Comment tailler les arbustes ?

Tailler les arbres selon les saisons


4.5/5 - (2 votes)

L’élagage pet se faire en toute saison. Par contre, les effets seront différents en fonction de la saison durant laquelle l’élagage est réalisé. La période de taille dépend également de l’espèce à tailler et de l’état des arbres. Quelle espèce tailler en quelle saison ? On vous dit tout.

Les saisons favorables pour tailler les arbres

Les saisons favorables pour tailler les arbres

Plusieurs raisons nous poussent à élaguer les arbustes et arbustes au sein de notre jardin arboré. Il peut s’agir d’un élagage esthétique, d’entretien, sanitaire ou de sécurité. Dans tous les cas, la réussite de l’opération dépend des techniques de taille des arbres mais également de la période à laquelle on le réalise. En fonction de l’état de vos arbres à ce moment-là, deux saisons sont plus propices pour les tailler : en hiver ou au printemps.


En hiver, en automne ou au printemps ?

La taille d’hiver est plus pratique car les arbres sont en repos végétatif. En effet, lorsque les arbres sont en repos végétatif, les arbres supportent mieux les grosses tailles. Ainsi, les déchets à évacuer seront réduits. Il y aura moins de branches et de feuilles à ramasser.

Tandis qu’au printemps, la taille des arbres et des arbustes s’agira d’une mise en forme. Durant cette période, les feuilles et les bourgeons repoussent. La taille concerne donc la mise en forme et l’éclaircissement.

Pour choisir la période de taille des arbres, vous devez prendre en compte la température. En effet, l’arbre taillé et laissé à nu ne doit pas être exposé à des températures extrêmes. La température doit être ni trop chaude ni trop froide.

Certaines espèces telles que les pins et d’autres résineux sont dotées de plus de résistance. Leur taille peut se faire à la fin de l’automne. Tandis que la taille des arbres fruitiers doit se faire en début d’automne.

Pour le cas des arbres feuillus, il serait plus judicieux d’attendre l’arrivée du printemps pour élaguer avec une scie ou une tronçonneuse. Durant cette période, il y a la poussée de sève. Cette dernière offre une meilleure résistance contre les parasites. Aussi, il y a peu de feuilles sur les arbres donc vous aurez moins quantité à ramasser.

Quelques précautions à prendre pour l’élagage

Dans tous les cas, vous devez adopter quelques mesures de précaution. Afin d’éviter toute infection, recouvrez les plaies à l’aide de goudron ou de mastic après la coupe des branches des arbres. Ne réalisez pas l’élagage de vos arbres si la température est inférieure à – 3°C. Evitez également de tailler vos arbres durant les fortes chaleurs sauf si vous vous trouvez dans les zones où les conditions météorologiques sont extrêmes toute l’année.

Quand tailler les arbres au printemps ?

Quand tailler les arbres au printemps ?

La taille de printemps dépend du type d’arbre. Elle concerne en majorité les arbres feuillis : Hêtre, charme, orme, bouleau blanc, platane, marronnier, peuplier, aulne, chêne… Il s’agira de faire une taille d’entretien durant la période de montée de sève.

Les arbres à tailler avant le printemps

La taille de certains arbres doit se faire impérativement à la fin de l’hiver pour qu’ils soient prêts à accueillir le printemps. Alors si votre jardin arboré comporte de l’un des espèces qui vont suivre, taillez-les à la fin de l’hiver.

  •         L’arbre à perruques
  •         Le charme blanc
  •         Le cotoneaster
  •         L’arbre aux papillons
  •         Certains arbres fruitiers tels que ceux avec des fruits à pépins : pommier, poirier, cognassier…

Les arbres à tailler durant le printemps

La taille du printemps sera plus bénéfique pour certains arbres. Il est bon de noter que la taille du printemps permet de favoriser la floraison des plantes. C’est également une grande occasion de procurer plus de soins aux cultures.

Voici les plantes à tailler durant cette période.

  •         Les arbres tels que le mimosa, l’olivier, le plaqueminier d’Europe… La taille de formation se fera avant l’hiver et la taille d’entretien le printemps. Il faudra également adopter les bonnes méthodes pour couper les branches des arbres en hauteur.
  •         Les arbustes tels que la potentille ligneuse, la spirée du Japon, hydrangée arborescente… Ces espèces sont à floraison estivale.
  •         Les rosiers  sont à tailler après l’hiver pour favoriser leur fructification. Par contre, la méthode de taille ne sera pas la  même en fonction de la variété. Par exemple, les rosiers anglais ont besoin d’une taille plus intense au printemps. Tandis que la taille des rosiers tiges arbustifs ou buissonnants ne doit pas forcément  se passer tous les ans.   Taillez régulièrement les rosiers grimpants afin qu’ils ne s’étendent sur vos cultures.

La taille des arbres en automne

Quand tailler les arbustes en automne ?

Durant l’automne, taillez les arbres à floraison printanière tels que la lilas, la forsythia… Ces sujets développent leurs bourgeons à fleurs juste après sa floraison. Cette période est également idéale pour élaguer les arbres à floraison tardive telle que les hydrangées, le clethra…

Les thuyas, microbiota et genévriers peuvent être taillés jusqu’au début du mois de septembre. Évitez de les tailler au-delà de cette période au risque de nuire à leur préparation pour l’hiver.  La période idéale pour tailler les arbres résineux est d’octobre à décembre.

La taille des arbres en hiver

Quand tailler la haie avant l’hiver ?

Les arbres à floraison estivale et automnale sont à tailler en hiver. Par exemple : l’hortensia, l’érable du japon, bouleau, Lagerstroemia. Durant cette saison, il y a moins de feuilles et donc la taille est facilitée et les déchets sont réduits.

La majorité des arbres fruitiers se taillent en hiver. Les fruitiers sont à élaguer durant la saison froide car ils sont en repos végétatif. Les arbres perdent leurs feuilles et la sève est retenue dans les racines. Les branches ne requièrent qu’une faible dose de sève durant l’hiver. Il est alors possible de tailler les extrémités gênantes sans perdre de ce liquide vital pour l’arbre.

Tailler les arbres en été : est-ce possible ?

Tailler les arbres en été

Habituellement, nous procédons à la taille des arbres de notre jardin en hiver. Durant cette saison, les feuilles sont absentes et facilitent l’opération. Ceci dit, comme toute règle, il existe toujours des exceptions. De manière générale, les arbres à floraison printanière ou hivernale peuvent être taillés en été.

La plupart des gens évitent d’élaguer leur arbre en été sauf en cas d’urgence ou dans le cas d’un arbre fruitier. Si la taille des arbres fruitiers se passe en hiver sauf pour la taille de fructification qui est effectuée en été.

Alors, la taille en été est-elle possible pour les autres arbres ? La réponse est oui. Vous pouvez couper quelques branches mais en adoptant la bonne méthode de coupe. Évitez de tailler intensivement. Les risques d’infection et de maladies sont élevées en été.

Quels sont les arbres que l’on peut tailler en été ?

Trois catégories d’arbres peuvent être taillées durant l’été.

  • Les arbres fruitiers

Procédez à une petite taille des arbres fruitiers. Cela ne les endommagera pas. Par contre, un risque peut se présenter. La quantité de fruits produits peut diminuer.

  • Les arbres à feuillages persistants

Il est possible de tailler en toute petite quantité les arbres à feuillages persistants. Vous en profiterez également pour donner une forme à votre arbre. La grande partie de l’opération doit se faire durant la saison de dormance.

  • Les arbres avec du bois mort

Les bois morts ou mourant peuvent être coupés à tout moment de l’année.

Quand est-ce qu’il faut tailler un arbre en été ?

Plusieurs cas de figures peuvent vous pousser à élaguer vos arbres durant la saison chaude.

  • Les arbres de votre jardin possèdent des branches cassées, pendantes ou faibles.
  • Une coupure mineure est possible lorsque votre arbre affiche une forme bizarre.
  • L’arbre est devenu trop grand et risque de causer certains dommages. Taillez-le de façon à ralentir la croissance pour la saison prochaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code