Agriculteurs : louez au lieu d'acheter !

Agriculteurs : louez au lieu d’acheter !


4.5/5 - (2 votes)

Au cours de ces dernières années, les agriculteurs sont de plus en plus inquiets face aux flambées des prix et des charges qui pèsent sur eux. Pour rentabiliser leurs activités, la nécessité d’investir dans du matériel plus performant s’impose. Alors, comment peuvent-ils s’en sortir avec le coût des engins agricoles également en hausse ? La meilleure option est de les louer au lieu de les acheter. C’est une solution aux multiples avantages.

Location de matériel agricole : des économies importantes à la clé

Choisir la location permet aux agriculteurs de faire de belles économies, et ce, pour diverses raisons :


  • pas de coût d’achat onéreux qui pèse sur le budget,
  • pas de frais d’entretien à débourser régulièrement : vidange, réparation, remplacement de pièces défectueuses…,
  • pas d’assurance à souscrire,
  • pas besoin de grange pour stocker le matériel lorsque vous ne l’utilisez pas.

En somme, vous économiserez de quelques centaines à quelques milliers d’euros selon le type d’engin à utiliser. Si vous avez besoin de louer du matériel, notez que différents types d’engins peuvent être mis à votre disposition tels que le chariot télescopique, la chargeuse, la nacelle, le buggy scopic… Il suffit de déterminer vos besoins ponctuels pour accéder au matériel le mieux adapté.

location de matériel agricole

Par exemple, si vous avez besoin d’une location de matériel à Briançon, n’hésitez pas à contacter une entreprise fiable et reconnue.

L’accès à des équipements plus performants

La productivité est améliorée lorsque l’agriculteur a accès à des engins plus récents. Grâce à la location, cela est possible. Non seulement il avance plus vite dans son travail, mais la production est également augmentée.

Notez que quel que soit le type d’engins à louer, une courte formation est donnée à l’agriculteur pour le manipuler. C’est donc une manière de :

  • découvrir de nouveaux engins que l’on n’aurait jamais pu se payer,
  • renouveler régulièrement le matériel à utiliser sans gros investissement.

Notez que de nos jours, certains agriculteurs s’associent pour louer du matériel en mettant en commun leurs ressources financières. Cela leur permet de louer différents engins puis de les utiliser tour à tour afin de bénéficier, chacun, du matériel loué.

Louer seulement lorsqu’on en a besoin

Saviez-vous que dans les exploitations agricoles, certains équipements ne sont utilisés que quelques jours ou semaines par an, alors qu’on les achète au prix fort et qu’ils ont besoin d’être entretenus régulièrement ? Ainsi, ils ne vous sont pas véritablement rentables.

Pour éviter un tel gaspillage, la location est la meilleure solution. Vous ne les louez que lorsque vous en avez besoin, puis vous les rapportez après usage. Cela vous dispense de stockage et de frais d’entretien. La majorité des engins peuvent être loués sur une courte ou une longue durée, en fonction de vos besoins et au moment le plus opportun.

Location d’équipement : un bon geste pour l’environnement

Plus le nombre d’engins agricoles mis en circulation augmente, plus le volume de gaz à effet de serre grimpe. D’une certaine manière, la location de ces engins contribue à réduire la pollution, car les agriculteurs ne les utilisent que sur une période donnée. De plus, les engins loués étant plus récents, leurs technologies ont moins d’impact sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code