Comment couper l'herbe le long d'une bordure ?

Comment couper l’herbe le long d’une bordure ?


4.5/5 - (2 votes)

Vous souhaitez délimiter nettement les bordures de votre pelouse ? Des bordures bien dessinées rendent un jardin plus attrayant. Si vous avez des massifs de fleurs ou des parterres surélevés le long de votre pelouse, la tondeuse ne sera pas l’outil adéquat pour tailler les bordures. Pour avoir de belles finitions, vous devez utiliser le bon outil et adopter la bonne technique. Voici nos conseils.

Utiliser l’outil adéquat

Utiliser un coupe bordure ou un rotofil

La tondeuse ne permet pas d’atteindre tous les endroits notamment lorsqu’il s’agit d’un tracteur tondeuse. De ce fait, lorsque vous tondez votre pelouse, il arrive que vous soyez obligé de laisser l’herbe sur la bordure. En effet, les finitions de la tonte de votre pelouse n’entrent pas dans la fonction d’une tondeuse. Si vous voulez éviter d’abîmer votre tondeuse sur la bordure de votre allée ou de votre terrasse, il est préférable de miser sur un autre outil plus adapté aux travaux de finition.


Le coupe bordure ou le rotofil restent les principaux outils pour tailler les bordures d’une pelouse. En effet, ces deux appareils permettent d’obtenir un gazon parfaitement net.

Le coupe bordure pour des bordures bien droites

Grâce à sa tête basculante, le coupe bordure permet de  couper l’herbe des bords de votre pelouse plus facilement avec des finitions parfaites. Le coupe bordure possède deux roues d’appui qui vous permettent la découpe des bords même dans les endroits difficiles d‘accès. Ainsi, vous pouvez obtenir des bordures bien droites.

Lorsque vous utilisez une tondeuse, vous risquez de couper accidentellement les fleurs de votre jardin ou les légumes de votre potager. Vous devez alors les replanter. Or, le coupe bordure est doté d’un support très pratique qui offre une protection des fleurs et des plantes les plus fragiles de votre jardin. Selon la puissance de l’outil, celui-ci permet également de faucher l’herbe et de couper l’herbe haute. L’outil offre une grande maniabilité grâce à sa poignée télescopique.

Le rotofil pour couper l’herbe d’un terrain plus vaste

Le rotofil est différent d’une débroussailleuse. Tout comme le coupe bordure, cet outil de jardinage sert à tailler les bordures de votre pelouse. Le rotofil peut être électrique ou thermique Il est surtout utile pour les finitions ou les travaux d’avant tonte.

A lire aussi – Quelle est la différence d’un rotofil et d’une débroussailleuse ?

Dans certains cas, le rotofil permet aussi d’enlever les mauvaises herbes. Après avoir passé la tondeuse, le rotofil vient couper le reste d’herbe non atteinte par l’autre appareil. L’engin passe en dessous les chaises, autour d’un arbre, le long d’un mur… Il permet de dissocier avec précision les allées de jardin de votre pelouse.

Le rotofil convient à tous les types de terrain. Par contre, il convient moins aux herbes trop hautes ou trop épaisses. Si vous possédez une vaste surface avec des herbes hautes, il est préférable d’utiliser une débroussailleuse.

Adopter les techniques adéquates pour couper l’herbe le long des bordures

Adopter les techniques adéquates pour couper l’herbe sur les bordures

Certes, le coupe bordure sert aux travaux de finition. Mais idéalement, coupez l’herbe le long des bordures de votre pelouse avant de tondre votre gazon. Votre tondeuse pourra ainsi ramasser l’herbe coupée.

Comment couper l’herbe le long d’une bordure ?

Vous avez le choix entre plusieurs outils pour couper l’herbe le long d’une bordure : le coupe bordure, le rotofil et parfois la débroussailleuse. En savoir plus sur les outils pour débroussailler correctement votre jardin. Si vous disposez d’un engin avec une bonne puissance, vous pouvez venir à bout des herbes des grandes parcelles ou des herbes hautes et épaisses.

Lors de la découpe des bordures, vous devez adopter la posture adéquate et la bonne technique pour ne pas dépenser votre énergie inutilement. Avant d’utiliser le coupe bordure, lisez le manuel qui accompagne l’outil.

Ajustez la hauteur de l’engin avec votre corpulence. Puis, suivez minutieusement ce qui est dit dans le manuel d’instructions pour tenir correctement le coupe bordure. Cela permet d’optimiser la qualité et le temps de travail. Lorsque vous coupez l’herbe contre le mur, il faut bien orienter l’outil.

Pour bien couper les bordures de votre pelouse, vous devez bien tenir la débroussailleuse à la bonne hauteur au-dessus du sol. Ensuite, faites des mouvements de balayage tout en délicatesse. Durant le travail, il faut que la tête faucheuse ne touche pas le sol pour éviter que l’outil ne s’use précocement.

Astuce : Dans le cas où votre coupe bordure ou votre débroussailleuse n’a pas été utilisée depuis longtemps, quelques actions sont à entreprendre pour assurer un bon fonctionnement. Mettez le fil de coupe dans l’eau durant au moins une journée avant de tailler les bordures ou d’enlever la broussaille. Trempez la bobine entière. De cette façon, le fil de coupe sera plus souple et moins cassant. Cela permettra également de faire durer le fil de coupe et de le rendre plus performant.

A quelle fréquence couper l’herbe le long d’une bordure ?

La découpe des bordures de la pelouse doit faire partie de votre routine de tonte. Autrement dit, à chaque tonte de votre gazon, débutez les travaux par la découpe des bordures. Dans la mesure du possible, réalisez le même jour la tonte et le taillage des bordures pour des résultats plus satisfaisants.

Au printemps, si les herbes poussent trop rapidement, adoptez une fréquence allant de deux fois par semaine. Par ailleurs, durant la saison sèche et humide, évitez de tondre l’herbe plus d’une fois par semaine. Bien évidemment, la fréquence dépend en grande  partie de votre pelouse.

Les besoins d’une pelouse varient d’une pelouse à une autre. Par exemple, si votre pelouse est obtenue d’un mélange de semence de gazon ornemental, elle nécessitera plus d’attention qu’un gazon rustique.

En effet, un tel type de pelouse devrait bénéficier d’une tonte et d’une coupe plus fréquemment. Dans le cas d’une pelouse ornementale, vous devez tondre et couper les bordures environ 30 à 6 fois par sur une fréquence régulière. Pour une pelouse rustique, la fréquence sera de 8 à 10 fois par an.

Respecter les règles de sécurité

Respecter les règles de sécurité

Quelques règles sont à suivre durant les coupes de bordures. Avant de commencer à tailler les bordures, enfilez les équipements de sécurité tels que :

  •       Les lunettes de protection,
  •         Une visière de protection,
  •       Le casque anti-bruit (notamment durant l’usage d’un coupe bordure thermique)
  •         Les gants de protection
  •         Des vêtements de travail appropriés…

A lire aussi – Les critères essentiels pour choisir ses EPI

Une fois que vous êtes bien équipé, commencez la taille des bordures. Instaurez une distance de sécurité d’au moins 15 m entre vous et les personnes qui pourraient être aux alentours. Cette règle est primordiale lorsque vous faites la coupe des bordures à l’aide d’un outil à moteur. En effet, durant le travail, le coupe bordure peut projeter des petits cailloux, des tiges et de nombreux débris.

A lire aussi – Normes et réglementations pour l’utilisation d’une débroussailleuse

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code