La taille des rosiers est une étape importante dans la vie d'un arbuste afin de…
Quelle est la meilleure période pour tailler les rosiers ?
À l’approche du printemps, les rosiers aussi. Cependant, pour encourager les rosiers à fleurir, vous devez savoir comment les tailler.
À l’exception des variétés couvre-sol, les rosiers sont des arbustes et ne fleuriront pas correctement s’ils ne sont pas taillés. Si vous ne taillez pas, vos rosiers mourront.
Quel est le meilleur moment pour tailler les rosiers ?
Les rosiers peuvent être taillés à différents moments de l’année.
Au plus tôt, ils peuvent être taillés en novembre. Il s’agit d’une taille d’entretien légère après la fin de la saison de floraison. L’objectif est de supprimer les branches mortes ou tachées. Cela permet d’éviter la propagation des maladies.
La taille la plus importante, qui ne doit pas être négligée, a lieu au début du printemps. C’est lorsque les pousses bourgeonnantes ont atteint une longueur de 2 à 3 cm. Et lorsqu’il n’y a plus de risque de fortes gelées. Il est préférable de commencer en février dans les régions chaudes et en avril dans les régions aux hivers rigoureux.
Taillez également les rosiers « non renouvelables », qui ne fleurissent qu’une fois par an, en août, lorsque la saison de floraison est terminée.
Pourquoi tailler les rosiers ?
L’entretien annuel permet d’éviter que le rosier ne s’éloigne de sa base et ne s’use en faisant du bois. De plus, la taille permet de s’assurer que les nouvelles pousses sont bien renouvelées et produiront d’excellentes fleurs jusqu’à la fin de l’automne. L’objectif est d’obtenir une forme harmonieuse et un port équilibré et invariable. Pour cela, utilisez un sécateur bien aiguisé et désinfecté à l’alcool méthylique.
Quand tailler les rosiers selon le calendrier lunaire ?
Pour s’accorder avec la lune selon le calendrier lunaire, il faut tailler les rosiers le « jour des fleurs » de la dernière lune sinusoïdale.
Utilisez le calendrier lunaire comme guide pour profiter de rosiers sains et florifères. Les rosiers sont des plantes vigoureuses, mais il faut les tailler pour qu’ils fleurissent et refleurissent.
Taillez les rosiers pendant la « lune inférieure sinusoïdale », lorsque la lune est au-dessous de l’horizon. La lune à sinus inférieur ne doit pas être confondue avec la lune à sinus supérieur. Cette dernière désigne le quartier de la lune entre la pleine lune et la nouvelle lune et n’affecte pas la croissance des roses. La majeure partie de la taille des rosiers a lieu en hiver, mais la taille doit également être effectuée pendant les mois d’été, de mai à septembre. Occasionnellement, une taille mineure peut être nécessaire pour résoudre un problème qui s’est présenté.
Lire aussi : Quand tailler un rosier ?
Comment tailler les roses avec la lune ?
La taille des rosiers se fait en plusieurs étapes. D’abord, coupez les branches les plus ramifiées, souvent les plus anciennes et les moins vigoureuses, à peu près à la même hauteur. N’hésitez pas à les supprimer, même si elles sont grosses.
- Ensuite, raccourcissez les branches les plus vigoureuses, droites et épineuses : supprimez un tiers de leur longueur.
- Les rosiers moins vigoureux peuvent être taillés encore plus court, jusqu’à deux tiers.
- Enfin, coupez les branches mortes ou mal positionnées.
- En fin de saison, coupez les fleurs qui ont fini de s’épanouir, en enlevant aussi la partie de la tige qui porte des fleurs, juste assez pour avoir deux feuilles avec les fleurs. Cela aidera à produire de plus belles fleurs.
Lire aussi : Quelle est la meilleure exposition pour des rosiers ?
Pour une bonne taille à la lune, il est indispensable d’identifier le type de rosier.
- Le type de rosier le plus courant est le rosier buisson, qui refleurit généralement au cours de la saison. Ces rosiers sont connus sous le nom de roses teintées de citron. Ils doivent être taillés comme ci-dessus.
- Les rosiers grimpants, également appelés rosiers lianes ou ramblers, ne sont pas taillés aussi sévèrement. Dans les jardins sauvages, on peut se contenter de supprimer les tiges mortes.
- Les rosiers paysagers (couvre-sol) sont des rosiers à faible croissance comme la variété populaire ‘Emera’. Ils doivent être taillés plus près des arbustes que les rosiers normaux.
- Les rosiers botaniques sont cultivés pour leur attrait et leur fructification décorative, plus ou moins comme des rosiers sauvages. Ils ne sont généralement pas taillés.
Les rosiers buissons et les rosiers tiges
Pour les rosiers buissons, la taille se fait à la mi-février dans les régions chaudes et jusqu’en avril dans les régions plus rudes. Dans tous les cas, il faut attendre après une forte gelée.
La taille des rosiers buissons doit être effectuée en tenant compte des coupes évasées, en laissant 3 à 5 branches et quelques yeux aussi près que possible du point de greffe. Plus la coupe est courte, plus le rosier sera vigoureux.
Les rosiers vigoureux doivent être coupés plus longs que les rosiers moins vigoureux : le quatrième ou le cinquième œil extérieur à partir de la base pour les rosiers vigoureux, le deuxième ou le troisième œil extérieur pour les rosiers aux branches raides et nues, et le quatrième œil extérieur pour les rosiers aux branches nues.
Rosiers miniatures
En mars, taillez les rosiers miniatures, en supprimant les branches faibles et en taillant la tige principale à environ 3-5 yeux. Vous pouvez utiliser un sécateur si vous savez faire une coupe nette.
N’hésitez pas à enlever régulièrement les fleurs fanées pendant les mois d’été.
En automne, il est préférable de couper toutes les branches tombées pour éviter que les fleurs et les fruits morts (le fameux cynorrhodon) ne tuent la plante (sauf dans le cas des rosiers fruitiers décoratifs).
En savoir plus sur Quand faut-il tailler les haies ?
Et n’oubliez pas, quelle que soit la variété de rosier, en plus de la taille, il faut penser à enlever les fleurs fanées. Sinon, les fleurs se transformeront en fruits et produiront des graines, fatiguant la plante et inhibant la floraison.