Débrousailleuse : tout avoir sur cet outil indispensable au jardinier

Débrousailleuse : tout savoir sur cet outil indispensable au jardinier


4.5/5 - (2 votes)

Vous les retirez aujourd’hui et dans à peu près une semaine, les herbes folles qui se développent dans le coin du jardin sont déjà si hautes qu’on ne sait plus quoi en faire. Inaccessible à la tondeuse, leur retrait manuel finit par devenir lassant. Pourquoi ne pas vous y prendre autrement en utilisant une débroussailleuse ? A quoi sert cet engin et comment l’utiliser ? On vous dit tout à la suite.

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ?

La débroussailleuse, comme son nom le suppose, sert à enlever la broussaille. Elle est efficace pour :


  • enlever les hautes herbes et les ronces qui se développent dans un coin du jardin,
  • avoir des bordures de pelouse ou de parterres fleuries bien nettes,
  • tondre un bout de pelouse non accessible à la tondeuse.

Pour les amoureux de jardins bien entretenus, elle est un outil indispensable puisque permet d’y apporter un bon entretien. Elle est, de plus, polyvalente et son utilisation reste facile, non fatigante et rapide. Il suffit juste de choisir le bon modèle en fonction de vos besoins.

Notez que même si elle permet de tondre une partie de la pelouse, il ne faut l’utiliser que là où la tondeuse n’a pas accès (terrain très pentu ou rocailleux par exemple). Si vous l’utilisez pour tondre l’ensemble du gazon, celui-ci aura une hauteur très irrégulière.

A lire – Désherber un terrain : comment bien s’y prendre ?

Quels sont les différents modèles de débroussailleuse ?

Quels sont les différents modèles de débroussailleuse ?

Sur le marché, on trouve différents modèles débroussailleuses. Leurs principales différences concernent :

L’énergie qui les alimente

Dans cette catégorie, il faut distinguer la :

  • débroussailleuse électrique :

Elle est idéale lorsque vous devez débroussailler aux alentours de la maison puisqu’il est facile de la raccorder sur une prise, de préférence de 220 volts. Il faut seulement faire attention au fil durant la coupe.

Ce modèle offre de multiples avantages. Il ne pollue pas puisque ne nécessite pas de carburant. Cette facette le rend aussi économique. Si vous avez des voisins assez grognant, il est le plus adapté puisqu’est peu bruyant. Son utilisation est facile et plus agréable, car le moteur électrique offre l’avantage de ne pas trop vibrer.

Son seul bémol : le fait qu’il doive être branché en permanence. Il faut avouer que lorsqu’on a un grand terrain à entretenir ou lorsque la zone à débroussailler se situe très en retrait d’une prise électrique, il devient inutilisable.

  • débrousailleuse à batterie :

Elle remédie au problème de fil sur le modèle précédent. La batterie bénéficie d’une bonne autonomie et l’outil se montre tout aussi efficace.

Son seul bémol : elle est plus lourde et coûte plus cher. Sur une petite surface, elle se montre performante, mais sur un vaste terrain, son poids se fera vite ressentir.

  • débrousailleuse thermique :

C’est le modèle à adopter lorsque la surface à entretenir est très vaste. Ses avantages sont également nombreux. Elle permet de travailler n’importe où puisqu’aucun fil ne vous retient. Elle est aussi plus puissante que les modèles précédents et ne nécessite que très peu d’entretien. Une vidange annuelle et un nettoyage du réservoir de carburant à cette occasion suffisent. Son autonomie dépend de la quantité de carburant dont vous disposez donc si vous vous rendez en milieu forestier, par exemple, il suffit d’emporter un peu de combustible et elle continuera de fonctionner.

Ses petits bémols : elle est plus bruyante donc si vous avez des voisins assez récalcitrants, il est conseillé de respecter les mêmes horaires d’utilisation que pour la tondeuse. Elle est aussi plus polluante que ses cousines puisqu’elle utilise du carburant. Quoi qu’il en soit, ses émissions restent moindres par rapport à celles d’une voiture.

Leur puissance

La puissance des débroussailleuses n’est pas forcément la même. On peut néanmoins les classifier sous trois catégories à savoir :

  • les modèles de 600 et 750 W : ce sont des débroussailleuses légères, idéales pour les travaux de finition. On les utilise en complément de la tondeuse pour couper les hautes herbes autour des arbres, au pied des buissons, à la base des murs …
  • Les modèles de 800 à 1 000 W : de puissance moyenne, ces débroussailleuses sont appréciées pour leur polyvalence. Elles sont tout aussi efficaces pour l’entretien du jardin que pour les travaux de finition.
  • Les modèles de 1 000 à 1 600 W : si la débroussailleuse est pour vous, un outil de travail au quotidien, il faut choisir un de ces modèles. Puissants, ils permettent de tailler les hautes herbes facilement et de supprimer les ronces. Ils sont les plus adaptés pour travailler dans les sous-bois, dans les taillis et sur les terrains pentus.

Dans les trois cas, la performance d’une débroussailleuse ne dépend pas uniquement de sa puissance. Il faut également tenir compte d’autres critères comme sa qualité de fabrication, son autonomie, son design et ses outils de coupe.

Leurs outils de coupe

Lorsque vous choisissez une débroussailleuse, ce point ne doit pas être négligé. D’ailleurs, on peut trouver des têtes de coupe différentes d’un modèle à un autre. Les plus courantes se composent de :

  • Deux fils : ils sont parfaits pour tailler le gazon et les herbes fines.
  • Quatre fils : ils sont plus efficaces pour faucher les hautes herbes.
  • Lame à trois ou quatre dents : idéale pour une coupe intensive des petites ronces, des hautes herbes …
  • Lame de 40 dents : à choisir pour défricher un terrain (retrait des ronciers, des broussailles touffues, des tailles …)

Quel design pour ma débroussailleuse ?

Quel design pour ma débroussailleuse ?

Lorsqu’on parle de débroussailleuse, on a en tête cet outil longiligne doté d’une tête de coupe plate à la base et d’un guidon au sommet par le biais desquels on le tient et on le manipule. Mais on trouve des designs beaucoup plus élaborés en fonction des usages.

La coupe-bordure ou « rotofil »

Ce modèle, généralement électrique ou pourvu d’une batterie, est idéal pour tracer de belles bordures de pelouse et de parterres de fleurs. C’est celui qu’il faut utiliser pour bien dissocier vos allées de jardin du gazon ou des plantes qui les bordent. Il est également adapté pour les travaux de finition.

On aime sa légèreté, sa facilité d’utilisation et sa puissance généralement comprise entre 250 et 1 000 W. Pour une efficacité optimale, on l’utilisera pour un terrain de moins de 500 m².

Le rotofil reste fidèle au design classique de la débroussailleuse c’est-à-dire avec son guidon, sa tige longiligne et sa tête de coupe plate. Cette dernière est souvent pourvue de fils en nylon ronds ou carrés, mais il existe des modèles sur lesquels on peut remplacer le fil en nylon par une lame. Elle offre une largeur de coupe de 20 à 35 cm.

La débroussailleuse proprement dite

Là encore, on a le modèle classique à guidon, à tige et à tête de coupe. Elle peut être électrique ou thermique. Dans ce dernier cas, elle peut être pourvue d’une motorisation à 2 ou à 4 temps. Sa tête de coupe peut être à fil ou à lame selon les marques fabricantes.

Elle est plus imposante que la coupe-bordure, mais reste quand même légère pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez l’utiliser, sans mal, pour entretenir un terrain de 2 000 m² ou moins. Elle effectue très bien les travaux de finition ainsi que la coupe de ronciers, de petites broussailles et d’herbes hautes, mais dans ce cas-ci, choisissez une tête de coupe à lame. Sa largeur de coupe peut aller de 20 à 45 cm.

En termes de puissance, celle-ci va de 1 000 à 2 000 W lorsqu’il s’agit d’un modèle électrique et de 30 à 40 cm3, dans le cas d’un modèle thermique.

La débroussailleuse à dos

Comme son nom l’indique, une partie de l’outil sera porté tel un sac à dos. Il s’agit de la partie motorisation avec le réservoir de carburant. Le moteur peut être à 2 ou à 4 temps selon le modèle avec une puissance pouvant aller de 40 à 65 cm3.

Grâce à un port facilité, cet outil est idéal pour entretenir les terrains allant jusqu’à 5 000 m². Porté sur de longues heures, elle va toutefois vous paraître de plus en plus lourde puisque son moteur peut quand même peser jusqu’à 10 kg.

En matière de performance, elle est parfaite pour faucher les végétations plus denses (ronciers, broussailles et herbes denses). Vu qu’il s’agit d’un modèle portatif, on peut l’utiliser aisément sur des terrains accidentés, dans les talus, dans les sous-bois … Sa largeur de coupe va de 30 à 40 cm.

La débroussailleuse tractée

Egalement appelée débroussailleuse à roues ou mobile, ce modèle ressemble à une tondeuse classique. Pour l’utiliser, il faut le pousser sur le terrain à entretenir ce qui le rend pratique pour les vastes terrains allant jusqu’à 10 000 m². Il est équipé d’un moteur thermique à 4 temps et d’une cylindrée pouvant aller de 150 à 200 cm3  (3.5 à 6.5 CV).

Il est performant puisque permet de couper les ronciers, les hautes herbes et les broussailles. Le fait qu’il soit plus imposant limite toutefois ses performances dans les sous-bois, les talus et sur les terrains accidentés.

Sa largeur de coupe peut aller jusqu’à 65 cm. Grâce à la présence d’une étrave profilée, cette débroussailleuse peut facilement pénétrer dans la végétation dense.

Dans cette catégorie, on peut aussi trouver un modèle tondeuse. La seule différence avec les modèles tractés classiques c’est qu’il permet, en plus, de tondre le gazon.

La débroussailleuse autoportée

Contrairement au modèle tracté composé de deux roues, la débroussailleuse autoportée en compte quatre. Elle est également plus puissante puisque son moteur peut aller de 8 à plus de 20 CV. A part ces différences, elle remplit exactement les mêmes missions que sa petite cousine tractée. Cependant, du fait de sa puissance, elle est idéale pour les grandes surfaces de plus de 10 000 m².

Sa facilité d’utilisation est appréciée et en plus, elle est rapide puisque sa largeur de coupe atteint parfois les 90 cm. Du fait de la présence des roues, elle n’est pas adaptée aux terrains très pentus et accidentés.

Même si globalement, les modèles tractés et autoportés sont plus performants, ils sont limités par la présence de leurs roues. Il reste néanmoins possible de compléter leur efficacité avec une débroussailleuse coupe-bordure pour les zones inaccessibles.

A lire aussi – Entretien d’un terrain : comment bien faire le débroussaillement ?

Comment bien utiliser sa débroussailleuse ?

Pour une utilisation plus agréable et surtout plus sécurisé de la débroussailleuse, voici quelques accessoires recommandés :

Les équipements de sécurité

Ils restent indispensables pour travailler en toute sécurité. La tenue idéale pour celui qui l’utilise se compose de :

  • Une visière de protection pour vous protéger des éventuelles projections.
  • Des gants de sécurité qui vont atténuer, par la même occasion, les vibrations.
  • Un pantalon anti-coupures ;
  • Chaussures de sécurité.

Assurez-vous que les équipements de protection individuelle soient bien à votre taille et en bon état.

Le harnais pour débroussailleuse

Grâce à ce harnais, le poids de l’outil est répartit sur tout le corps. Son utilisation devient alors plus confortable, surtout que l’accessoire est bien rembourré. Il se fixe au niveau des épaules. Grâce à lui, vous n’aurez plus de douleurs musculaires à la fin de la journée et même la fatigue se fera moins ressentir.

Les enrouleurs de jardin

Il est indispensable de s’en doter lorsqu’on a acheté une débroussailleuse électrique alors qu’on a un grand terrain à entretenir. Cette rallonge, dont la longueur peut aller jusqu’à 50 m, vous permettra de vous éloigner davantage de la prise de courant.

Les lames et bobines pour débroussailleuse

Si vous utilisez beaucoup votre débroussailleuse et que vous êtes amené à intervenir dans différents environnements, il est conseillé de se doter de divers types de lames. Ainsi, vus pourrez facilement en changer en fonction de la zone d’intervention et du type de végétation à faucher. Avant de passer en caisse, demandez au revendeur quels autres types de lames est compatible avec l’engin que vous souhaitez acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code