Pour maximiser le confort d'utilisation et améliorer la performance d'une tronçonneuse, il faut remplacer régulièrement…
Clôturer en rigide son jardin : comment faire ?
Si vous souhaitez clôturer votre jardin sans en cacher la vue, la clôture est l’équipement idéal. Malheureusement, les clôtures souples ont tendance à se détériorer et à se déformer très rapidement. C’est pourquoi de nombreux propriétaires optent pour des clôtures rigides. Outre leur bon rapport qualité-prix, elles sont également plus durables et plus sûres.
Qu’est-ce qu’une clôture rigide ?
Une clôture rigide est un type de clôture composé de panneaux métalliques ou en bois. Ces panneaux sont généralement reliés entre eux par des attaches métalliques et soutenus par des poteaux en bois ou en métal. Les panneaux sont généralement solidement fixés aux poteaux, ce qui en fait une option très sûre et durable pour clôturer le jardin. Les clôtures rigides peuvent être utilisées pour séparer des zones ou pour protéger des biens. Elles peuvent être construites dans une variété de styles et de couleurs pour s’adapter au design et à l’environnement.
Installation d’une clôture rigide autour de la maison, étape par étape
Définir la zone à clôturer
Pour mesurer le plus précisément possible la zone à clôturer, vous pouvez utiliser des points de référence cadastraux qui représentent physiquement les limites de la propriété. Plantez des piquets dans les coins où se trouvent ces points de référence et reliez-les avec un fil de fer. C’est ainsi que sera définie la ligne rigide de la clôture.
Installer les poteaux intermédiaires
Lors de l’installation des poteaux intermédiaires, tenez compte de la largeur d’un panneau : la distance entre deux poteaux est égale à la largeur d’un panneau. Cela donne le nombre de panneaux de clôture rigide nécessaires pour clôturer la maison.
Lire aussi : Comment mettre des volets roulants Somfy sur sa véranda ?
Installer et planter les poteaux dans le sol
Une fois tous les poteaux placés, vous aurez établi les positions des poteaux qui serviront à soutenir les différents panneaux de clôture rigide. Il est alors nécessaire de les enfoncer dans le sol.
A l’aide d’une bêche, faites un trou pas trop grand, d’au moins 30 cm de profondeur, en enfonçant le quart du piquet dans le sol. Commencez par placer les poteaux d’angle à 10 cm de profondeur. Assurez-vous qu’ils sont bien droits à l’aide d’un fil à plomb ou d’un niveau à bulle et remplissez le trou de béton, surtout à base de ciment, à l’aide d’une truelle. Faites de même pour les poteaux centraux. Attendez ensuite quelques jours pour que le béton sèche.
Lire aussi : Véranda ou Pergola : Comment ne pas se tromper ?
Mettre en place les panneaux de grillage rigide
Une fois le béton sec, insérez le premier panneau de grillage rigide dans la rainure du poteau prévu à cet effet. Répétez l’opération entre chaque poteau. Une fois les panneaux en place, enfoncez-les à l’aide d’une masse dans chaque poteau en les espaçant de 30 cm. Il ne reste plus qu’à fixer tous les panneaux aux poteaux à l’aide des clips de fixation ou des colliers fournis avec la clôture rigide.
Quels sont les avantages de la clôture rigide
La clôture rigide présente plusieurs avantages. C’est la raison pour laquelle elle est la clôture numéro un des propriétaires et des constructeurs.
Clôtures élégantes et esthétiques :
Les clôtures sont connues pour leur aspect moderne et élégant, qui ajoute de la valeur à une propriété. De plus, en raison de leur robustesse, elles conviennent aux zones industrielles, publiques et aux propriétés agricoles. Bien entendu, les clôtures rigides peuvent également être utilisées pour clôturer votre jardin, votre spa ou votre piscine extérieure.
Une clôture solide et sûre
Outre leur aspect esthétique, les clôtures rigides sont extrêmement solides et résistantes aux intempéries. Grâce à leur robustesse, les clôtures rigides assurent également une sécurité optimale de votre propriété. Vous protégerez votre maison contre les intrusions, empêcherez vos enfants de s’aventurer hors du jardin, tout en empêchant les animaux d’y pénétrer.
Lire aussi : Stocker sa tronçonneuse : les choses à savoir
Garde-corps personnalisables
Un autre avantage d’une clôture rigide est qu’elle peut s’intégrer dans n’importe quel espace. Pour plus d’intimité et pour vous protéger de vos voisins, vous pouvez installer un grillage foncé sur votre clôture rigide. Cela donnera plus de caractère à votre clôture. Avec une clôture artificielle fixée à votre clôture rigide, vous pouvez donner une touche exotique à votre extérieur. Vous pouvez également planter des plantes grimpantes qui serviront de brise-vue et apporteront de la verdure.
Si l’espace laissé entre les deux derniers poteaux ne correspond pas à la largeur du panneau de clôture rigide, vous pouvez le couper à l’aide d’une meuleuse.
Une clôture solide
La solidité de la clôture est l’un des critères les plus importants, car la clôture doit pouvoir résister à diverses contraintes.
Bien entendu, tout le monde n’a pas les mêmes besoins ; parfois une clôture très solide est nécessaire, parfois une clôture plus simple suffit.
Heureusement, vous pouvez compter sur différentes finitions pour rendre vos clôtures et poteaux plus ou moins résistants.
Quant à la clôture :
- Epaisseur de l’acier de 4mm à 8mm
- Taille des mailles de 55x200mm à 100x50mm.
- Fil d’acier simple ou double
Pour les poteaux de clôture :
- Epaisseur de l’acier de 1mm à 2mm
- Forme de base ou forme plus complexe
Durée de vie de votre clôture
Enfin, une clôture solide doit avoir une longue durée de vie. La robustesse ne signifie rien si votre clôture rouille à la première pluie. Là encore, les clôtures robustes sont construites pour durer !
L’acier combiné à une forte galvanisation protège votre clôture du risque d’oxydation dû à l’humidité. C’est donc un produit qui durera longtemps, et c’est pourquoi la plupart des entreprises le garantissent facilement pendant 10 ans !
En conclusion, vous êtes sûr de trouver une clôture suffisamment rigide et solide pour répondre à vos attentes. N’oubliez pas que les clôtures rigides sont utilisées par les particuliers et les professionnels et qu’elles doivent répondre à certaines exigences.