Quel outil pour couper des planches de bois ?

Quel outil pour couper des planches de bois ?


4.3/5 - (3 votes)

Vous voulez découper quelques planches de bois ? Mais un problème se pose : vous ne savez pas quel outil utiliser ? Il existe différents outils pour couper les planches de bois. Pour choisir, vous devez prendre en compte plusieurs critères, les dimensions des planches, la praticité,  la légèreté, la puissance… Voici les principaux outils pour couper des planches de bois.

Les scies électriques

Les scies électriques

Le principal avantage des scies électriques est qu’elles peuvent facilement couper une grande quantité de bois en peu de temps. Les scies électriques sont équipées d’une batterie rechargeable, ce qui leur vaut d’être appelées scies électriques.


Par rapport aux scies à main, les scies électriques sont plus rapides et ne nécessitent pas une grande force de travail, ce qui en fait l’un des outils de coupe du bois les plus populaires. Elles peuvent être équipées de différents types de lames en fonction des coupes, comme les coupes transversales et les coupes longitudinales.

Il existe différentes scies électriques utilisées de nos jours.

Scie sauteuse

Les scies sauteuses sont nécessaires lorsque les pièces de bois doivent être coupées en courbes. Elles conviennent parfaitement à la découpe de courbes et de lignes dans les pièces de bois. Les scies sauteuses sont utilisées pour couper différents matériaux tels que le bois, le plastique, le métal, le stratifié, etc.

Voici tout ce que vous devez prendre en compte pour choisir le type de lames de scie sauteuse :

  • Pour la coupe du bois et du PVC, on utilise des lames en acier au carbone.
  • Pour les métaux fins, on utilise des lames en bi-métal.
  • Les lames à dents fines sont utilisées pour des coupes nettes et précises et les lames grossières pour une coupe plus rapide du bois.

Certaines scies sauteuses sont sans fil et d’autres avec fil. Les scies sauteuses sans fil sont plus pratiques car elles sont portables, mais les scies sauteuses avec fil permettent de travailler longtemps car elles n’ont pas de problème de batterie.

Le type de scie sauteuse dépend de l’objectif à atteindre. Si les scies sauteuses sont utilisées là où une source d’énergie est disponible, il est bon d’utiliser des scies sauteuses avec fil pour surmonter le problème des piles.

Scie à ruban

La scie à ruban permet de découper avec précision des courbes douces dans le bois. La scie à ruban existe en version fixe et en version portable. La scie à ruban peut également effectuer des coupes dans des matériaux autres que le bois. Les scies à ruban sont bon marché.

Scie circulaire

La scie circulaire convient pour couper des matériaux de différents types. Elle n’est pas idéale pour couper du bois mais peut être utilisée pour d’autres travaux de coupe. Elles sont pratiques et portables. Elles peuvent aider à couper le plastique, le bois, le métal et la maçonnerie.

Scie de table

Les scies de table

Les scies sur table sont utilisées pour couper un grand nombre de planches et de pièces de bois différentes, elles permettent une coupe précise. La scie à table permet également de réaliser de nombreuses coupes l’une après l’autre. Les scies à table sont faciles à transporter sur le chantier et réduisent considérablement le temps de coupe. Certaines scies à table ont des pieds comme le modèle, ce qui leur permet de se tenir aussi haut, tandis que d’autres sont un peu plus petites.

Scies à main

Scie à main

Ce sont les outils traditionnels et de base pour la coupe du bois et la taille des arbustes. Les scies à main sont utilisées à des fins diverses et sont disponibles dans une grande variété. Les scies à main sont munies de dents en acier, en fer et en d’autres métaux et nécessitent la force de l’homme. En fonction de la taille et du type de dents, il existe plusieurs types de scies à main.

Scies à métaux

Elles sont utilisées pour couper des tuyaux et d’autres objets. Elles sont faciles à transporter lorsqu’elles sont utilisées pour scier une bûche. Les scies à métaux sont moins chères et facilement disponibles. Les lames peuvent être retirées et insérées en fonction du matériau à couper. Les lames ont un nombre de dents différent selon l’utilisation.

Scie japonaise

Les scies japonaises sont visuellement attrayantes et ont un design unique. On les appelle généralement des scies à traction. Les scies japonaises sont légères et simples d’utilisation, il suffit de les tirer pour couper le bois, mais cette traction nécessite très peu de force comme les scies à métaux et autres scies à main.

Scie à archet

Les scies à archet ont une lame plus longue que les scies à main. Elles ont d’énormes dents disposées en coupe transversale qui permettent de couper les branches d’arbres de manière rapide. Les scies à archet peuvent couper dans les deux conditions, c’est-à-dire en poussant ou en tirant la scie. Les scies à archet sont utilisées pour diverses tâches. Les scies à archet sont également utilisées lorsqu’il est nécessaire de couper des rondins. Elles constituent une très bonne option pour les coupes grossières. Elles sont bien adaptées à la coupe de bois en extérieur.

Scie à tronçonner

Les scies à tronçonner ont une lame épaisse et large et leurs dents sont également larges, ce qui leur permet de couper des arbres et de grandes branches. La scie à tronçonner convient bien à la coupe du bois dur. La tronçonneuse a une longue durée de vie et peut être utilisée à plusieurs fins et convient bien à la coupe de bois en extérieur.

Scies à copier

Cette scie a une conception intéressante par rapport aux autres scies à main. Les scies à refendre sont largement utilisées pour les coupes complexes. Elles sont très pratiques à transporter et sont utilisées pour effectuer des coupes courbes et pour découper des formes complexes.

Les lames de ces scies sont fines, ce qui facilite le changement de direction lorsque cela est nécessaire. Elles sont également utilisées pour effectuer des coupes à l’intérieur du bois, mais un trou est percé avant d’insérer la lame de la scie dans le bois. Elle peut servir d’outil pour tailler les arbustes.

Scie à chaîne

Scie à chaîne

Les scies à chaîne sont utilisées pour couper les arbres très rapidement, elles peuvent même couper des arbres ou des bois épais. Elles prennent très peu de temps, sont électriques et faciles à utiliser. Elles sont utilisées pour couper des rondins de bois épais afin de les rendre plus faciles à transporter.

Les scies à chaîne légères sont les plus préférables, ce qui les rend confortables à utiliser. Les scies à chaîne sont également utilisées pour effectuer certaines coupes et découper des planches, mais elles ne sont pas précises dans ce travail.

Scie d’élagage

Scie d'élégage

Les scies d’élagage sont largement utilisées par les chirurgiens arboricoles pour effectuer des coupes spécifiques dans les branches des arbres. Vous verrez peut-être aussi votre paysagiste en porter une. Ces scies sont généralement assez longues et comportent une lame incurvée. Ses dents sont très grossières et permettent de couper rapidement les branches des arbres des deux côtés.

Si vous souhaitez être en mesure d’abattre rapidement des branches d’arbre avec un outil manuel, il est fortement recommandé d’acheter une scie à élaguer. Elles sont faciles à utiliser et vous feront gagner du temps par rapport aux autres options manuelles. Certaines personnes préfèrent même ces scies d’élagage aux tronçonneuses, car elles se sentent plus en sécurité en les utilisant. La décision sur ce qui vous conviendra le mieux dépendra en fin de compte de vos préférences personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code