Tout savoir sur l’assurance habitation


5/5 - (1 vote)

L’assurance habitation est un élément important de la vie quotidienne. Elle vous permet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance en cas de dommages causés à votre logement.

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance incendie sert à couvrir les dommages causés par le feu. L’assurance habitation, quant à elle, offre une couverture plus large. Elle protège les biens de votre famille contre les dommages causés à votre propriété. Les sources de dommages peuvent être multiples : incendie, vol, tempête de vent, vandalisme, etc. Ce type de contrat couvre également la responsabilité civile.


Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

En cas de dommages importants à votre habitation, l’assurance habitation permet de couvrir les réparations de vos biens ainsi que les biens personnels endommagés ou perdus. En cas d’événements affectant un logement voisin, comme un dégât des eaux, ce contrat couvre également votre responsabilité en tant que locataire et garantit les dommages corporels et matériels accidentels causés à des tiers.

Lire aussi : Est ce que mon assurance habitation : arbre qui tombe chez le voisin ?

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris les locataires meublés, et les copropriétaires.

L’obligation d’assurance des copropriétaires est limitée à la responsabilité civile à l’égard du copropriétaire, des voisins et des tiers, ainsi qu’à l’égard des locataires.

Tous les ans, le locataire est tenu de fournir au propriétaire une attestation d’assurance. S’il ne le fait pas, il est mis en demeure. Si l’attestation n’a pas été envoyée après un mois de mise en demeure, le bailleur peut souscrire une assurance habitation pour le compte du locataire, qui doit payer une prime d’assurance en plus du loyer.

Pour le propriétaire, assurer le bien et les meubles contre les risques accidentels qui peuvent survenir est un moyen de protéger son patrimoine. Les conséquences d’un incendie ou d’une fuite d’eau peuvent être très lourdes financièrement.

En outre, toutes les polices d’assurance habitation couvrant la résidence principale comprennent une assurance responsabilité civile. Par exemple, votre chien heurte un cycliste, le blesse et le vélo tombe en panne : l’assurance responsabilité civile couvrira tous les dommages matériels et physiques.

En plus de la responsabilité civile, certains assureurs ajoutent : des garanties d’aide à la circulation, une assurance scolaire, un soutien psychologique, des informations juridiques, etc. Ces garanties ont pour but de soutenir l’assuré après un accident ou en cas de litige, qui n’est pas nécessairement lié à l’habitation.

Lire aussi : Comment mettre des volets roulants Somfy sur sa véranda ?

Comment fonctionne l’assurance habitation ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’assurance habitation vous protège contre certains dommages pouvant survenir à votre logement.

L’étendue de la couverture varie d’un assureur à l’autre. Dans la plupart des cas, les polices d’assurance habitation de base couvrent les risques suivants :

  • Incendie
  • Ouragan, grêle, neige
  • Dégâts des eaux
  • Vol
  • Bris de glace
  • Catastrophe naturelle
  • Catastrophe technologique

Compte tenu des dégâts parfois importants causés à votre habitation à la suite de divers incidents, l’assurance habitation vous permet de bénéficier d’une indemnisation importante.

Toutes les compagnies ne proposent pas les mêmes options. Avant de signer un contrat, vérifiez donc les clauses pour voir quelles sont les garanties incluses dans la formule proposée, ainsi que les éventuelles exclusions.

Lire aussi : Véranda ou Pergola : Comment ne pas se tromper ?

Assurance habitation : choisir la bonne couverture

La plupart des compagnies d’assurance proposent différentes formules d’assurance habitation contre une multitude de risques. Elles offrent aux assurés des garanties plus ou moins étendues qu’ils peuvent moduler en fonction de leur profil :

  • La responsabilité civile liée à l’habitation, qui protège contre les dommages causés à autrui dans le cadre de l’habitation
  • La garantie dommages aux biens qui assure non seulement les biens immobiliers mais aussi les biens mobiliers contre divers dommages : dégâts des eaux, incendie, vol, catastrophes naturelles.
  • Ou d’autres garanties telles que la garantie de la valeur à neuf, l’assurance contre les catastrophes d’origine humaine, l’assurance contre les dommages causés aux appareils ménagers, les services d’assistance en cas de sinistre, etc.

Pour trouver la meilleure formule pour votre compte, posez-vous les bonnes questions. Votre état civil, votre statut de locataire ou de propriétaire, la valeur de votre bien sont autant d’éléments à prendre en compte avant de choisir une assurance multirisque habitation.

Quand faut-il souscrire une assurance habitation ?

Vous devez souscrire une assurance habitation si vous êtes locataire d’un bien meublé ou non meublé. En effet, vous êtes responsable des dommages et vous avez l’obligation de les réparer. Vous devez souscrire une assurance habitation pour couvrir les dommages, au moins avec la garantie des risques locatifs. L’assurance habitation couvre les dommages causés par une explosion, un incendie ou un dégât des eaux. Si vous louez votre logement de manière saisonnière, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance habitation. Toutefois, en cas de sinistre, vous devez rembourser le propriétaire.

Il est recommandé aux propriétaires de logements en colocation de souscrire une assurance incendie. Chaque colocataire peut souscrire une police séparément. Si vous avez demandé un prêt hypothécaire, le prêteur vous demandera souvent de souscrire une assurance. Cela vous permettra d’éviter de devoir dépenser beaucoup d’argent pour réparer les dégâts en cas d’accident.

Lire aussi : Stocker sa tronçonneuse : les choses à savoir

Comment est calculée la prime d’assurance habitation ?

Le montant de la prime d’assurance ou prime est déterminé par l’assureur lors de la souscription du contrat. Il est généralement calculé sur la base du formulaire de déclaration de risque que vous remplissez pour demander à l’assureur d’assurer votre habitation.

Les éléments suivants sont pris en compte :

  • La résidence
  • La valeur de l’habitation et des biens assurés
  • La superficie de votre habitation
  • Votre statut locataire ou propriétaire
  • La franchise (plus l’acompte est faible, plus la franchise est élevée)
  • Les taxes sur les produits d’assurance qui sont versées au Trésor par les assureurs et qui sont répercutées sur le coût du contrat.

Votre assureur vous remet un formulaire de déclaration de risque. Vous devez le remplir lors de la souscription du contrat. Pour connaître le coût d’une assurance habitation, vous pouvez utiliser une simulation. La compagnie d’assurance peut augmenter la prime s’il existe une clause de révision du contrat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *