Comment donner une forme à un arbre ?

Comment donner une forme à un arbre ?


4.7/5 - (3 votes)

Pour embellir votre jardin, vous souhaitez réaliser un élagage des arbres et des arbustes qui y sont présents ? Afin de donner une jolie forme à votre arbre ou arbuste, il faut le tailler correctement. Il faudra adopter la bonne méthode et utiliser les bons outils pour obtenir la forme que vous souhaitez :: en boule, en cône… La taille peut modifier l’apparence de vos arbres. La plupart du temps, on mise sur la taille en boule pour donner une forme artificielle et architecturée à ses arbustes. Mais il existe d’autres options. Suivez-nous.

Pourquoi tailler un arbre ?

Pourquoi tailler un arbre ?

Un arbre assure différentes fonctions dans un jardin. Il peut être un simple arbre d’ornement ou servir à la fructification, à l’ombrage, à la haie… La taille des arbres est importante pour de nombreuses raisons.


Lorsque vous taillez votre arbre, cela permet de supprimer les branches inutiles qui nuisent à son développement. Une fois que ces branches ne sont plus là, le végétal se développe de façon plus harmonieuse.

Dans le cas des arbres fruitiers, la taille permet d’améliorer le processus de fructification de celui-ci. La taille des arbres permet également de lui donner une forme spécifique depuis la plantation jusqu’à l’âge adulte. On appelle cette opération la taille de formation. Pour certaines espèces comme le noyer ou l’aucuba du Japon, la taille ne se traduit que par un simple équilibrage de l’arbre. En effet, ces arbres supportent mal cette opération.

Quand faire une arcure ?

La période idéale pour tailler un arbre varie d’une espèce à une autre. Cela dépend surtout de sa période de floraison. Idéalement, vous devez commencer à élaguer vos arbustes et vos arbres à la fin de l’hiver afin que les arbustes puissent accueillir le printemps.

Le meilleur moment, c’est lorsque vos arbres sont en sève. Durant cette période, le bois affiche plus de souplesse par rapport à l’ hiver. De ce fait, une fois que les feuilles apparaissent, vous pouvez commencer à tailler en toute délicatesse.

Comment faire un élagage en boule ?

Comment faire un élagage en boule ?

La taille en boule est un art topiaire consistant à donner une forme artificielle à votre arbre ou arbuste. La forme peut être géométrique, en forme d’animaux, de profils de personnages, etc. Cet art s’applique particulièrement sur les végétaux qui possèdent des feuillages persistants. Par exemple, le cyprès, le laurier, le lierre, le buis, etc.

Tailler en boule avec gabarit

Pour obtenir la forme en boule, vous devez insérer ou non un grillage en guise de gabarit. Ce dernier servira à donner à l’arbuste la forme que vous souhaitez lui donner. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez trouver différents types de gabarits commercialisés qui sont prêts à l’emploi. La taille se résume à la découpe des branches et des feuilles qui n’entrent pas dans le gabarit positionné sur le jeune plant.

Vous pouvez également utiliser un guide en PVC en forme de kit. Ce dispositif est équipé d’un tuteur qui va servir de repère. Vous devez le piquer au centre de votre arbuste. Outre le tuteur, le kit comporte également une forme en demi-cercle qui va s’emboîter sur le tuteur. A l’aide d’un sécateur ou d’un autre outil de coupe, cisaillez tous les rameaux qui dépassent. Mettez l’outil au-dessus de la structure. Et le tour est joué.

Tailler en boule sans gabarit

Si  la première méthode utilise un gabarit. Il est également possible de donner une forme en boule à un arbre sans avoir besoin de mettre en place un gabarit. Toutefois, une telle opération requiert l’intervention d’un artisan professionnel disposant du savoir-faire pour réussir la taille.

Dans le cas où vous décidez de le faire vous-même. Vous devez faire très attention et opérer avec minutie. Commencez par tailler la partie supérieure de l’arbre. Il est bon de noter que ce n’est pas pareil que pour  un étêtage d’arbre.

Puis, descendez progressivement et cisaillez en petites surfaces. Tournez autour de la plante en respectant la proportion. Durant cette étape, veillez à ce que la découpe soit bien égale sur toute la partie afin d’avoir un meilleur rendu d’un point de vue esthétique.  Si vous souhaitez avoir une taille en cône, réalisez l’opération dans le sens inverse. Autrement dit, cisaillez de petites surfaces depuis la partie inférieure vers la partie supérieure de l’arbuste.

Comment tailler un arbre fruitier en forme palissée ?

Comment tailler un arbre fruitier en forme palissée ?

Qu’ils soient en U simple ou en U double, les arbres palissés offrent une structure particulière qui permet d’embellir le jardin. Grâce à son architecture bien travaillée, un arbre palissé apporte une touche de « jardin à la française » en plus de faciliter la récolte des fruits.

Tailler un arbre en U simple

La taille en U simple constitue une forme fruitière composée de deux axes verticaux. Cette forme convient particulièrement au pommier et au poirier. Afin d’avoir la forme, vous devez prévoir une armature comportant 4 à 5 rangées de fils de fer tendus de manière horizontale. Les rangées sont placées à une distance de 40 m chacune. Utilisez également un lattage vertical conçu à partir de baguettes qui  seront espacés de 30 cm. Ces baguettes seront nécessaires pour le palissage des charpentières.

Cisaillez le scion à 30 cm du sol. Vous ne devez garder que les deux yeux supérieurs. Les autres, vous les supprimez. Deux rameaux vont se développer depuis les yeux conservés. Palissez-les horizontalement et redressez-les contre des baguettes. Réalisez la taille de chaque rameau au niveau des deux yeux. Ensuite, palissez les nouvelles pousses.

Tailler un arbre en U double

Vous utiliserez le même type d’armature que celui utilisé avec U simple. La taille doit se faire à 30 cm du sol. Puis, supprimez le reste. Vous devez pâlir les deux rameaux horizontalement en respectant une distance de 30 m de part et d’autre de l’axe. Ensuite, redressez-les.  Chaque année, réalisez une taille des rameaux verticaux à 40 cm de la coupe précédente. Lors de la taille, alternez un œil extérieur et un intérieur.

Tailler un arbre en forme V

Tailler un arbre en forme V

Prévoyez un palissage à l’aide de trois fils de fer dont le plus haut mesurera 2 m. Préparez des  lattes inclinées de 45 à 60°. Élaguez le scion à 15 cm du sol au niveau de deux yeux latéraux. Palissez les deux rameaux supérieurs  qui se sont développés de façon oblique.  Pour ce faire, faites leur faire un angle de 90° à 120°. Chaque année, taillez un œil en dessous de chaque rameau et allongez chacun d’entre eux de 25 à 30 cm. Il est important que vous laissiez un espace de 80 cm à 1 m entre les plantations.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code