Quelle est la période pour tailler les arbres ?

Quelle est la période pour tailler les arbres ?


4.5/5 - (6 votes)

La taille n’est pas indispensable à l’arbre. Toutefois, pour l’embellir, pour améliorer la fructification ou la floraison, pour l’orienter dans la bonne direction, cela peut s’avérer nécessaire. Quelle que soit la raison qui vous anime, il faut toujours choisir la bonne période pour effectuer cette tâche. Voici ce qu’il en est.

Quand faut-il tailler les arbres ?

D’une vue globale, la taille doit se faire entre l’automne et le printemps, soit de novembre à mars. Durant cette période, les arbres sont en phase de repos végétatif donc ils supportent mieux les tailles importantes.


Notez toutefois que cette règle ne s’applique pas, de manière systématique, à tous les arbres. Certains peuvent nécessiter deux tailles par an, d’autres une taille tous les deux ans et d’autres n’ont simplement pas besoin de taille.

Dans tous les cas, il faut toujours veiller à faire une coupe nette à l’aide d’une tronçonneuse par exemple et à appliquer du mastic ou du goudron au niveau des plaies pour éviter les infections. Il ne faut pas oublier que lorsqu’on taille une branche, on ouvre une plaie. Si celle-ci est laissée à l’air libre, une infection peut s’installer. Lorsqu’une branche se casse durant l’été ou le printemps, la sève qui circule accélère la cicatrisation. Durant la saison froide, la sève est au repos ce qui explique une cicatrisation plus lente d’où la nécessité de recouvrir les plaies avec des produits adéquats.

Quand faut-il tailler les arbres fruitiers ?

Quand faut-il tailler les arbres fruitiers ?

En général, les arbres fruitiers doivent être taillés en automne et en hiver. Cela favorise la production de fruits et permet d’avoir de beaux fruits bien gros.

Ceci peut aussi vous intéresser – Tout savoir sur l’agriculture biologique

Néanmoins, puisque tous les arbres ne donnent pas de fruit à la même saison, le plus sage est de planifier la taille en fonction de la période de fructification. Voici les périodes à retenir en fonction du type de fruitier qui pousse dans votre jardin :

  • Un oranger : que ce soit pour une taille de formation ou de fructification, la période la plus propice à la taille de l’oranger est le début du printemps.
  • Un pommier : pour une taille de formation et d’entretien, il faut procéder en hiver. Par contre, pour avoir de belles pommes, une taille en été est conseillée, mais on évite toutefois les périodes de grosse chaleur, car cela peut dessécher l’arbre.
  • Un pêcher : la taille de fructification doit avoir lieu à la fin de l’automne ou en début de l’hiver. Le froid n’est pas encore trop extrême à cette période.
  • Un poirier : la taille de formation et de fructification doit avoir lieu en hiver. Tout comme pour le pêcher (et de n’importe quel arbre d’ailleurs), il faut éviter d’élaguer ou de tailler les arbres lorsque la température extérieure est à -3°C.
  • La vigne : pour booster la production de raisins, la vigne doit être taillée trois fois par an, au printemps, en été et en hiver.
  • Un abricotier : la taille de formation et de rajeunissement doit avoir lieu en fin d’automne/début hiver. La taille de fructification, quant à elle, doit se dérouler en été.
  • Un amandier : l’hiver est la période de taille de fructification idéale pour cet arbre.
  • Un noisetier : la taille d’entretien se fait en hiver.
  • Un kiwi : la taille de fructification doit se faire en hiver, durant les mois de décembre et janvier.

Découvrez des conseils pour choisir vos arbres en pépinière

Pour certains jardiniers, la taille idéale des arbres à fruits à noyaux se fait entre la fin du moi d’octobre et le début du mois de novembre. Quant aux fruits à pépins, les mois de février et mars s’avèrent meilleurs, soit juste avant le printemps.

Avant de couper votre arbre fruitier, renseignez-vous toujours sur la période la plus propice. A part son espèce, vous devez aussi déterminer à quel type de taille vous allez procéder. S’il s’agit d’une taille de formation, vous ne pourrez élaguer que les petites branches. Pour un entretien, vous pouvez également couper des branches plus grosses. Dans les deux cas, il faut bien savoir comment tailler l’arbre pour ne pas le faire souffrir.

Quand faut-il tailler un arbre fleuri ?

En ce qui concerne les arbres et arbustes fleuris, l’élagage doit avoir lieu après la période de floraison. Cela permet de favoriser le développement des fleurs. Il n’y a donc pas de période standard, puisque les arbres ne fleurissent pas à la même saison. On sait par exemple que :

  • Le jasmin des poètes doit être taillé en automne et seulement, tous les deux ans.
  • Le pittosporum, quant à lui, doit être taillé tous les ans, après sa floraison qui a lieu entre mai et juin. S’il fleurit deux fois par an, il faut le tailler aussi deux fois par an.
  • Le lilas des Indes et le jasmin étoilé fleurissent en hiver. Il faut donc les tailler au printemps.
  • L’arbre à papillon fleurit tous les ans et doit être taillé entre le mois de novembre et le mois de mars.

Quand tailler les arbres feuillus ?

Quand tailler les arbres feuillus ?

Pour les arbres à feuilles développées, la période de taille varie selon l’objectif de l’élagage.

Pour une taille de formation, il faut procéder pendant l’hiver. Selon le type d’arbre et son évolution, elle peut être faite tous les ans. N’oubliez toutefois pas que les grosses coupes sont à proscrire. Quelques semaines après la taille de formation, il faut procéder à un émondage. Cela consiste à supprimer les gourmands, car ils freinent la montée de sève.

La taille d’entretien, quant à elle, peut être faite à tout moment sauf :

  • Au moment de la descente de sève qui commence à la fin du mois d’août jusqu’à la chute totale des feuilles.
  • Durant la période de débourrement : cela se traduit par l’ouverture des bourgeons et le développement complet des premières feuilles.

Ces périodes, n’étant pas les mêmes chez tous les arbres, il convient de bien observer les espèces qui poussent dans votre jardin pour déterminer la période de taille idéale.

A lire aussi – Abattre un arbre : comment faire, droit et réglementation

Quand faut-il tailler les arbres résineux et les conifères ?

Dans cette catégorie, on trouve le cyprès, le séquoia, le cèdre, l’épicéa, le pin, le thuya … Pour ces espèces, la taille peut se faire tout au long de l’année sauf durant la montée de sève, vers la fin de l’hiver. Idéalement, il faut procéder entre novembre et décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code