Les trackers solaires au service de l'agriculture

Les trackers solaires au service de l’agriculture


Evaluer cet article

Ces dernières années, le secteur de l’agriculture et de l’élevage ont vu naître différentes technologies, dont les trackers solaires. Cependant, de quoi s’agit-il et quels en sont les intérêts ?

Qu’est-ce qu’un tracker solaire ?

Aussi connu sous le nom de suiveur solaire, le tracker solaire pour l’agriculture est un panneau photovoltaïque capable de tourner et de pivoter pour suivre les rayons du soleil. À l’image d’un tournesol, ses mouvements lui permettent de profiter au maximum de cette énergie renouvelable. Notez que pour une performance optimale, les rayons doivent toucher les capteurs à un angle de 90°.


Au-delà de sa capacité à suivre les rayons du soleil, les panneaux fonctionnent comme tout autre capteur photovoltaïque. Autrement dit, ils transforment l’énergie solaire en électricité. On parle aussi d’agrivoltaïsme.

tracker solaire agriculture

Quels sont les avantages des trackers solaires ?

Ces panneaux d’un nouveau genre procurent de nombreux avantages.

L’agrivoltaïsme pour une protection des rendements

Les trackers solaires peuvent être installés au-dessus des cultures. Ils jouent alors le rôle de serre et protègent les plants et le sol contre les aléas climatiques comme la neige, la grêle, le vent ou les canicules, par exemple. Ils permettent aussi à l’agriculture de mieux s’adapter aux changements climatiques et permettent des économies d’eau grâce à l’évapotranspiration.

L’amélioration du bien-être animal grâce aux trackers solaires

Dans le secteur de l’élevage, les trackers permettent d’alimenter, par exemple, les poulaillers, les porcheries ou les écuries en électricité gratuite et ce, 24 h/24. Lorsqu’on se lance dans l’élevage avicole, les suiveurs solaires font office d’ombrières, puisqu’ils donnent de l’ombre aux animaux. Néanmoins, il faut bien choisir leur emplacement.

Les trackers solaires vous aident à améliorer la biodiversité

Depuis quelques années, on remarque que la flore est abondante au sein des parcs solaires, notamment entre les panneaux solaires. Selon les spécialistes, ce développement de la végétation est dû à la mise à nu du sol. Il est également dit que pour implanter les panneaux, les opérateurs utilisent des systèmes pour améliorer et/ou conserver la qualité du sol. C’est ce qui favorise l’apparition de nouvelles espèces et une plus grande diversification de la flore.

Par ailleurs, la flore n’est pas la seule à en bénéficier, puisque la faune voit également apparaître de nouvelles espèces, en particulier des papillons. On recenserait même des espèces rares qui réapparaissent sur certains sites. Leur apparition et leur augmentation contribuent à améliorer la flore, car ils contribuent à l’implantation de leurs plantes hôtes.

Un coût fixe et faible pour une énergie renouvelable

Investir dans des trackers solaires requiert un budget assez conséquent parce qu’un seul modèle peut coûter environ 15 000 euros. L’investissement en vaut toutefois la peine, puisqu’il sera amorti et rentabilisé assez vite. En effet, selon la surface de panneaux installés, la production en électricité peut couvrir les besoins de l’ensemble de vos activités. En cas de surplus, vous pourrez en revendre une partie au réseau public.

De plus, vous n’aurez plus de facture d’électricité à payer si vos panneaux suffisent pour une autoconsommation. Dans le cas contraire, la facture d’électricité sera quand même considérablement réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *