Quand tailler les haies et arbustes ?

Quand tailler les haies et arbustes ?


4.5/5 - (2 votes)

Pour que les haies et les arbustes soient fonctionnels tout en apportant de l’esthétisme à votre jardin, il est important de les tailler régulièrement. Leur entretien permet de les rendre plus denses et de les maintenir en bonne santé. Cela dit, le choix de la période pour tailler les haies et les arbustes ne doit pas être pris à la légère. C’est également le cas de la méthode de taille adoptée. Alors, dans quelle période réaliser la taille des haies et des arbustes ? Comment faire ? Voici comment réaliser correctement la taille de vos haies et arbustes.

Quand tailler les haies avant l’hiver ?

Quand tailler les haies avant l'hiver ?

A l’instar de la taille d’un arbre, la taille des haies se fait également suivant une période précise. En principe, la taille d’une haie se fait généralement avant le 15 mars et en septembre-octobre.


Si vous souhaitez tailler votre haie durant l’hiver, vous devez respecter certaines conditions. Évitez de le faire durant les périodes de gel pour ne pas prendre les risques qu’elles ne s’en remettent pas.

Réalisez l’opération avant l’arrivée des premières gelées c’est-à-dire au début de l’hiver. Ou bien, faites la taille à la fin de l’hiver qui annonce l’arrivée des beaux jours. La taille en plein hiver est possible dans les zones qui ne gèlent pas ou qui présentent une période de redoux prolongé.

La haie comporte généralement des arbustes qui ont une croissance 2 fois par an : au début du printemps et à la fin de l’été ou de l’automne. Si vous voulez donner une forme aux arbustes de votre haie, attendez la fin de ces 2 périodes de croissance pour tailler. Cela permet également de faire durer les effets de la taille de haie.

Attention, les réglementations interdisent la taille des haies du 1er avril au 31 juillet en France. Cette période correspond à la nidification et à la reproduction des oiseaux. Par contre, vous pouvez tailler la base de votre haie et réaliser un désherbage.

Tailler les haies envahissantes dès février

Tailler les haies envahissantes dès février

Entre mi-février et la fin du mois, les haies ne produisent pas trop de sève. De ce fait, durant cette période d’avant floraison, vous pouvez réaliser une coupe généreuse afin que les haies soient contenues.  De plus, le processus de nidification des oiseaux n’est pas encore enclenché durant cette période. De ce fait, les oiseaux nicheurs n’envahissent encore pas les branches. Ainsi, avant que le printemps ne soit là, procédez à la taille des haies de buis, de thuyas et de cyprès.

Réaliser la taille de haie tôt dans l’année peut être bénéfique pour les végétaux. En effet, cela booste leur croissance. C’est par exemple le cas des charmes et des érables. Cette période est également propice pour enlever les mauvaises herbes, notamment les plus envahissantes telles que le lierre.

Mais attention, vous devez adopter la bonne technique de taille afin de remodeler correctement la haie. Si votre haie est largement envahie par des mauvaises herbes, il est recommandé de faire une taille de manière franche sur un seul côté. Puis, vous vous occuperez de l’autre côté l’année suivante.

Les conditions idéales pour faire la taille de haie

Les conditions idéales pour faire la taille de haie

Voici nos meilleurs conseils pour tailler votre haie correctement et efficacement.

  • Évitez de tailler vos haies lorsque le soleil tape trop fort. Les fortes chaleurs et l’ensoleillement sont néfastes pour les feuilles. Ainsi, si vous exposez les feuilles  de subitement aux rayons de soleil, celles-ci deviennent plus fragiles et peuvent même brûler.
  • La taille des haies doit se faire durant un temps nuageux. C’est un facteur important si vous réalisez l’opération durant la saison estivale.
  • Il arrive que les gelées (-5°C) persistent même au début du printemps. Si cela arrive, évitez de  tailler votre haie. Le froid ralentit la cicatrisation des coupes. Une taille à cette période ne fera que mettre les branches à nue sous le froid. Elles seront alors plus faibles et plus cassantes.

Quand tailler les arbustes ?

Quand tailler les arbustes ?

A l’instar de la taille des haies, la taille des arbustes est également indispensable pour de nombreuses raisons. En premier lieu, elle permet de gérer l’espace occupé par vos végétaux. Elle sert également à donner une forme à vos arbustes.

Elle sert aussi à la maintenir en bonne santé. En réalisant de manière régulière la taille de vos arbustes, cela va générer une augmentation de la ramification, et donc l’apparition de nouvelles branches. La taille influence aussi la floraison des individus.

La taille des arbustes doit se faire à la fin de l’hiver pour préparer les arbustes à accueillir le printemps. Cela dit, une taille de début d’été peut être faite sur les arbustes à floraison printanière. Certes, une taille en fin d’hiver est possible. Mais cela priverait l’arbuste d’une floraison abondante. Or, c’est tout ce qui fait le charme des arbustes dans un jardin arboré.

En automne, vous pouvez effectuer une taille légère. Mais il ne s’agit là que d’une opération qui vise à garder l’aspect propre de vos arbustes.

A lire aussi – Tailler les arbres selon les saisons

Comment tailler les arbustes ?

Comment tailler les arbustes ?

Que vous alliez tailler vos arbustes à feuilles caduc à la fin de l’hiver ou au début de l’été, voici les étapes que vous devez suivre.

  •         Enlever les branches mortes ou malades
  •       Découper les branches qui ont un aspect disgracieux
  •         Si vous voyez des fleurs fanées, il faut les retirer. Ses fleurs engendrent une dépense d’énergie inutile de la part de l’arbuste en produisant des fruits mort-nés.
  •         Supprimez les pieds de branches les plus anciennes afin que la plante puisse gagner une meilleure aération.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code