Rosiers : tout savoir sur les rosiers


5/5 - (1 vote)

Les roses font partie des plantes ornementales les plus populaires et les plus cultivées. On les trouve presque partout, des balcons et arrière-cours aux jardins royaux les plus célèbres du monde. Les roses sont des plantes vivaces à feuilles caduques appartenant au genre Rosa de la famille des roses. Le genre Rosa comprend des centaines d’espèces et des milliers de cultivars, chacun ayant des caractéristiques différentes. Ainsi, il existe des variétés buissonnantes, des variétés grimpantes, des variétés pathologiques, des variétés naines et des variétés cultivées pour le bois, les fleurs, les fruits et l’huile essentielle.

L’histoire des rosiers

Les roses fascinent les hommes depuis des milliers d’années. Dans l’Égypte ancienne, les roses décoraient les tombes en tant que fleurs pour envoyer les morts dans l’au-delà. À Rome, les palais étaient décorés de roses les jours de fête. Au Moyen Âge, la culture des roses à des fins médicinales s’est répandue ; de nombreuses variétés de roses ont été répertoriées aux 18e et 19e siècles. C’est à cette époque que l’impératrice Joséphine de Beauharnais, qui adorait les roses, a rassemblé plus de 600 variétés de roses dans sa roseraie de Malmaison.


Les roses ont toujours fasciné les gens. De nombreux artistes et poètes, dont Shakespeare, Ronsard et Verlaine, ont été inspirés pour évoquer la beauté des roses dans leurs œuvres.

Lire aussi : Quand tailler un rosier ?

Planter des rosiers

Les roses se plantent de préférence dans un sol riche et bien drainé. Comme ce sont des plantes très gourmandes, il est conseillé de ne pas planter de roses là où une autre rose est déjà plantée. Les rosiers doivent être plantés en automne et en hiver, sauf pendant les périodes de gel. Les rosiers préfèrent les conditions ensoleillées. Certaines variétés peuvent être plantées à l’ombre partielle. Les roses de couleur foncée préfèrent une situation ensoleillée. Plantez les rosiers en pot au printemps, mais faites attention à l’arrosage. Le trou de plantation doit être environ trois fois plus grand que le pot. Taillez les rosiers à racines nues s’ils sont plantés. Trempez les racines dans un mélange de terre et d’eau pendant quelques minutes. Cela permettra aux racines de s’enraciner plus facilement. Remplissez le trou de plantation avec un mélange de terre, de terreau et de compost. Installez le rosier en veillant à ce que la partie greffée ne s’enfonce pas sous le sol. Évitez de tasser la terre et arrosez abondamment.

Lire aussi : Quelle est la meilleure exposition pour des rosiers ?

Couleurs des rosiers : que signifient-elles ?

La rose blanche, qui rappelle la Vierge Marie, a longtemps été considérée comme la rose symbolisant le mariage. À Rome, la rose rouge serait née lorsque Vénus a été surprise par Jupiter dans les bains, ce qui a fait rougir ses joues. En Grèce, la rose rouge serait née du sang de la blessure d’Aphrodite lorsqu’elle courut vers son amant mort, Adonis. Les roses jaunes sont associées au déclin de l’amour et à la jalousie, sans doute en raison du fait que l’épouse de Mahomet, Aïcha, a révélé son infidélité en transformant un bouquet de roses rouges en roses jaunes couleur safran, comme l’avait prédit l’archange Gabriel.

L’entretien des rosiers

Les roses ne nécessitent pas beaucoup de soins. En règle générale, elles préfèrent un endroit ensoleillé et bien ventilé. Les roses peuvent facilement tolérer des températures inférieures à zéro, mais elles ont besoin de lumière et de soleil pour fleurir. Voici quelques conseils pour des rosiers sains et florifères.

La taille des rosiers est importante pour une bonne croissance de la plante. En automne, il est bon d’enlever le bois mort, qui peut affaiblir les tiges des rosiers et les rendre cassantes. Au printemps, supprimez les fleurs mortes des rosiers tantalous au citron pour favoriser l’émergence de nouvelles fleurs.

De mars à septembre, pensez à biner le sol autour des rosiers pour permettre à l’eau de pénétrer.

Arrosage et fertilisation des rosiers

La première année après la plantation, arrosez les rosiers une fois par semaine. Faites-le le soir, en évitant le feuillage et sans toucher les fleurs. Ensuite, arrosez pendant les mois secs de l’été. Les rosiers sont gourmands, alors ajoutez beaucoup de compost riche à la terre autour de chaque plante en automne. Pensez à la magnésie, que les roses apprécient particulièrement.

Lire aussi : Quelle est la meilleure période pour tailler les rosiers ?

Besoins en eau des rosiers : comment irriguer les rosiers

L’irrigation est l’une des tâches les plus importantes et est essentielle à la réussite de la culture des roses. Les rosiers ont besoin d’eau pour produire beaucoup de fleurs. Pendant la période de floraison, de l’été à l’automne, les roses ont besoin de plus d’eau. Les grandes roseraies commerciales utilisent souvent des systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte. Ce système permet aux agriculteurs de surveiller quotidiennement et avec précision l’humidité du sol et d’injecter l’engrais à partir du système d’irrigation en conséquence. Les besoins en humidité peuvent être très différents selon les conditions. Des variétés différentes peuvent également avoir des besoins en eau différents.

Quand et comment fertiliser les rosiers ?

Les rosiers sont des plantes gourmandes, ils fleuriront mieux et supporteront plus régulièrement l’engrais. Appliquez l’engrais organique Maya sur les rosiers et arbustes en trois fois : en mars après la taille de printemps, en juin au début de la floraison et en août pour favoriser la floraison d’automne. L’épandage d’engrais organique (humus, compost) sous les pieds des rosiers au début de l’hiver permet de maintenir la fertilité du sol et d’en améliorer la structure (allège les sols lourds et donne du rebond aux sols légers).

Pour les rosiers en pot, le plus simple est d’appliquer un engrais liquide pour plantes fleuries à la dose indiquée sur le flacon pendant la période de végétation active (avril à septembre).

Maladies et parasites affectant les rosiers

Les roses peuvent être affectées par plusieurs parasites. Maintenir le sol propre, riche et bien drainé permet de prévenir les attaques. Les maladies typiques sont l’oïdium, qui provoque une pellicule blanche sur les feuilles, le marsonia, qui provoque des taches noires, et les pucerons, qui se multiplient dès la nouaison des boutons floraux. Dès que vous repérez des pucerons, pulvérisez-les avec du savon noir mélangé à de l’eau chaude. Utilisez une solution fongicide biologique pour limiter l’attaque des ravageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *