Rotavator

Rotavator, tout savoir sur cet engin agricole


4.8/5 - (6 votes)

Le rotavator également appelé rotofraise ou rotovator est une machine agricole particulièrement dédiée à un usage professionnel. Ceci dit, il peut également servir pour l’entretien des jardins selon la puissance choisie. Si vous avez de vastes champs de culture, la puissance du rotavator sera le parfait allié pour travailler votre terre. Aussi, cet engin agricole constitue un outil de tracteur polyvalent aux multiples atouts. Si bien qu’il est devenu très prisé des passionnés du jardinage et des professionnels. Mais qu’est ce qui se cache vraiment derrière cette machine tant convoité dans le monde agricole.

Comment fonctionne un rotavator ?

Comment fonctionne le rotavator ?

Le rotavator est une pièce à ajouter à un tracteur agricole ou à un motoculteur. La machine est adossée au tracteur doté d’une prise de force ou au motoculteur grâce à un système trois points. Des lames recourbées en forme de L sont coudées à l’extrémité extérieure du rotavator et tournent autour d’un arbre horizontal. En principe, l’engin s’équipe de 16 à 32 lames.


Sous l’effet de la prise de force, ces multiples griffes sont entraînées dans un mouvement de rotation qui varie entre 100 à 300 tours par minute en fonction du modèle. Le sens de la rotation suit le sens des roues du tracteur. Cette vitesse de rotation permet de transformer une terre sèche en d’éléments aussi fins que des grains de sable. En effet, en tournant, les lames coupent la terre puis la propulsent contre un déflecteur ou bien un tablier réglable.

La machine agricole possède 4 fraises différentes permettant de ratisser tous les types de terrain en un temps record. Elle dispose également d’un rotor réglable grâce auquel vous pouvez contrôler la profondeur de son action lors d’un labour.

Le rotavator est utilisé pour labourer le jardin et les terrains d’exploitation les plus vastes. La profondeur du labour varie de 15 cm à 30 cm. En effet,  selon le modèle, vous pouvez trouver un rotavator avec un diamètre plus petit offrant moins de profondeur de travail et des modèles dotés d’un diamètre plus grand permettant plus de profondeur. La largeur de travail du rotavator varie de 1 à 5 m.

Le rotavator est bien plus puissant que la motobineuse. La présence d’une boîte de vitesse permet au rotavator d’adapter sa vitesse de rotation. Ainsi, vous pouvez par exemple limiter l’émiettement. Pour aller plus loin, certaines boîtes de vitesses permettent d’inverser le sens de rotation afin d’enfouir les pierres ou les trier en les projetant sur une grille.

Quelles utilisations pour un rotavator ?

Qaund utiliser le rotavator ?

Le rotavator est une machine puissante qui sert à travailler le sol des champs. Il peut être utilisé de différentes façons.

Ameublir les labours

La préparation d’un terrain cultivable, quelle que soit la culture, débute forcément par un labour. Pour ce faire,  plusieurs machines peuvent être utilisées dont le puissant rotavator L’engin agricole sert à l’ameublissement de la terre. Mais en comparaison à d’autres cultivateurs, le rotavator permet un émiettement bien plus important. En fonction de vos besoins, vous pouvez même réaliser un émiettement grossier ou très fin.

Déchaumer

Le rotavator sert à faire le déchaumage et la destruction des couverts. En effet, la machine arrive à bout des déchaumages difficiles tels que :

  •         La reprise de prairies de longue durée ou de friches
  •         L’entretien des entre-rangs en arboriculture ou en viticulture.

Préparer le lit de sémence

En plus de servir au labour, le rotavator remplace la charrue en préparant un lit de semences ou de plantation en une seule opération. Ceci dit, pour ce genre d’utilisation, l’engin offre un fonctionnement optimal sur un sol léger à moyennement lourd en maraîchage et horticulture.

Quels sont les avantages d’un rotavator ?

Quels avantages à utiliser un rotavator ?

Le rotavator est une machine agricole polyvalente et puissante. Très prisés des cultivateurs de vigne, de maraîchères et de toute autre culture, le rotavator

Gain de temps

Retourner la terre manuellement vous prendra plusieurs jours. Le rotavator vous le fait en seulement quelques heures. La fraise arrière des rotavators pour microtracteurs offre un gain de temps énorme en déployant une puissance allant de 12 cv à 80 cv.

Dans le cadre d’un jardinage et de la préparation de vos futures plantations, l’utilisation du rotavator vous fera gagner largement de temps pour que vous puissiez terminer rapidement le travail. Grâce à ses nombreuses lames, la préparation de votre potager sera plus facile.

Pour travailler les champs de culture, le rotovator réalise parfaitement le travail. Parfois, les agriculteurs disent même qu’ils n’ont plus besoin de retravailler chaque année leur plantation. Aussi, au lieu de rechercher des saisonniers pour faire le travail, avec un rotavator, une personne suffit pour conduire le tracteur qui le porte. Par contre, vous devez bien connaitre les réglementations sur l’utilisation des tracteurs agricoles.

Disponible en différentes tailles

Une  large gamme de rotavators se trouve sur le marché pour répondre à tous les besoins et à toutes les conditions d’utilisation. Vous aurez l’embarras du choix. La surface du terrain à labourer vous permettra en partie de choisir votre rotavator.

Grâce en grande partie à leur polyvalence et la variété de machines disponibles, les rotavators conviennent aux professionnels de l’agriculture, aux paysagistes mais aussi aux particuliers souhaitant travailler le terrain de leur jardin.

Un travail au sol efficace

Le travail du sol ne sera qualitatif que si vous utilisez l’outil adéquat. De ce fait, vous devez bien le choisir mais aussi bien le régler que ce soit au niveau de la profondeur ou de la largeur de travail. Dans tous les cas, le rotavator semble être l’engin parfait pour bien aplanir votre terrain pour qu’il soit prêt à être ensemencé.

Le rotavator est capable de travailler en présence de grosse quantité de résidus sans aucun bourrage tout en les incorporant parfaitement dans le sol. Après le labour, vous obtenez une surface bien propre et bien aplani présentant un mélange terre/résidu bien homogène.

Comment choisir son rotavator ?

Comment choisir un rotavator

Avant d’utiliser un rotavator, il faut connaître les modèles mis à votre portée. Comme nous l’avons cité précédemment, il existe différents rotavators. Donc, vous devez prendre en compte plusieurs points avant d’investir dans un modèle.

  •         La puissance de l’engin agricole

Si c’est pour labourer la terre de votre jardin par exemple, vous n’avez nullement besoin d’un rotavator trop puissant. Une puissance de 20CV conviendrait. Par contre, pour les grands champs de culture, il vous faudra une puissance plus importante.

  •         La largeur de travail

Vous pouvez trouver des petites et grandes largeurs. Sélectionnez celle qui ira le mieux pour la structure de votre terrain.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code