Cet été, faites attention aux chenilles processionnaires

Cet été, faites attention aux chenilles processionnaires


4/5 - (3 votes)

Quand reviennent les beaux jours, on a qu’une hâte : porter des vêtements légers et profiter pleinement de la nature. C’est sans compter la présence des chenilles processionnaires qui profitent aussi de l’été pour sortir au grand jour. Ces petits insectes, malgré leur taille minuscule, sont un véritable fléau qui peut transformer une innocente balade en forêt en une crise urticante pour tout le monde. Ces nuisibles peuvent aussi être la cause de dégâts sur le site de votre entreprise. Pour s’en débarrasser, il faut faire appel à un expert de la désinsectisation.

Qu’est-ce qu’une chenille processionnaire ?

Les chenilles processionnaires se reconnaissent facilement à leur aspect grisâtre, leur ventre jaune et leurs longs poils blancs. Elles ont aussi un autre trait caractéristique : elles se déplacent en longue procession pouvant atteindre les 10 mètres. Cela explique leur appellation. Ce sont en réalité des larves de papillons de nuit. Quand elles commencent à apparaître en été, il est urgent de procéder à la désinsectisation de chenilles, en sollicitant l’intervention d’un expert anti nuisible.


Pourquoi faut-il se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Les poils des chenilles processionnaires entraînent de graves réactions allergiques et des urticaires. Si vous revenez d’une promenade et que vous avez subitement des démangeaisons partout avec de grosses plaques rouges et douloureuses, il y a de fortes chances que vous ayez été infecté. Comment est-ce possible alors que vous n’avez même pas vu de processions de chenilles ?

On n’a pas besoin de les voir ou de les toucher directement pour en ressentir les effets. Le vent transporte leurs poils, parfois sur des kilomètres. Il suffit qu’un poil se dépose sur le linge qu’on a fait sécher dehors pour vivre ensuite un véritable calvaire. De même, il suffit qu’un poil se pose sur votre bras pour avoir de fortes démangeaisons. En règle générale, les symptômes se limitent à des démangeaisons et à des irritations. Chez les personnes plus sensibles, les réactions allergiques peuvent être plus sévères surtout suite à des expositions successives.

désinsectisation chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires : nuisible également aux animaux ?

Les chats et les chiens peuvent aussi souffrir de ces poils urticants. Il arrive aussi que nos chers compagnons entrent en contact direct avec ces petites bêtes en se roulant dans les hautes herbes ou en reniflant un nid sur un tronc. Si votre chien ou votre chat n’arrête pas de se frotter la truffe ou le corps, ou encore s’il gémit et a du mal à manger, il faut réagir vite. Il est possible que l’allergie ait fait gonfler sa langue et si on n’agit pas rapidement, il peut suffoquer et mourir. C’est pour cette raison que vous devez veiller à ce que ce nuisible ne soit pas présent chez vous ou au sein de votre entreprise.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

La seule manière pour se débarrasser des nids de chenilles processionnaires est de faire appel à des professionnels. Il est effectivement déconseillé de le faire seul, car même si vous arrivez à détruire le nid, les poils continuent à flotter dans les airs. Il faut donc se montrer vigilant et contacter des experts anti nuisibles, car ils sont les mieux placés et les mieux protégés pour détruire les nids. En attendant l’intervention des experts, il est conseillé de :

  • éviter les balades en forêt ou dans la nature,
  • éviter de tailler les arbres infectés,
  • porter des vêtements couvrants (manches longues et pantalons),
  • ne pas faire sécher le linge dehors,
  • retirer ses vêtements puis prendre une douche après une sortie près d’une zone infestée. Les vêtements doivent être immédiatement lavés.

Quel que soit le lieu, la présence de chenilles processionnaires doit être éliminée et nécessite l’intervention d’une entreprise de désinsectisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code