Vous envisagez d'ajouter un nouvel espace de vie à votre maison ou votre jardin ?…
Pergola : quel matériaux choisir Bois ou aluminium ?
En optant pour une pergola, vous témoignerez d’un vif intérêt pour votre espace extérieur. Très modernes et décoratives, ces structures offrent une belle occasion de profiter de la nature en toute sérénité, entre moments en famille et dîners entre amis. Ainsi, avant de définir le modèle de votre future pergola, prenons le temps d’analyser quels sont les matériaux solides et robustes convenant le mieux à cet abri des plus agréables.
Comment choisir une pergola ?
Une pergola est une structure permettant de créer un espace de détente partiellement ombragé. Elle peut être installée sur une terrasse ou dans un jardin. Elle se compose d’une poutre horizontale surmontée d’un toit en toile, en verre ou en lames orientables. Les pergolas ne sont pas seulement des espaces de vie extérieurs, ce sont aussi des éléments de décoration.
Lire aussi : Comment couper les branches trop hautes ?
Quels sont les types de pergolas disponibles ?
Choisissez le modèle de pergola qui convient le mieux à votre aménagement et à la superficie de votre espace extérieur. Evitez de faire une structure trop grande pour accueillir le mobilier d’extérieur et faciliter son déplacement. Veillez à choisir une surface plane et horizontale pour éviter l’accumulation d’eau de pluie. Il existe deux types de pergolas destinées à un usage prolongé : celles qui sont installées derrière la maison et les pergolas autoportantes.
Lire aussi : Séminaire d’entreprise pourquoi ne pas aller à la campagne ?
Pergola adossée
Les pergolas adossées sont appelées ainsi parce qu’elles sont installées à l’avant de la maison. Ce modèle a un aspect contemporain et le toit peut être droit ou incliné. Les matériaux de toiture comprennent des lames acryliques, micro-perforées et rigides. Les toits rigides sont recommandés pour une protection efficace contre les intempéries.
Pergolas autoportantes
Une pergola autoportante vous permet de transformer une partie de votre jardin en un espace de vie protégé. Agrémentées de verdure, les pergolas autoportantes se fondent dans l’environnement et créent une ambiance zen. Plus facile à installer que les pergolas adossées, ce modèle autoportant ne nécessite aucune modification de la façade.
Lire aussi : Equiper sa véranda avec des volets roulants Somfy
Quel matériau pour ma pergola ?
Si vous souhaitez construire une pergola durable qui s’harmonise avec votre propriété, vous avez le choix entre deux matériaux : le bois et l’aluminium.
Pergolas en bois
Le bois est le matériau le plus répandu pour les pergolas. Il présente une qualité décorative naturelle et s’intègre bien dans un environnement extérieur verdoyant. Il est également idéal si vous souhaitez faire pousser des plantes en bois pour rafraîchir votre terrasse.
En tant que matériau vivant, le bois résiste aux conditions climatiques les plus extrêmes, telles que le froid, le vent et le soleil. C’est un matériau facile à entretenir et durable. Un bois de bonne qualité garantira la longévité de votre pergola.
Les avantages
- Esthétique : le bois traditionnel et chaleureux se marie avec tout et ne déçoit jamais. De plus, il est facile à travailler dans des formes variées.
- Économique : les pergolas en bois sont les moins chères, mais les modèles d’entrée de gamme sont à éviter.
- Durable : pour autant que vous choisissiez une pergola en bois de bonne facture (surtout en bois exotique), la pergola durera très longtemps !
- Facilité d’entretien : si vous choisissez une pergola en bois déjà traité, votre pergola ne nécessitera aucun entretien ! Méfiez-vous toutefois des pergolas bon marché en bois non traité : elles peuvent nécessiter un entretien complexe.
Les inconvénients
- Décoloration : avec le temps et l’exposition aux intempéries, les pergolas en bois finissent par perdre leur éclat et par devenir grises.
- Qualité médiocre et manque de durabilité : les pergolas en bois de qualité médiocre ne dureront pas longtemps. Les produits d’entrée de gamme sont à éviter !
Pergolas en aluminium
L’aluminium est un matériau de première qualité qui convient à tous les projets, car il permet de créer des pergolas au design contemporain et sophistiqué, tout en s’harmonisant avec des bâtiments plus anciens tels que les structures en pierre.
L’aluminium est l’un des matériaux les plus durables, particulièrement apprécié pour les pergolas et les structures extérieures, car il résiste au vent, à la pluie et au soleil et ne rouille pas. Les pergolas en aluminium nécessitent très peu d’entretien. Il suffit de les laver avec un détergent doux et de les rincer à l’eau pour que la structure reste propre et en bon état. La fréquence d’entretien dépend de votre situation géographique (ville, bord de mer, etc.).
Le thermolaquage vous permet de choisir parmi une grande variété de couleurs et de finitions, ce qui vous permet de personnaliser votre pergola en fonction de vos besoins. Vous pouvez également ajouter des options telles que le câblage électrique des poteaux, ce qui vous permet d’ajuster les lames pour bloquer le soleil ou d’incorporer un éclairage pour créer une pergola bioclimatique.
Les avantages
- Esthétique : les pergolas en aluminium ont un aspect contemporain qui plaît à tous. Élégantes et aériennes, les pergolas en aluminium apportent de la légèreté au jardin et deviennent une œuvre d’art.
- Durabilité : contrairement au fer forgé, l’aluminium ne rouille pas et est extrêmement durable. Cependant, il ne résiste pas à l’épreuve du temps (voir la section « Inconvénients »).
- Altération de la couleur : bien que l’aluminium ne rouille pas, il peut subir des altérations liées au vieillissement. D’une manière générale, les pergolas en aluminium se décolorent avec le temps. Les modèles aux couleurs les plus foncées seront les plus touchés par cette décoloration.
Les inconvénients
- Entretien et installation par un professionnel : si une pergola en aluminium perd sa couleur et doit être repeinte, elle devra être démontée et installée par un professionnel. Il faut donc s’attendre à des coûts supplémentaires à long terme. De plus, il n’est pas possible de monter soi-même la pergola en aluminium.
- Accessoires inutiles : les pergolas en aluminium sont parfois vendues avec des systèmes complexes qui ne sont pas toujours pratiques. Méfiez-vous des fabricants qui vous promettent la lune. Mieux vaut opter pour une pergola en aluminium simple et efficace.
- Cher : enfin, les pergolas en aluminium sont les plus chères. Elles sont donc à réserver aux plus fortunés !s