Couper l'herbe avec un coupe bordure

Comment couper de l’herbe trop haute ?


4.5/5 - (2 votes)

Les herbes de votre jardin commencent-elles à gagner en hauteur ? Pour un espace outdoor attrayant et plaisant, il faut régulièrement entretenir votre jardin. Le gazon repousse vite au printemps. Les herbes deviennent de plus en plus hautes et denses. Vous devez rapidement prendre les choses en main. Voici nos conseils pour couper l’herbe trop haute.

S’équiper d’une débroussailleuse

S'équiper d'une débroussailleuse

Afin de vous débarrasser des herbes hautes, vous avez besoin de plusieurs outils. Parmi les plus populaires, il y a la débroussailleuse. Les deux outils permettent de coupe l’herbe. La tondeuse débroussailleuse peut également être associée à une telle opération.


Certes, elle sert à couper les herbes sur une surface plus vaste et s’adapte aux terrains plats comme aux terrains accidentés. Par contre, elle est moins adaptée aux herbes trop hautes. En effet, cela peut provoquer tout simplement des bourrages. On mise plutôt sur un tracteur tondeuse qui reste plus robuste et plus puissant.

A première vue, on peut penser que la débroussailleuse s’adresse aux professionnels. Mais en connaissant les techniques pour débroussailler et en sachant manipuler l’appareil, vous pouvez très bien vous en servir. D’ailleurs, nous vous montrerons toutes les techniques pour débroussailler des herbes trop hautes.

La technique de base VS la technique pour couper l’herbe trop haute

Techniques de débroussaillement

Il faut adopter la bonne technique pour avoir des résultats satisfaisants. La technique de base pour débroussailler reste très simple. La technique consiste à faire pivoter en demi-cercles de droite à gauche la débroussailleuse. En même temps, vous devez avancer. Les herbes coupées retombent au niveau de la zone déjà fauchée.

Pour couper les hautes herbes et les mauvaises herbes avec votre débroussailleuse, on adopte une autre technique. Cette dernière est effectuée en deux étapes. Vous devez commencer par faucher en demi-cercles vers la droite à une hauteur plus élevée. Ce mouvement permet de couper les herbes  et les mauvaises herbes dans la partie haute. Puis en second lieu, fauchez dans la direction opposée. Mais cette fois-ci, vous devez couper près du sol. Ainsi, les herbes coupées retomberont vers la gauche.

A lire aussi – Désherber un terrain : comment bien s’y prendre ?

Cas d’un terrain en pente

Que votre débroussailleuse soit électrique ou thermique, vous devez adopter la méthode des bandes pour couper l’herbe. Évitez de procéder depuis le haut vers le bas de la pente. C’est une méthode à risques. Les résultats peuvent également être moins satisfaisants.

Nous vous recommandons de travailler en bande en travers de la pente. Equipez-vous de votre débroussailleuse et coupez l’herbe de la manière suivante. Une fois que vous atteignez l’extrémité de la bande, vous devez vous retourner puis couper une bande se trouvant au-dessus de la première. L’herbe coupée tombera également sur la bande déjà fauchée.

Cas d’une grande surface

Les grandes surfaces nécessitent également une technique spécifique. En effet, vous devez vous attendre à un gros travail de coupe. Pour obtenir de meilleurs résultats, adoptez la méthode des carrées. Cette méthode consiste à diviser la surface à faucher en plusieurs carrés. A l’aide de votre débroussailleuse, coupez l’herbe de l’extérieur vers le milieu.

Autres outils possibles pour couper les hautes herbes

Outils manuels pour débroussailler

Vous pouvez également utiliser d’autres outils pour couper les herbes hautes. Parmi eux, nous pouvons trouver des outils manuels pour débroussailler tels que :

  •         La faux
  •         La serpe
  •         La faucille
  •         La machette…

Chaque outil a ses spécificités et doit être manipulé minutieusement. Certains sont tranchants et peuvent être dangereux. Et surtout, n’oubliez pas d’enfiler des équipements EPI pour assurer votre protection durant les travaux.

Choisir une tête de débroussailleuse en fonction des besoins

Choisir une tête de débroussailleuse

Le saviez-vous ? Pour tailler l’herbe, il va falloir une tête de débroussailleuse adaptée. Il est à  noter que la débroussailleuse se décline en différents modèles qu’il ne faut pas confondre. En fonction de la hauteur de l’herbe et de la densité, le choix de la tête de débroussailleuse peut être différent.

A lire aussi : Quelle est la différence entre un Rotofil et une débroussailleuse ?

Les couteaux à herbe métallique pour les herbes denses

Ce sont les plus adaptés pour faucher de l’herbe haute, dense et ligneuse. Les couteaux à herbe métallique permettent de faucher la végétation dense, les broussailles enchevêtrées, les roseaux…Généralement, ces végétaux sont reconnus pour être rigides.

Grâce à votre rotofil, vous pouvez faucher littéralement les types de végétation. Il est même possible de faire nettoyer le sous-bois ainsi que les fossés car l’outil coupe facilement tous les types d‘herbes durs, denses et sèches. Si le tranchant des couteaux à 4 ou à 2 dents devient émoussé, il suffit de les retourner. Cela dit, si les deux tranchants sont émoussés, vous devez seulement les ré-affûter en utilisant une lime plate.

Le couteau à taillis et le couteau broyeur pour couper les taillis et les ronces denses et dures

Le couteau à taillis est conçu en acier. Il convient particulièrement pour les travaux d’éclaircissement, le débroussaillement et l’élimination des mauvaises herbes. Vous pouvez même vous en servir pour tailler des haies épineuses. Le couteau broyeur permet de couper la végétation ligneuse ainsi que les broussailles denses.

Ces deux outils sont adaptés pour les ronciers denses et les végétations qui sont fortement enchevêtrées. Le couteau à taillis et le couteau broyeur coupe de droite à gauche comme de bas en haut. Aussi, vous pouvez les retourner une fois que les tranchants sont usés. Vous pouvez également réaffuter à l’aide d’une lime plate.

Réaliser les travaux de finition avec un coupe bordure ou un rotofil

Quelle différence entre un Rotofil et un Coupe-bordure ?

Rotofil ou coupe-bordure, on a souvent tendance à les mélanger. Chacun de ces outils peut être utilisé à des fins précises.  Le rotofil sera plus adapté pour couper l’herbe inaccessible pour votre tondeuse ou débroussailleuse.

Tandis que le coupe-bordure, comme son nom l’indique, sert à créer une belle bordure. L’outil dissocie votre allée de jardin avec le gazon Si vous êtes un perfectionniste, vous avez sûrement besoin de le peaufiner avec cet outil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code