Tailler les arbres en été

Comment couper les branches d’un arbre ?


4.5/5 - (2 votes)

Vous souhaitez réaliser quelques travaux d’aménagement dans votre jardin ? Pour commencer, attaquez-vous en premier aux branches des arbres avant de passer à d’autres travaux. Lorsque les feuilles d’un arbre tombent, ses branches deviennent moins esthétiques. Et pas que… L’élagage des arbres sert également à maintenir les arbres de votre jardin en bonne santé. Mais pour obtenir un meilleur rendu, il faut procéder de la meilleure façon. On vous en dit plus.

Quand élaguer vos arbres ?

Quand élaguer vos arbres ?

Le période propice pour faire un élagage des arbres reste en automne. C’est à cette période que les feuilles chutent pour laisser les branches nues. Idéalement, il faut alors élaguer avant l’hiver. Vous pouvez également élaguer vos arbres au printemps. Cependant, c’est à ce moment-là que la sève monte. Dans ce cas-là, vous risquez de subir des écoulements de sève. Si vous souhaitez abattre votre arbre, la période idéale sera par contre,  en hiver durant la période « hors-sève ».


Parfois, il ne faut pas attendre le printemps ou la fin de l’automne pour réaliser l’opération. Plusieurs cas de figure vous poussent à tailler vos arbres. Vous devez élaguer vos arbres lorsque les branches :

  •         Commencent à atteindre le toit de votre maison

En effet, lorsqu’elles commencent à atteindre le toit de votre maison, il faut élaguer le plus rapidement possible car cela peut causer des dommages.

  •         Touchent les fils électriques
  •         Dépassent la limite de votre propriété et portent atteinte à vos voisins ou à la voie publique
  •         Obstruent le passage de la lumière naturelle et de la chaleur à l’intérieur de votre maison
  •         Constituent un danger pour les résidents en cas de catastrophes naturelles tels qu’un cyclone, les tempêtes, les orages, les vents forts… (La chute des branches peut  cause des accidents graves)

Préparer les outils requis

Préparez les outils pour l'élagage

Le choix de l’outil dépend du volume des branches à couper. Si les branches présentent un petit diamètre, en dessous de 3 cm, les coupe-branches tels qu’un sécateur ou un ébrancheur suffiront. Dans le cas des branches avec un diamètre plus important, en moyenne de 3 à 4 cm, préparez une scie arboricole. Cet outil permettra d’obtenir une coupe plus facile et plus efficace.

Si les branches de l’arbre dépassent les diamètres précédents, vous devez utiliser un outil plus robuste et plus puissant. La tronçonneuse est plus adaptée aux branches très énormes. Cet outil permet à la fois d’élaguer, d’ ébrancher, d’abattre et de couper du bois. En fonction de l’ampleur du travail que vous souhaitez faire, vous avez le choix entre plusieurs types de tronçonneuses.

La tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique est plus puissante par rapport aux autres modèles et permet une coupe parfaite. Ce sont là les principaux avantages d’une tronçonneuse thermique. Il est équipé d’un moteur 2 temps dont la cylindrée se situe entre 20 et 120 cc. Par contre, le modèle est assez lourd. Ce qui rend la manipulation un peu difficile.

La tronçonneuse électrique

Avec une puissance plus limitée, la tronçonneuse électrique convient plus à des petits entretiens occasionnels. En comparaison au modèle thermique, elle est plus légère et plus facile à manipuler tout en étant plus écologique. Ceci dit, le fil de l’outil peut poser problème lorsqu’il n’est pas suffisamment long ou lorsqu’il s’entremêle.

La tronçonneuse à batterie

Ce modèle est plus performant par rapport au modèle électrique et moins performant par rapport au modèle thermique. Son autonomie dépend de la batterie qu’elle intègre. Sa lame mesure entre 20 à 25 cm. Elle peut être utilisée pour l’élagage.

Porter les bons équipements

Portez un équipement de sécurité

Avant de commencer les travaux, il est impératif que vous portiez des équipements de sécurité. En effet, tout comme le débroussaillement, le port de ces équipements est obligatoire durant un élagage d’arbre. Les objectifs sont de garantir votre sécurité et de prévenir contre les éventuels risques tels que la chute, l’absence de visibilité ou un dysfonctionnement du

L’équipement de sécurité comprend généralement :

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir un élagage ?

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir un élagage ?

La méthode et les outils à utiliser dépendent du volume de travail à faire. Aussi, n’oubliez pas de recycler les déchets à la fin de l’opération.

Élaguer une grosse branche

Dans le cas d’une branche à grosse dimension, c’est-à-dire avec un diamètre de plus de 4 cm, l’élagage se passe en trois étapes. Lorsque vous coupez les grosses branches, il faut faire attention à ne pas arracher les tissus du tronc lorsqu’ils tombent. Vous utiliserez une scie ou une tronçonneuse.

1ère étape : Commencez par pratiquer une incision en dessous de la branche à couper. Elle doit se faire à une distance de 30 à 45 cm du collet. L’incision doit avoir une profondeur allant au tiers du diamètre de la branche.

2ème étape : Réalisez une deuxième coupe en dessus de la branche sur une distance de 5 cm avec la première incision. Une fois que les deux incisions se rejoignent, la branche tombera.

3ème étape : Éliminez la boursouflure du point d’attache restant entre le tronc et la branche. Pour ce faire, vous devez respecter l’angle de coupe cité précédemment.

Élaguer une petite branche

Pour les branches de petit diamètre, l’élagage se fera également en trois temps, à l’aide d’un sécateur ou d’un ébrancheur. Par contre, l’opération ne requiert aucune technique compliquée. Vous devez juste respecter la zone de coupe et réaliser correctement l’élagage.

Étape 1 : Pour éviter l’arrachement lors de la coupe, vous devez pratiquer une légère incision sous la branche.

Étape 2 : Coupez entièrement la branche par le haut,  en vous tenant à une bonne distance du tronc.

Étape 3 : Finissez la coupe en vous rapprochant du tronc et évitez de compromettre la zone de cicatrisation du tronc.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code