L'assurance habitation est un élément important de la vie quotidienne. Elle vous permet d'être indemnisé…
Un arbre tombe chez le voisin : est ce que mon assurance habitation fonctionne ?
Lorsque la nature se déchaîne, même les personnes les plus sages peuvent subir de graves dommages. Les vents violents et les rafales peuvent causer de graves dommages à votre propriété, à votre voiture et aux arbres environnants.
Lors d’une tempête, l’arbre fragile de notre jardin peut tomber accidentellement sur la propriété d’un voisin. Que faire ? Lors de conditions météorologiques difficiles, telles que des orages, de fortes pluies ou de la grêle, des accidents peuvent se produire. Par exemple, un vieil arbre dans votre jardin peut tomber sur le terrain de votre voisin. Qui en est responsable ?
Qui est responsable de la chute de l’arbre ?
Si l’arbre de votre propriété tombe accidentellement sur la propriété de votre voisin lors d’un accident climatique, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. En tombant, l’arbre a fini par éviter la clôture, la maison et la gloriette de votre voisin. Dans ce cas, l’arbre n’a causé aucun dommage. Vous pouvez alors proposer de couper l’arbre en plusieurs morceaux pour faciliter son transport. Ensuite, nettoyez la zone en enlevant les branches et les feuilles qui se sont déposées sur le terrain de votre voisin. Utilisez un souffleur pour faciliter la tâche.
Bien que les arbres soient très désirables et attrayants pour toute propriété, ils peuvent causer de sérieux dommages s’ils se brisent. Ils font souvent l’objet de litiges entre voisins. Si l’un de vos arbres tombe sur le toit de votre voisin, qui doit payer les dégâts ? Cela dépend de la cause de la chute. Mais la loi prévoit que le propriétaire de l’arbre est responsable des dommages causés par son arbre (y compris les branches, les racines, etc.) à la propriété d’autrui.
Chute d’arbre et assurance habitation
De fortes rafales de vent s’abattent sur votre jardin depuis un certain temps et vous voyez la végétation danser à une vitesse folle. Soudain, une grosse branche, voire un arbre entier, se renverse et tombe sur le toit du voisin.
Sur le toit du voisin
En cas de sinistre, c’est la garantie « tempête, grêle et neige » de votre assurance habitation qui intervient. Son assureur vous tiendra alors pour légalement responsable. Votre voisin doit donc contacter sa compagnie d’assurance et faire une déclaration de sinistre. Sa police d’assurance prendra en charge les réparations du bien et les frais d’enlèvement des branches en fonction de la garantie souscrite. Pour entretenir de bonnes relations avec les voisins, vous pouvez les aider en prenant des photos ou en sécurisant la propriété en attendant l’intervention d’un expert.
Une catastrophe naturelle (coulée de boue, inondation, tremblement de terre, tempête…) a déraciné votre arbre ? L’assurance habitation de votre voisin intervient toujours pour compenser les dégâts. Cette fois, elle applique la garantie catastrophe naturelle.
Dans votre habitation
Dans ce cas, l’assurance contre le vent, la grêle et la neige de la police d’assurance habitation suffit à couvrir les dommages. Toutefois, si les dommages sont indirectement causés par vous, par exemple en raison d’un mauvais entretien, l’assureur peut appliquer une exclusion en fonction des conditions de votre contrat. Dans ce cas, vous n’aurez pas droit à une indemnisation. C’est à vous qu’il incombe de payer les dommages et d’organiser la remise en état.
Pour une véhicule
S’agit-il de votre véhicule ? Si vous avez souscrit une assurance automobile tous risques, tout va bien. Semblable à une assurance habitation, elle comporte une assurance contre le vent, la grêle et la neige qui prend en charge les dommages.
Ne s’agit-il pas de votre voiture ? L’assurance automobile de votre propriétaire peut vous couvrir en cas de tempête, de grêle et de neige et peut payer les dommages. Veuillez noter que cette assurance n’est pas comprise dans votre assurance de base.
Lire aussi : Comment mettre des volets roulants Somfy sur sa véranda ?
Pour les passants
Votre arbre est tombé sur un passant après une tempête ? S’il s’agit d’un cas de force majeure, vous ne pouvez pas être tenu responsable de l’accident. S’il s’avère que vous avez été négligent dans l’entretien de l’arbre ou que vous étiez averti du danger qu’il pouvait représenter, par exemple pour les passants, la force majeure ne sera pas reconnue et vous ne serez pas exonéré de votre responsabilité civile.
Lire aussi : Véranda ou Pergola : Comment ne pas se tromper ?
Les chutes « ne sont pas des cas de force majeure
L’indemnisation dépend de la situation. Il existe deux cas de figure :
Chute d’arbre liée à un manque d’entretien
Cette situation est considérée comme une négligence. Que l’arbre tombe sur votre toit ou sur celui de votre voisin, votre responsabilité sera engagée et ne sera couverte par aucune assurance, même votre assurance multirisque habitation. Vous devrez donc payer les dégâts de votre poche, qu’il s’agisse du vôtre ou de celui de votre voisin, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Il en va de même si votre arbre endommage un véhicule ou blesse un passant.
La chute de l’arbre n’est pas intentionnelle de votre part
Vous avez des travaux à effectuer et devez abattre votre arbre ? Si l’arbre ne tombe pas à l’endroit prévu et cause des dégâts, il s’agit alors d’un accident qui peut être couvert par l’assurance dans certains cas.
Deux situations sont possibles :
L’arbre tombe sur la maison du voisin, heurte une voiture ou blesse quelqu’un. Le voisin, le propriétaire du véhicule ou la victime, selon le cas, sera indemnisé par votre assurance au tiers.
- Si l’arbre tombe sur le toit de votre maison, vous ne serez généralement pas couvert par votre assurance. Vérifiez toutefois votre contrat d’assurance, qui peut parfois couvrir les dommages accidentels.
- Si l’un des arbres tombe sur la maison ou la voiture de votre voisin
Lors d’une catastrophe naturelle ou d’un événement météorologique
Après un événement climatique ou un événement classé catastrophe naturelle, votre arbre tombe et cause des dommages à la maison de votre voisin ?
Si la maison de votre voisin est endommagée : votre voisin doit demander à son assurance habitation de prendre en charge les dégâts ;
Si la voiture de votre voisin est heurtée par un arbre : votre voisin doit demander à son assurance automobile d’indemniser le sinistre.
Votre voisin ne peut être indemnisé que s’il a souscrit une garantie catastrophe naturelle ou événement climatique (tempête) dans son contrat d’assurance habitation ou automobile, en fonction du bien endommagé !
Lire aussi : Stocker sa tronçonneuse : les choses à savoir
Déclaration des dommages à la compagnie d’assurance
Pour que vos pertes soient intégralement couvertes, vous disposez d’un délai de cinq jours pour déclarer les dommages à votre compagnie d’assurance. Ce délai court à partir du moment où vous avez connaissance de la situation. Pensez donc à les contacter dès que possible. Le mieux est de contacter votre compagnie d’assurance dès que vous avez connaissance du sinistre et de lui en faire part.
Si vous avez causé un dommage à un voisin ou à un passant, n’oubliez pas de le signaler à votre compagnie d’assurance. La compagnie d’assurance aura besoin de votre déclaration et d’un tiers pour analyser les circonstances de l’accident. N’hésitez donc pas à utiliser une déclaration de dommages à un tiers faite sur mesure pour vous !
Selon les conditions générales de votre assureur, vous pouvez l’avertir par courriel, par téléphone, par courrier recommandé ou en ligne.
Comment trouver une assurance habitation pas chère qui couvre les dommages causés par la chute d’un arbre ?
La chute d’un arbre dans votre jardin peut causer des dégâts dans votre propriété ou dans celle de vos voisins. Après avoir vu ce que couvre l’assurance de votre maison dans ce cas, vous aimeriez certainement savoir comment payer moins cher un contrat pouvant vous couvrir dans une telle situation.
En effet, une assurance logement peut comporter plusieurs garanties différentes, il vous revient de les choisir en fonction de vos besoins. Il est vrai qu’un contrat qui comporte un minimum de garanties coûte peu cher, mais en cas de sinistre, vous risquez de ne pas être pris en charge de façon optimale. Pour cela, il est préférable que vous considériez les facteurs de risques pour choisir les garanties indispensables (par exemple, si votre maison est située dans une zone propice aux vols ou aux inondations). Une fois vos besoins et les facteurs de risques de votre logement recensés, vous pouvez faire votre choix entre les différentes garanties proposées pour ce contrat (responsabilité civile, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, vol et vandalisme, garantie jardin…).
Il est également important de préciser qu’à garanties équivalentes, plusieurs prestataires affichent des tarifs différents d’où la nécessité de comparer les différentes offres. Pour comparer ces offres, vous devez prendre en considération le coût des primes, les franchises, les exclusions de garanties et les différents services proposés. Vous pouvez à cet effet utiliser un comparateur en ligne.
Des astuces pour réduire le coût de votre prime d’assurance
Il existe des astuces efficaces pour payer moins cher votre prime d’assurance. La première chose à faire est de bien estimer la valeur de vos biens. En effet, le nombre de biens à assurer, et leur valeur, influence grandement le coût de votre assurance logement. C’est pour cette raison que vous devez d’abord bien choisir les objets à couvrir. Faites assurer seulement les biens de grande valeur, et calculez correctement leur valeur, car si vous les surestimez, vous allez payer plus cher.
La deuxième chose à faire pour réduire vos cotisations est d’opter pour des franchises élevées. La franchise est la somme que l’assuré doit lui-même payer en cas de sinistre. Lorsque cette valeur est élevée, le coût des cotisations est réduit.
Une autre solution pour payer moins cher votre assurance maison, est d’installer un système de sécurité efficace. En effet, les compagnies d’assurance accordent des réductions à leurs clients qui installent un système de sécurité chez eux pour réduire les risques de cambriolage.