Comment couper l'herbe contre un mur ?

Comment couper l’herbe contre un mur ?


4.5/5 - (2 votes)

L’herbe dans votre jardin envahisse-t-elle vos murs ? La pelouse peut rouler contre un mur ou entre deux murs de la maison. Lorsque cela arrive, il peut être dur de la tondre correctement. Plusieurs méthodes permettent de couper l’herbe contre le mur. Soit vous coupez l’herbe manuellement, soit vous utilisez un outil adéquat. Cela dit, il est également possible d’adopter certains gestes afin d’éviter que l’herbe n’atteigne les murs. On vous en dit plus.

Comment tondre près d’un mur ?

Couper l’herbe à l’aide d’un outil

Pour débroussailler un terrain et arriver à tondre près d’un mur, vous avez le choix entre plusieurs types d’outils. Votre choix dépend de plusieurs critères dont la surface à travailler ou encore le type d’herbe à couper. Si l’herbe de votre jardin s’attaque à vos murs, deux principaux outils seront utiles : le coupe bordure et le rotofil.  


Si vous devez choisir entre un rotofil et un coupe bordure, votre choix dépendra grandement des caractéristiques de votre jardin (surface à débroussailler, la densité et la hauteur des herbes, la présence de prise électrique…)

Le coupe bordure

Couper l'herbe avec un coupe bordure

Le coupe-bordure est le principal outil de jardinage qui vous permettra de peaufiner  votre jardin en espaces bien dessinés. Cet outil endosse deux principales fonctions. D’une part, le coupe-bordure permet de couper l’herbe qui envahit le bas des haies, le long de la palissade, le long d’un mur ou de tailler les bordures de vos parterres de fleurs et de votre allée de jardin.

D’autre part, le coupe bordure sert à faire des travaux de tonte du gazon ou de la pelouse en fonction de la puissance de l’appareil. Pour faire court, l’utilisation d’un coupe bordure permet de couper l’herbe dans les moindre recoins de votre espace vert. Les travaux ne requièrent pas beaucoup d’effort.

Une large gamme de coupe bordure est à votre portée pour couper l’herbe haute ou la mauvaise herbe de votre jardin. Le choix se fera entre ces trois types d’appareils.

  •         Coupe bordure électrique
  •         Coupe bordure thermique
  •         Coupe bordure à batterie

Pour une pelouse régulièrement entretenue, misez sur un modèle d’une puissance de 300W. Dans le cas d’une vaste surface avec des mauvaises herbes, on privilégie un coupe-bordure d’une puissance de 400 W. Pour enlever les petites broussailles ou couper l’herbe des bordures des allées, un coupe bordure de 700 à 1000 W conviendra.

Le rotofil

Couper l'herbe avec un rotofil

Tout comme le coup bordure, vous pouvez trouver des modèles électriques et thermiques. En effet, le rotofil est un type de débroussailleuse. Autrement dit, il peut servir à des fins plus poussées, outre les finitions. Manuel ou motorisé, cet engin coupe l’herbe efficacement, même les herbes très hautes. En comparaison au coupe-bordure, le rotofil offre plus de puissance et de robustesse.

Mais pour avoir un meilleur rendu, il est impératif que vous sachiez utiliser correctement le rotofil. Si vous prévoyez d’utiliser un modèle électrique, veillez à ce qu’une prise puisse se trouver près de votre zone de travail. En cas d’absence de prise ou si celle-ci est trop loin, optez pour le rotofil thermique ou avec batterie.

Vous devez choisir un fil de nylon adéquat pour couper l’herbe. Le fil à privilégier dépend de la puissance du rotofil. Dans le cas d’un rotofil de moins de 25 cm3, optez pour un fil nylon de 1 à 1,6 mm de diamètre. Si votre rotofil présente entre 25cm3 et 35 cm3, insérez un fil de 2 à 2,7 mm de diamètre.

Désherber à la main

Désherber à la main

Il est possible d’accompagner vos outils de débroussaillement par d’autres accessoires manuels. Si vous cherchez une méthode plus douce pour couper l’herbe contre le mur, choisissez parmi celles que nous allons vous proposer.

  •         Couteau désherbeur

Cet accessoire est indispensable pour retirer entièrement la racine des plantes indésirables. Pour ce faire, vous devez enfoncer le couteau dans le sol afin d’extraire la racine de la plante.

  •         Couteau grattoir

Cet outil permet de gratter les adventices qui se trouvent en bas des murs ou entre les allées en pavés. Lorsque vous déracinez la plante indésirable, veillez à ce que la racine soit bien délogée.

  •         Binette

La binette permet de biner légèrement la terre se trouvant autour de la racine pour la retirer.

Quel que soit l’outil que vous allez utiliser pour désherber à la main, il est recommandé de porter des gants de jardinage. Ces accessoires de protection permettent d’éviter les écorchures à la main.

Les différentes solutions pour éviter la pousse de l’herbe contre le mur

Les différentes solutions pour éviter la pousse de l’herbe contre le mur

Plusieurs méthodes vous aideront à éviter que les herbes ne poussent contre les murs de votre maison.

Utiliser un désherbant naturel

Prenez du gros sel et versez-les sur les mauvaises herbes de votre terrasse. Puis, arrosez les herbes avec de l’eau. Le mélange constitue un excellent herbicide naturel.  Vous pouvez également faire fondre 200 g de sel dans un litre d’eau et ajoutez un verre de vinaigre blanc. Versez le mélange sur les mauvaises herbes.

Construire une rangée autobloquant rectangulaire

Comme les véhicules ne passeront pas dessus, une petite tranchée suffira. Pour ce faire, placez les auto-bloquants sur la couche stabilisée. Puis contrebutez avec du mortier.

Mettre en place une allée gravillonnée sur film géotextile

Créez une allée gravillonnée sur du film géotextile le long de votre mur afin que l’herbe ne le touche plus. Posez directement le feutre géotextile sur la terre en veillant à le tendre correctement. Puis étalez le gravier pour empêcher le feutre de bouger. La procédure est la même que celle pour créer une allée de jardin en gravier sauf qu’ici, vous allez placer l’allée le long des murs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code