Vente d’un terrain, tout savoir sur ce type de vente immobilière


5/5 - (1 vote)

La vente d’un terrain est une transaction immobilière qui peut s’orienter vers de nombreuses possibilités. Pour les acheteurs, le terrain peut être une excellente opportunité pour construire une propriété qui leur donnera un sentiment de long-terme de satisfaction et d’accomplissement. Outre le domaine privé, les terres peuvent également être un investissement important pour les entreprises de toutes formes, car l’accès à une emprise foncière peut fournir plusieurs avantages et perspectives de développement.

Devenez propriétaire d’un terrain entre particuliers

Il est tout à fait possible de vendre un terrain entre particuliers si l’on est suffisamment informé.


Il n’est pas nécessaire de faire appel à un agent immobilier pour vendre votre terrain. La vente entre particuliers est devenue très populaire et divers sites internet satisfont ce genre de transactions. Vous souhaitez revendre votre terrain constructible ou agricole ? Tentez l’expérience et apprenez comment procéder avec cet article !

Lire aussi : Qui paie le bornage d’un terrain lors d’une vente ?

Comment éviter les commissions et les contrats d’exclusivité

En vendant votre terrain en direct à un acheteur privé, vous épargnez les coûts d’une agence. Dans certaines agences immobilières, c’est le vendeur qui est responsable de ces frais, tandis qu’en général, ce sont à l’acheteur de couvrir les frais d’agence.

Lire aussi : Doit-on déclarer la vente d’un terrain aux impôts ?

Utiliser une plateforme de vente entre particuliers de qualité

Les sites spécialisés comme Facebook Marketplace, Leboncoin, PAP ou encore Entreparticuliers.com sont la clé pour vendre entre particuliers grâce aux petites annonces.

Pour toucher votre public cible avec votre annonce immobilière, il est essentiel de la rédiger clairement :

  • optez pour un titre accrocheur ;
  • mentionnez la localisation exacte du terrain ou du bien ;
  • indiquez la superficie au sol du terrain, dont la mesure sera effectuée par un géomètre ;
  • énoncez si le bien est constructible ou pas ;
  • fournissez les détails des droits de passage et de servitude ;
  • optez pour un prix bien adapté au marché immobilier ; vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier pour estimer votre bien.

Lire aussi : Quel document pour la vente d’un terrain agricole ?

Participer à une entrevue avec l’acheteur

Il est primordial de choisir ses acheteurs en fonction de leur capacité financière : possèdent-ils des crédits en cours, détiennent-ils des fonds ou paient-ils le bien à l’avance ? Si un acheteur s’intéresse à votre bien et que sa proposition est intéressante, vous pouvez officialiser votre accord et signer avec lui une promesse de vente. Cependant, ce document vous engage pour une période de 3 mois environ, durant laquelle vous ne pouvez pas vendre votre propriété à une autre personne. Le futur acheteur vous versera à cette occasion une caution allant de 5 à 10 % du prix de vente, appelée « droit d’immobilisation ».

Vous avez 10 jours à partir de la signature pour exercer votre droit de rétractation.

Lire aussi : Comment annuler un compromis de vente terrain ?

Parvenir à un accord avantageux avec un compromis de vente

Le compromis de vente s’oppose à la promesse unilatérale de vente, car elle implique l’engagement des deux parties à l’acquisition et la vente respectives. Il est important pour tous les propriétaires de terrains, de maisons ou d’appartements de veiller à ce que le compromis de vente respectif contienne les clauses appropriées pour éviter tout vice de procédure et s’assurer que la transaction porte ses fruits. Étant donné qu’un agent immobilier ou un notaire mieux formés peut fournir le meilleur service en matière de rédaction de compromis, une telle option est à considérer, même si la vente se fait entre particuliers.

Vous avez le droit à un délai de rétractation de 10 jours après la signature du compromis, ce délai étant impérativement respecté.

Lire aussi : Comment calculer la plus-value sur la vente d’un terrain ?

Le contrat de vente est officialisé

Il convient d’ajouter des clauses suspensives et d’autres dispositions à votre contrat de vente afin qu’il soit légal. En effet, en cas de défaut de conformité, l’acheteur peut se retourner contre vous. Vous devez consulter un notaire ou un avocat spécialisé en droit immobilier pour obtenir des conseils. De plus, vous êtes tenu de demander l’enregistrement de la transaction auprès des autorités fiscales, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une agence. Il est nécessaire que l’acte de vente soit signé devant un notaire pour que celle-ci soit reconnue.

Les bénéfices d’une vente de terrain à un promoteur

Le propriétaire peut tirer avantage de la vente d’un terrain à un promoteur immobilier sur le plan financier.

En vendant son bien immobilier lors d’une opération promotionnelle, le propriétaire bénéficie souvent d’une plus grande valeur de revente que lorsqu’il le vend à un particulier. Dans la majorité des cas, cela permet d’obtenir un prix supérieur.

On estime que les offres d’achat formulées par des promoteurs sont entre 15 et 20 % plus élevées que celles des particuliers. Cependant, si le terrain est très attractif pour un grand projet (superficie, emplacement, etc.), le promoteur peut aller jusqu’à offrir jusqu’à 30 % de plus par rapport au prix demandé par les particuliers.

Investir dans un bien immobilier neuf pour devenir propriétaire

Le propriétaire d’un bien peut choisir de le vendre par dation lors d’une opération immobilière, notamment pour obtenir en échange un logement neuf relevant de cette opération. Il s’agit d’une pratique répandue dans l’immobilier.

Le promoteur doit verser au propriétaire un bien neuf ayant une valeur égale au prix du terrain. Toutefois, si le prix du logement est inférieur à celui du terrain, il devra également payer une somme supplémentaire.

La vente dans le cadre d’une opération de promotion immobilière offre un avantage particulier : l’achat immobilier neuf sans emprunt ni travaux de construction, ce qui nécessite cependant de prendre plus de temps pour la transaction finale.

La signature d’une promesse de vente par un promoteur immobilier se réalise habituellement plus rapidement que par un particulier, cependant cette dernière est généralement sous conditions suspensives. En effet, le paiement des sommes dues et la vente définitive sont subordonnés à l’approbation ou au refus de la commune pour le lancement et la réalisation du projet. L’examen et le traitement de la demande de permis de construire nécessitent en moyenne plusieurs mois, ce qui entraîne la réservation du terrain pour le promoteur durant cette période.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *