Quelle est la portée de cette obligation ?

Tout savoir sur le pneu de tracteur agricole


Lorsqu’on parle de tracteur agricole, on voit soit un vieux tracteur soit un tracteur très récent, il ya un élément que l’on ne put ausculter, ce sont les pneus, par leurs tailles et leurs dimensions, cela peut être un poste de dépense très important. Ils ont un aspect rustiques mais sachez  que c’est un produit très technique. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur ce type de pneumatique.

Les pneus de tracteur agricole

Pour la fabrication des pneus de tracteur agricole, les manufacturiers ont face à eux un cahier des charges complexe et st composé de caractéristiques contradictoires.


Le pneu de tracteur agricole doit être assez massif pour pouvoir supporter des charges importantes. Il doit tout de même être solidaire de la jante pour qu’il ne tourne pas sur celle-ci. Ceci dit qu’il doit être rigide et avoir une pression suffisante tout en étant souple et élastique. Lorsque le tracteur roule sur la route, ses pneumatiques doivent lui permettre maintenant de rouler à une allure soutenue.

Les derniers tracteurs roulent maintenant à près de 50 km/h sur route.

Le pneumatique agricole doit aussi avoir des propriétés d’adhérence suffisantes. Il est important qu’elle offre une bonne accroche des crampons dans le sol lorsqu’il le faut. D’un autre côté, elle doit respecter les sols sur lequel le tracteur travail : il ne doit pas les tasser. Les fabricants doivent également s’assurer que le pneu transmette au mieux la puissance de l’engin.

D’après tous ces critères, vous avez bien compris que la technologie du pneumatique agricole est un système composé de compromis bien dosé.

La structure du pneu

pneu tracteur

Le pneu du tracteur agricole résulte de la superposition de nappes textiles. Lorsqu’on se penche sur cette structure, tous les produits du rayon ne sont pas identiques. Il y a ceux qui ont une structure diagonale. Pour ceux-là, les nappes sont croisées de façon à former un angle environ 35° par rapport à l’axe médian du pneu. Cette catégorie de pneumatique agricole a une forme arrondie. Elle est plus facile à réparer et se distingue par sa souplesse et sa robustesse. Cependant, lorsqu’elle est installée sur l’engin, elle provoque un fort tassement des sols.

Si le pneu à structure diagonale ne vous convient pas, vous pouvez prendre le modèle à structure radiale. Pour celui-ci, les nappes sont disposées de manière à former un angle droit entre elles. Cette construction donne au pneumatique une forme carrée. Ce type de produit offre plus de portance et a une usure régulière.

Leur emplacement et leur fonction sur le tracteur

Lorsque vous achetez un pneu pour tracteur agricole,  c’est soit un pneu pour le train arrière ou le pont avant, rare sont les traceurs avec une taille équivalente à l’avant et à l’arrière. Il faut aussi apporter une attention particulière sur sa fonction. Ce pneumatique sera-t-il « motrice », « directrice » ou « motrice et directrice ».

Vous constaterez que dans la collection des pneus pour tracteur agricole, tous les produits n’ont pas la même forme. Ceux qui sont larges ou très larges offrent une portance optimale. Les modèles plus étroits sont plus destinés au traitement des cultures. Le pneumatique avec ces crans profonds sert au tractage et celui avec une empreinte réduite aux travaux dans les prairies ou sur pelouse.

Comprendre les informations sur la fiche descriptive d’un pneu pour tracteur agricole

Que vous achetez le pneu pour votre engin agricole dans une boutique physique ou en ligne, vous aurez des indications qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Pourtant, ces informations doivent être considérées pour un achat judicieux. Vous pouvez par exemple avoir la mention 500/70 R 28 159 A8.

Le premier chiffre « 500 » indique la largeur du pneu en millimètres. L’indication « 70 » est le rapport en pourcentage de la hauteur sur la longueur. Sur ce produit, par exemple, la hauteur est donc de 350mm. La lettre « R » signifie « Radial » et le « 28 » est le diamètre de la jante en pouces. Il est à rappeler que pour avoir une valeur en centimètres, il faut le multiplier par 2,54, ce qui fait 71,12cm de diamètre. « 159 » détermine l’indice de charge. Autrement dit la charge maximale supportée par le pneumatique pour l’indice de vitesse qui est le « A8 ». Cette dernière correspond à 40km/h.

Sur la fiche descriptive, on devra voir clairement l’appellation commerciale et le nom du fabricant. On vous donnera également la date de fabrication ainsi que la pression maximale.

Les prix d’un train de pneu de tracteur agricole

pneu agricole

Sur le marché, les pneus de tracteur agricole affichent des prix très différents. Ceux-ci vont de 700 à plus de 6000 euros. Cette différence s’explique par les différentes de taille dans les pneumatiques. Certains pneus sont plus adpatés pour la culture ou la route, si votre tracteur fait du chantier de terrassement avec une tres grosse remorque, ce ne sera pas les mêmes pneus qu’un tracteur qui est chez un éleveur et différent aussi pour un tracteur qui fait du labour.

Les marques  jouent beaucoup sur le prix, un train de pneu Michelin ne sera pas au même prix que des pneus chinois.

les pneus agricoles d’occasion

Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez vous tourner vers le marché d’occasion. Il existe des plateformes de vente en ligne consacrées aux matériels agricoles et là, vous pourrez trouver un pneu qui correspond aux dimmensions de vos jantes. Le prix est bien souvent plus intéressant.  Ils sont vendus à des prix très intéressants, mais il faudra tout de même vérifier l’état du pneu. On vous recommande de voir le produit directement chez le vendeur pour éviter toute mauvaise surprise.

Remplacer les pneus de son tracteur

Lorsqu’on voit le prix pour un train de pneu, on se demande si on ne peut pas garder ce même pneu pour quelques mois encore. Sachez que des pneumatiques usés peuvent avoir une répercussion sur votre production.

Pour savoir si le pneu de votre tracteur est usé ou non, vous devez voir la diminution des barrettes et des crampons. Si ceux-ci font 60 mm de hauteur, lorsqu’ils atteignent 20 mm, il faudra penser à remplacer le pneumatique. Prenez également le taux d’usure indiqué par le constructeur. N’attendez tout de même pas que ce pourcentage de détérioration soit atteint.

Pneus agricoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code