La tondeuse ne peut pas venir à bout de toutes les herbes dans le jardin.…
Quelle marque de débroussailleuse thermique choisir ?
Avoir une débroussailleuse est indispensable lorsqu’on a un jardin à entretenir. Elle permet de gagner du temps et facilite le travail. Parmi les modèles existants, il y a les débroussailleuses thermiques. On a sélectionné pour vous, quelques modèles parmi les plus performants sur le marché.
Pourquoi utiliser une débroussailleuse thermique ?
La débroussailleuse thermique est équipée d’un moteur fonctionnant avec du carburant. Elle facilite davantage la tâche puisque vous n’êtes pas obligé de traîner un fil électrique derrière vous. Elle est l’idéale pour entretenir un grand jardin ou un espace vert où l’accès à une prise n’est pas possible.
Quelle marque de débroussailleuse thermique choisir ?
Plusieurs fabricants proposent leur version de cet outil de débroussaillage. Parmi les meilleures marques aujourd’hui régnant sur le marché, on peut citer :
Husqvarna
Cette marque n’a pas son pareil pour fabriquer des appareils destinés pour l’entretien du jardin. Dans sa gamme de débroussailleuse thermique, on attire votre attention sur le modèle 545RX. C’est le modèle le plus performant de sa catégorie.
Ses + :
- Un moteur X-Torq d’une puissance de 1 kW
- Vitesse de puissance maxi : 9000 tr/min
- Un couteau à herbe Multi 300-3
- Offre un meilleur confort d’utilisation grâce au harnais qui permet de l’attacher à la hanche afin de bien répartir son poids et à son guidon réglable pour adopter une position de travail plus adaptée.
- Peu gourmand en carburant
- Efficace pour faucher les mauvaises herbes et les ronces
- Facile à utiliser grâce à ses deux poignées ergonomiques
- Une largeur de coupe de 49 cm
Ses – :
- Il est assez lourd, environ 10 kg, mais c’est une caractéristique commune à toutes les débroussailleuses thermiques professionnelles.
Honda
Cette marque excelle également dans la fabrication d’équipements pour l’entretien de la maison et des espaces verts. Elle possède une gamme richement fournie de débroussailleuses thermiques. Parmi les plus performantes, on trouve le Honda Umr 435.
Ses + :
- Un moteur essence 4 temps d’une puissance de 0 kW
- Une vitesse de 7000 tr/min
- Dispose de poignées en caoutchouc ergonomiques pour faciliter son utilisation
- Résiste bien aux chocs
- Équipée d’un arbre de transmission à 6 cannelures qui optimise la transmission du couple. Honda est la seule marque à proposer ce type d’élément.
- Bruits, vibrations et émissions de gaz polluant réduits
- Se porte comme un sac à dos ce qui rend son usage plus confortable
Ses – :
- Son poids avoisine les 20 kg, mais le fait qu’elle se porte à dos répartit confortablement la charge.
A part le Umr 435, la Honda 25 cc MINI est aussi une bonne option. Cette dernière ne pèse que 5.9 kg et elle ne consomme que très peu de carburant. Son moteur de 25 cc suffit amplement pour venir à bout des mauvaises herbes et des ronces. Son petit bémol, malgré sa taille, elle est plus bruyante que le modèle Umr 435.
Chester
La marque Chester propose une débroussailleuse thermique de 53 m3. C’est un outil performant :
- fourni avec une seule tête, mais différents types de lames interchangeables : une lame de fauchage et une tête faucheuse à fil. Sont également fournies avec l’outil trois lames de 3, de 8 et de 40 dents.
- Doté d’un moteur monocylindre 2 temps de 53 cm3 pour une puissance de 2 kW
- Un réservoir à carburant d’1 litre pour une meilleure autonomie
- Fourni avec un kit de sécurité incluant une paire de lunettes de protection, des gants …
- Fourni avec un harnais double pour un meilleur confort d’usage
Ses – :
- Il est peu adapté aux vastes surfaces
Einhell
Le meilleur modèle de débroussailleuse thermique proposé par cette marque est le GE-BC 43 AS.
Ses + :
- Un système de démarrage rapide Quick Start
- Un moteur 2 temps d’une puissance de 25 kW
- Une largeur de coupe de 43 cm
- Un système anti-vibration
- Une lame en métal qui offre une coupe plus précise
- Une poignée de guidage réglable
Ses – :
- Son poids qui avoisine les 14 kg
Ryobi
Parmi les meilleures débroussailleuses thermiques de cette marque, il y a le Ryobi RBC52FSBO.
Ses + :
- 2 outils de coupe à choisir selon les attentes
- Un moteur écologique POWR XT 52 cc d’une puissance de 4 kW
- Une assistance au démarrage par ressort
- Sa polyvalence : grâce à ses différents outils de coupe, il ne fait pas que débroussailler. Il nettoie également et entretien efficacement les espaces verts. Il vient à bout de toutes les plantes disgracieuses du jardin en quelques secondes.
Ses – :
- Son poids atteignant les 12 kg
A part ces cinq marques, vous pouvez également voir du côté de Bosch, de Stihl, de Black & Deker et de Mc Culloch. Il existe de nombreuses débroussailleuses thermiques performantes sur le marché. Il faut juste savoir où chercher et comment choisir.
Comment choisir une débroussailleuse thermique ?
A part la marque, votre choix doit également se faire en fonction de :
- Mode de coupe :
Si vous comptez utiliser l’appareil essentiellement pour couper de l’herbe, une tête de coupe à fils serait plus adaptée. Par contre, si vous comptez également couper des ronces ou d’autres plantes plus résistantes, une tête de coupe à lame métallique serait plus appropriée.
Pour cette dernière, vous devez ensuite tenir compte du nombre de dents de la lame. Pour un défrichage, une lame de 40 dents est conseillée. Pour des menus travaux d’entretien ou de finition, une lame de 3 ou 8 dents peut suffire.
Notez que certaines débroussailleuses sont fournies avec différentes têtes de coupe. Si l’entretien de votre jardin ou de votre espace vert nécessite différentes tâches, ces modèles sont plus recommandés. Il en va de même pour un usage professionnel.
A lire aussi – Normes et réglementations pour l’utilisation de la débroussailleuse
- Les accessoires :
Plus la débroussailleuse procure différentes fonctionnalités, plus il est agréable de l’utiliser. Les différents accessoires fournis avec la rend plus polyvalente donc à privilégier pour les professionnels et les personnes passionnées par le jardinage. Pour avoir un jardin parfait, vous pouvez utiliser un coupe-herbe en association avec la débroussailleuse.
A lire – Quelle différence entre un rotofil et une débroussailleuse ?
- La sécurité :
Assurez-vous que le modèle qui vous intéresse soit pourvu d’un couvercle vous protégeant des éventuels débris d’herbe ou de pierre. Investir dans une débroussailleuse qui inclut un kit de sécurité est une bonne affaire puisque le port d’équipements de protection individuelle est fortement conseillé pour manipuler cet appareil. A défaut, vous devrez acheter ces accessoires de sécurité à part.
- L’entretien :
Les débroussailleuses thermiques nécessitent plus d’entretien que les modèles électriques et à batterie. Néanmoins, certaines demandent un entretien plus fastidieux que d’autres. Si vous n’avez pas une âme bricoleuse, informez-vous après du vendeur sur ce qu’il faut faire pour l’entretien et à quelle fréquence.
- La qualité :
Et bien évidemment, la qualité est un autre critère de sélection. En optant pour une débroussailleuse conçue par l’une des marques citées plus haut, vous investissez dans un outil de qualité. Il faut juste s’assurer que le modèle choisi remplisse correctement les travaux de débroussaillement que vous comptez réaliser.