Quel outil pour couper l'herbe des bordures ?

Quel outil pour couper l’herbe des bordures ?


4.5/5 - (2 votes)

L’entretien et l’organisation des bordures ne représentent pas toujours une tâche facile. Or, les bordures apportent une touche d’esthétisme à votre jardin.  Pour avoir un rendu plus esthétique et bien fini, il faut réussir la transition entre les différentes zones cultivées et les zones de circulation. Afin d’y arriver, il vous faudra vous munir des bons outils et adopter les bonnes techniques. On vous en dit plus.

Les outils pour couper l’herbe des bordures

Les outils pour couper les bordures

Lors des travaux de jardinage, les finitions sont très importantes. Même si vous parvenez à bien tailler les arbres ou tondre la pelouse, cela ne serait que vain sans des bordures bien entretenues. Cela dit, délimiter une frontière entre deux espaces peut être complexe sans avoir les bons outils en main. Voici le matériel indispensable pour y parvenir.


Le coupe bordure

Coupe bordure

Pour tailler les arbres, vous avez besoin de votre tronçonneuse. Et pour couper l’herbe des bordures, vous aurez besoin d’un outil spécifique.  Comme son nom l’indique, le coupe-bordure est le principal outil qui sert à couper l’herbe des bordures de votre jardin.

Vous avez le choix entre deux types de coupe bordure.

  •         Le coupe bordure thermique

Ce type de coupe bordure fonctionne à l’essence mélangé avec du lubrifiant. Il peut être ainsi lourd et bruyant. Cela dit, sur certains modèles bien travaillés,  les coupes bordure peuvent être silencieux et légers.

Le coupe bordure thermique possède un manche télescopique réglable afin de s’adapter à tous les utilisateurs. Grâce à la matière caoutchoutée anti transpirante de sa poignée, le coupe bordure est facilement maniable. Il présente  généralement une largeur de coupe assez faible par rapport à d’autres outils. Mais vous pouvez retrouver un diamètre de coupe allant jusqu’à 28 cm pour une meilleure performance.

Si vous souhaitez ajuster le fil vous n’avez qu’à taper sur le sol. Pour le changer, vous devez réaliser une manœuvre simple et rapide. Une fois que vous avez fini de l’utiliser, rangez le coup bordure facilement. Le coupe bordure thermique ne cause aucun encombrement s’il est équipé d’une accroche murale.

A lire aussi – Quelle marque de débroussailleuse thermique choisir ?

  •         Le coupe bordure électrique

Extrêmement léger par rapport aux autres outils, le coupe bordure électrique fonctionne comme son nom l’indique, grâce à l’électricité. Autrement dit, vous avez besoin de le brancher continuellement sur une prise électrique. Le coupe bordure est puissante mais offre une portée limitée.

Lors de la manipulation de l’appareil, vous devez faire très attention au fil pour que celui-ci ne se coupe pas lorsque l’engin est en marche. Le coupe bordure électrique présente une puissance allant de 300 à 1200 W.

Le choix de la puissance de l’engin dépend en grande partie de l’utilisation de l’outil. Par exemple, si vous prévoyez de l’utiliser pour délimiter la pelouse, une modèle d’une puissance de 300 W peut suffire.

Par contre, si vous en avez besoin pour délimiter une pelouse de très grande superficie et tailler quelques mauvaises herbes, misez sur un coupe bordure électrique plus puissant. Dans tous les cas, prévoyez une rallonge pour faire passer le courant dans le cas où la prise est trop loin. Pour les herbes plus tenaces, il faut débroussailler avec un autre outil plus adapté.

  •         Le coupe bordure à batterie

Ce modèle est dépourvu de fil. Ce qui le rend très pratique pour travailler. Le coupe bordure à batterie est adapté pour les pelouses de grande surface. Si les prises ne sont pas disponibles dans les moindres recoins de votre jardin, misez sur ce modèle.

Les coupe bordures à batterie possèdent une puissance allant de 18 V à 36 V. Choisissez la puissance en fonction de la surface à désherber.  Si vous avez un terrain de 400 m2 ou moins, prenez un modèle de 18 V. Au-delà de cette limite, vous aurez besoin d’une puissance plus élevée.

Comme ce coupe bordure est équipé de batterie, il pèse plus lourd. D’ailleurs, cette batterie présente une autonomie moyenne de 30min à une heure. Vérifiez que la batterie soit bien pleine avant de l’utiliser. Equipez-vous d’une seconde batterie dans le cas où l’autre ne marche plus.

  •         Précautions d’utilisation

Avant de vous mettre au travail, vous devez prendre quelques mesures de protection pour manipuler le coupe bordure en toute précaution. Equipez-vous de gants, de casque anti-bruit, d’une paire de lunettes de protection et une paire de chaussures de sécurité.  Dans le cas où l’outil est silencieux (sur certains modèles), vous pouvez vous passer du casque.

Le rotofil

Rotofil

Le rotofil  permet également de couper les bordures de votre pelouse. Tout comme le coupe bordure, cet appareil est destiné à réaliser des travaux de finition. Mais en fonction des travaux à réaliser, vous pouvez privilégier l’un par rapport à l’autre.

Le coupe bordure et le rotofil servent à une fonction similaire, celle de créer une bordure parfaite pour votre pelouse ou votre allée de jardin. N’hésitez pas à lire notre article sur les différences entre le rotofil et le coupe bordure.

Avant d’utiliser le rotofil, vous devez réaliser quelques préparations. Commencez par régler la hauteur du manche et des poignées du rotofil. En effet, le rotofil possède deux poignées dont la première sert à orienter l’appareil et l’autre vous aide à maintenir l’outil.

Pour faucher les herbes, vous devez insérer le fil adéquat. Le choix du fil dépend de la puissance. Ainsi, pour un rotofil de moins de 25 cm3, un fil  nylon se trouvant entre 4 et 1,6 mm conviendra. Pour un rotofil avec une puissance de 25 cm3 et 35 cm3, misez sur un fil de  2 à 2,7 mm de diamètre.

Le rotofil est un outil de finition mais il peut également être utilisé pour couper les herbes hautes.  Idéalement, vous devez couper l’herbe de gauche à droite. Évitez de marcher en arrière mais procédez toujours vers l’avant.

Comment couper les bordures ?

Comment couper les bordures

Pour avoir des bordures bien organisées et entretenues, vous devez adopter la bonne méthode. Tout dépend du type d’espace que vous souhaitiez délimiter, qu’il s’agisse de pelouse ou d’allée de jardin. La manière la plus simple pour délimiter votre espace avec le massif est de couper les bordures des massifs. Pour créer une transition nette entre le massif et la pelouse, vous pouvez couper à la bêche ou en utilisant une demi-lune.

Si vous souhaitez utiliser un coupe bordure, tenez l’outil fermement. Pour ce faire, mettez la main au niveau de chaque poignée et placez la tête de coupe à la hauteur de l’herbe à couper. Évitez de placer l’appareil sur vos genoux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code