Quel est le rôle de la faucheuse agricole ?

Quel est le rôle de la faucheuse agricole ?


4.5/5 - (2 votes)

Vous songez à investir dans une faucheuse prochainement ? Mais avant de vous lancer, vous souhaitez connaître un peu plus sur cet outil agricole indispensable ? La faucheuse est une machine agricole qui sert globalement à couper l’herbe.  En effet, sa principale fonction est de faucher les plantes. Mais comment elle fonctionne ? Et à quoi sert-elle vraiment ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une faucheuse ?

Qu’est-ce qu’une faucheuse ?

La faucheuse est une machine agricole qui coupe l’herbe rapidement en veillant à ne pas trop les mutiler. Les herbes coupées sont ensuite déposées sur le sol. Elles seront posées en vrac ou en andains ce qui veut dire en lignes.


Les pièces composant la faucheuse varient d’un modèle à un autre. En effet, une faucheuse coupant par sectionnement se compose par exemple de :

  • Une lame de coupe, également appelée scie

Ce composant accueille les parties tranchantes de la faucheuse.

  •         Un porte-lame

Le taille de cette pièce varie entre 3 et 4?m. Elle sert à maintenir la lame de coupe afin qu’elle puisse couper.

  • Sabots

Ces pièces servent à gérer la hauteur de la coupe. Pour ce faire, vous trouverez des éléments de réglage sur les sabots.

Tandis que de l’autre côté, les faucheuses coupant par lacération sont composées de plusieurs éléments tels que les tambours et les assiettes. Ces deux éléments sont équipés de couteaux permettant à la faucheuse de couper les herbes rapidement et efficacement.

A quoi sert une faucheuse ?

A quoi sert une faucheuse

La fonction d’une faucheuse peut dépendre du modèle que vous disposez en main. En effet, si nous prenons par exemple, la faucheuse à barre de coupe, celle-ci a une fonction particulière. Cet outil agricole sert à couper les plantes présentes sur une grande parcelle de terrain sans pour autant détruire leurs tiges. Le fonctionnement de la machine vise à préserver les tiges des plantes. S’il s’agit d’une faucheuse automotrice, les travaux de coupe peuvent se faire sur un grand terrain.

En comparaison aux autres types de faucheuses, la faucheuse mécanique sert à faucher rapidement les foins et les céréales. Elle est utilisable sur un plus grand champ comme celui réalisable par une faucheuse à barre de coupe. Donc, si vous êtes un agriculteur ayant de vastes espaces, cette machine agricole est faite pour vous.

En effet, la faucheuse mécanique possède plusieurs innovations. Nous retrouvons également les faucheuses à tambours. Elles sont performantes et servent à faire des coupes par lacération à grande vitesse. Cette machine ne présente pas de risques de bourrage.

A  lire également – Agriculteurs : louez au lieu d’acheter

Les différents types de faucheuses

Les différents types de faucheuse

Les faucheuses se déclinent sous différents modèles dont chacun possède ses spécificités.

La faucheuse à barre de coupe

Description de la barre de coupe

Pour avoir une idée à quoi ressemble la barre de coupe, pensez à des ciseaux que l’on va placer les uns à côté des autres. La barre de coupe est composée de lames pointues et mobiles. Ces dernières peuvent faire des mouvements de gauche à droite grâce à un dispositif qui est relié à elles. Pour la faire marcher,

La barre de coupe est l’un des plus anciens modèles de faucheuses. Elle est fréquemment utilisée sur les champs. Ceci dit, l’arrivée des nouvelles techniques a rendu l’utilisation de la faucheuse à barre de coupe moins fréquente. Parmi les arrivants, il y a par exemple les faucheuses à disques et les faucheuses à tambours.

On trouve différents types de barres de coupe. Les longueurs de ces barres de coupe se situent entre 1 mètre à plus de 12 mètres. On installe les barres de coupe sur un véhicule motorisé tel que la moissonneuse-batteuse, le tracteur agricole, etc.

Elle peut également être placée à l’arrière d’un tracteur comme ce que l’on peut retrouver sur les modèles de faucheuses Kuhn ou bien sur le côté. Par contre, il existe des barres à coupe se positionnant à l’avant du véhicule.

Fonctionnement de la barre de coupe

Les faucheuses à barre de coupe ont été considérées comme des machines qui offrent une lenteur de coupe. En effet, la vitesse de coupe ne passe que très rarement au-dessus des 7 km/h. Cela n’empêche, les barres de coupe sont encore très présentes sur les champs. Et elles reviennent sur le devant de la scène. On les apprécie notamment par leur souplesse et leur facilité de manipulation.

Les agriculteurs utilisent la barre de coupe particulièrement sur les terrains accidentés. Parfois, on s’en sert pour assurer le transport en dehors des champs agricoles.

La faucheuse à tambours

Ce type de faucheuse est équipé d’un système plus particulier pour couper les herbes et les fourrages. Le principe de la faucheuse à tambours est qu’elle est composée de lames qui sont entraînées dans un mouvement rotatif à l’aide de tambours. Ces derniers tournent à une grande vitesse. Les tambours vont ensuite entraîner les herbes vers l’arrière de la machine. Puis, elles seront disposées en andain afin que vous puissiez les ramasser plus facilement.

Les faucheuses à tambours offrent plusieurs avantages. Elles vous permettent de réaliser des travaux de coupe sur des herbes denses et longues. Aussi, elles peuvent atteindre une vitesse de coupe très élevée. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 12 km/h.

La faucheuse à disque

La faucheuse à disque également appelé lamiers est un des modèles les plus répandus sur le marché. Elle est composée de lames entrainées par des disques rotatifs. C’est quasiment  la même chose que ce que l’on retrouve chez les faucheuses à tambours. Ce mouvement d’entraînement permet de faucher les herbes et les fourrages.

La machine peut accueillir de nombreux disques qui sont placés parallèlement. C’est la raison pour laquelle vous avez l’opportunité de travailler sur une surface plus grande par rapport à celle travaillée par une faucheuse à tambour.

On retrouve les disques au niveau des patins qui sont réglables d’un point de vue hauteur. Sur certaines faucheuses, on peut même faire descendre les disques jusqu’à 4 cm de hauteur au-dessus du sol contre 7 cm pour les faucheuses à tambours. Une telle hauteur permet une coupe précise et parfaite.

A lire également – 4 conseils pour prolonger la vie de leur matériel agricole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *