avant la remise d’hiver, il faut vérifier si elle est propre ou non. Si elle sale, il faut faire une vidange et la remplacer par de l’huile propre.
  • La bougie: retirez-la, passez un coup de chiffon dessus puis remettez-la en place. Si le véhicule refuse toujours de démarrer, il faudrait peut-être la changer. Notez que si vous tondez votre pelouse très souvent, le changement de la bougie doit se faire systématiquement tous les ans.
  • Le filtre à air: il faut également le retirer pour s’assurer de son état. Dans le cas où il est très poussiéreux, prenez un pinceau pour le nettoyer et remettez-le en place. Si le filtre est mouillé, il faudra le remplacer par un neuf.
  • La lame: normalement, si vous l’avez affûtée avant l’hiver, elle sera prête à l’emploi. Dans le cas contraire, sortez la meuleuse et affûtez-la bien sur les deux côtés.

Découvrez aussi :

Et si la tondeuse refuse toujours de démarrer ?

Si ces astuces ne suffisent toujours pas pour la faire démarrer, il est peut-être mieux de faire appel à un mécanicien si vous n’y connaissez rien à la mécanique. Rassurez-vous toutefois, cela ne signifie pas que vous deviez en acheter un autre. Il peut seulement s’agir d’un problème bénin comme :

  • Un carburateur obstrué: cela survient souvent à cause d’une accumulation d’essence qui va obstruer cette pièce. Il arrive aussi que ce carburant périmé pénètre dans la cuvette du flotteur. Pour y remédier, le mécanicien va procéder à une vidange de l’ancien carburant avant de nettoyer le carburateur avec un produit spécifique. Dans les pires scénarios, un carburateur vraiment très bouché, il faudra peut-être penser à le remplacer entièrement.
  • Une batterie qui ne marche plus: pensez d’abord à recharger votre batterie avant de la remettre en place. Si celle-ci ne tient pas la charge, il faudra peut-être la remplacer. Notez que la batterie d’une tondeuse a une durée de vie d’environ cinq ans. Si la vôtre date de moins de cinq ans et qu’elle fonctionnait encore très bien avant l’hiver, c’est peut-être parce qu’elle est seulement déchargée et nécessite une charge lente. Si malgré cela, elle ne fonctionne pas, c’est alors parce que la longue période hivernale sans charge l’a endommagé. Savoir comment choisir la batterie de son tracteur agricole

Dans tous les cas, sauf gros dégât sur le véhicule, il suffit seulement de remplacer quelques pièces pour remettre le tracteur en marche après l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code