Comment rajeunir un vieux rosier par la taille ?


5/5 - (1 vote)

Incontournable du jardin, le rosier est une plante rustique facile à cultiver. Il fleurit de juin à octobre en fonction de la variété. Rouge, rose, blanc… une large palette de couleurs satisfait les amoureux du jardinage.

Comment rajeunir un vieux rosier par la taille ?

Lorsque le vieux rosier donne de jeunes pousses qui se développent très peu ou pas du tout, c’est le signe qu’il est épuisé. Un sol non approprié peut en être la cause. Sinon, le problème vient généralement d’une taille inadaptée. Ainsi, une bonne taille permet de pallier au problème.


Pour tailler un vieux rosier, il faut se munir d’un bon sécateur bien affûté et désinfecté, ainsi que de gants pour se protéger des épines. Il faut ensuite suivre ces étapes :

  • Commencer par supprimer les gourmands, c’est-à-dire les pousses qui partent du point de greffe du rosier ou du sol, et qui sont reconnaissables à leur aspect différent des autres branches. Les gourmands sont des parasites qui affaiblissent le rosier et perturbent sa floraison.
  • Couper les branches mortes, cassées, malades ou abîmées, en biseau au-dessus d’un œil sain orienté vers l’extérieur. Un œil est un renflement sur la branche d’où sortira une nouvelle pousse.
  • Éliminer les branches qui se croisent ou qui poussent vers l’intérieur du rosier, afin d’aérer le centre de la plante et d’éviter les frottements qui favorisent les maladies.
  • Ne garder que quelques branches principales (3 à 5 selon la taille du rosier), appelées charpentières, en choisissant les plus saines et les plus proches de la greffe. Couper les autres branches à ras du sol ou du point de greffe.
  • Sur les branches charpentières, réduire tous les rameaux secondaires à 3 yeux, soit à environ 10 cm de la base. Cela permettra au rosier de produire des fleurs plus grosses et plus nombreuses.
  • Appliquer du mastic à greffer sur les coupes importantes pour éviter les infections et les pertes de sève.

Lire aussi : Où placer des rosiers ?

Comment entretenir un vieux rosier après la taille ?

Pour entretenir un vieux rosier, il faut suivre quelques étapes simples et efficaces : supprimer les gourmands, couper les branches mortes ou malades, éliminer les branches qui se croisent ou qui poussent vers l’intérieur, ne garder que quelques branches charpentières et réduire les rameaux secondaires à 3 yeux. Il faut également apporter des soins complémentaires au rosier après la taille. Après avoir taillé un vieux rosier, il faut lui apporter quelques soins complémentaires pour favoriser sa reprise et sa croissance :

  • Biner le sol autour du pied du rosier pour l’aérer et éliminer les mauvaises herbes.
  • Bâcher le sol avec un paillis organique (gazon séché, branches broyées, paillette de chanvre…) pour conserver l’humidité et protéger le rosier du froid.
  • Arroser régulièrement le rosier en été, sans mouiller le feuillage pour éviter les maladies. Un arrosage par semaine suffit en général.
  • Fertiliser le rosier avec un engrais spécial rosier à libération lente, composé de potasse, d’azote et de magnésium. Un apport annuel à la fin de l’hiver est recommandé.
  • Traiter le rosier contre les parasites et les maladies, en utilisant des produits naturels comme le savon noir, le purin d’ortie ou la bouillie bordelaise.

Lire aussi : Quel est le prix moyen d’un rosier ?

Comment tailler les rosiers remontants ?

Les rosiers remontants forment des roses à l’extrémité des pousses qui se développent dans l’année. La taille principale s’effectue en fin d’hiver afin d’éliminer le bois âgé et de stimuler la production de jeunes pousses florifères.

Il est aussi possible d’effectuer une taille d’automne ou bien une taille de Noël, pas indispensable mais néanmoins utile pour alléger le travail en fin d’hiver. Enfin, vous pouvez intervenir dès la deuxième année suivant la plantation. Pour cela :

Quel que soit l’époque de taille, commencez toujours par supprimer les branches mortes (de couleur brune) au plus bas, celles qui sont cassées ou abîmées par les frottements et les intempéries. En effet, les cicatrices sont la porte ouverte aux germes pathogènes et à la formation de chancres. Le cœur des rosiers doit être dégagé, il faut impérativement que l’air circule !

Enlevez aussi les rameaux trop frêles pour produire des fleurs ; il ne reste plus qu’à raccourcir d’un 1/3 voire de moitié les tiges principales dans le cas d’un rosier buisson ou arbustif. En revanche, laissez les charpentières tranquilles dans le cas d’un rosier grimpant et raccourcissez les branches secondaires en ne laissant que 3-4 yeux.

Pensez à palisser les branches principales le plus à l’horizontal possible pour favoriser le développement de pousses sur toute leur longueur.

Lire aussi : Comment Fait-on des boutures de rosiers ?

Comment tailler les rosiers non remontants ?

Les rosiers non remontants portent des fleurs sur les branches âgées de deux ans. Ils sont donc taillés qu’après la floraison, soit en juillet ou en août, sauf si l’on veut profiter des cynorhodons. Pour cela :

  • Supprimez les plus vieilles branches, le bois mort au plus bas ou enlevez chaque année une ou deux branches âgée pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses ;
  • Rabattez 1/3 de chaque branche de votre rosier ;
  • Equilibrez la silhouette du rosier.

Lire aussi : Comment reconnaître les gourmands sur les rosiers ?

Conclusion

La taille est une opération indispensable pour entretenir et embellir les rosiers. Elle permet de supprimer les parties indésirables de la plante, de stimuler sa floraison et de lui donner une forme harmonieuse. La taille est particulièrement importante pour les vieux rosiers, qui ont tendance à s’épuiser, à se déséquilibrer ou à être envahis par des pousses parasites. En taillant un vieux rosier, on le rajeunit et on prolonge sa durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *