Souvent confondue avec l’agriculture raisonnée, l’agriculture intégrée est un tout autre modèle de production agricole.…
Que faut-il faire pour être agriculteur ?
Les rêves de ferme sont une séduction moderne. Pour les citadins, la vision de gagner sa vie de la terre soulage les blessures psychiques d’un travail quotidien et constitue un antidote au malaise urbain. Si vous pouviez simplement vous déplacer sur la terre ferme, loin des feuilles de calcul et du stress, des cellules et des alarmes de voiture, les choses seraient sûrement différentes. Manger des tomates trop mûres, fraîches de la vigne et débordantes de jus. Traire vos vaches. Autant d’images pastorales qui incitent au calme et au bien être. Mais être agriculteur n’est pas facile tous les jours, et il faut être prêt à vivre des hauts et des bas. Nous allons tout vous dire maintenant si vous souhaitez devenir agriculteur.
Créer sa propre ferme : achat ou location ?
Ça y est, vous êtes décidé à devenir agriculteur ! Avant de concrétiser votre rêve, vous avez bien anticipé toutes les ressources dont vous allez avoir besoin. Tout d’abord, vous devez décider si vous souhaitez acheter votre propre terrain. Il est conseillé aux nouveaux agriculteurs de louer avant d’acheter, un bon moyen de se renseigner sur une région avant de s’y rendre.
Mais la location comporte aussi des inconvénients. Vous êtes à la merci des propriétaires, dont la plupart ne sont pas agriculteur). Cela peut entraîner des conflits lorsque les priorités du propriétaire ne correspondent pas à celles de l’agriculteur. Prenons un exemple simple : imaginons qu’il y avait quelques problèmes entre propriétaire et locataires du terrain, mais ils étaient gérables, jusqu’à ce que leur propriétaire décide qu’il ne veut pas de bétail sur sa propriété. Ils ont finalement été éjectés de la terre qu’ils cultivaient. Peu de propriétaires fonciers sont disposés à travailler avec vous pour investir dans votre ferme.
Lorsque vous serez prêt à acheter, vous aurez probablement à l’esprit certaines localités. En termes de budget, sachez que toute terre agricole située à proximité d’une ville convoitée coûtera plus chère qu’une terre située en pleine campagne, loin de tout centre urbain.
Cibler sa production
Si vous êtes déjà intéressé par un produit particulier, renseignez-vous davantage sur votre marché local. Visitez les marchés de producteurs, rencontrez d’autres producteurs locaux, parlez aux clients pendant que vous magasinez. Mieux encore, étudiez les marchés de producteurs pour voir si des cultures ou des produits sont sous-représentés. De plus, consultez votre poste local. Les services de vulgarisation fournissent des ressources localisées pour la plupart des aspects du jardinage et de la petite agriculture.
Dans le cadre du processus de recherche, il est également fortement recommandé de vous adresser au département de l’agriculture de votre état local. Ils seront non seulement en mesure de vous fournir les dernières informations sur l’agriculture dans votre pays, mais ils pourront également vous aider à déterminer les licences que vous devez enregistrer et vous fournir des informations locales sur la sécurité alimentaire, les pesticides et le marché. Si vous rencontrez toujours des difficultés pour choisir une entreprise, voici un guide sur la manière de choisir une culture de grande valeur, avec des conseils détaillés sur la manière d’évaluer vos ressources et vos considérations personnelles.
- Lire également – Tracteur ancien à vendre : astuces pour connaître sa valeur actuelle
La phase d’expérimentation
Une fois que vous avez obtenu un terrain, le vrai travail de l’agriculteur peut commencer ! Il faudra du temps pour comprendre les particularités de votre ferme et de sa clientèle. Sans compter que même après des années d’apprentissage, la courbe d’apprentissage est très abrupte. Si vous avez peu d’expérience, sachez que vous ferez des erreurs de débutant, mais c’est tout à fait normal !
- Découvrez aussi – Tout savoir sur le motoculteur
Par exemple, si vous épandez du fumier composté sur bon nombre de leurs cultures. Il s’avère que l’engrais contenait encore des graines de foin; les herbes ont poussé partout, étouffant une grande partie de leurs produits. Vous perdrez alors plus de 50% de vos récoltes cette année-là. Si vous élevez des animaux, il vous faudra également un peu de temps pour que vous trouviez le bon dosage et la bonne alimentation à apporter à vos animaux d’élevage.
- Lire aussi – Tout savoir sur l’agriculture biologique
Vendre ses produits
Il existe de nombreuses façons de commercialiser vos produits agricoles. Bien que les marchés de producteurs constituent probablement l’exemple le plus évident, il existe un certain nombre d’autres canaux que vous pouvez utiliser pour commercialiser et vendre vos produits. Si vous avez suffisamment de trafic à proximité, vous constaterez peut-être qu’un stand de fruits et légumes ou un magasin à la ferme sur votre propre propriété est une bonne option. Vous pouvez aussi trouver une coopérative de producteurs locaux qui vous permet de faire équipe avec d’autres producteurs pour vendre vos produits sous une marque unie.
Enfin, même si l’époque du supermarché a rendu plus difficile la vente au détail de produits agricoles, il existe encore de nombreux petits magasins locaux de produits de santé et d’aliments naturels avec lesquels vous pourriez établir un partenariat, avec l’avantage de leurs clients souvent très fidèles. Commencez par élaborer un plan marketing. Si vous créez un plan d’entreprise, vous travaillerez sur votre plan marketing dans le cadre de ce processus.
Agriculteur, un métier qui comporte des risques…
Si vous voulez devenir agriculteur, ayez en tête qu’il s’agit d’un métier qui comporte des risques. Nous vous recommandons vivement de tirer les leçons d’expériences passées d’autres agriculteurs capables de vous enseigner ce que vous devez savoir et de partager des histoires de leur passé afin d’apporter les dangers parfois surprenants de travailler dans une ferme à la vie. Outre les dangers, il y a beaucoup à apprendre sur la façon de démarrer une ferme et comment commencer à cultiver, et le moindre d’entre eux est de savoir comment équilibrer les comptes et progresser! Bien sûr, comme dans toute profession, faites attention à qui vous choisissez comme mentor car il y a à la fois des agriculteurs compétents et des agriculteurs incompétents.
Vous en savez désormais plus pour devenir agriculteur et déjouer les principaux pièges du métier. C’est avec l’expérience que vous apprendrez à être de plus en plus compétent ! Et si vous réussissez, vous exercerez le plus noble métier du monde !