Quand tailler un rosier ?


5/5 - (1 vote)

La taille des rosiers est une étape importante dans la vie d’un arbuste afin de produire de belles fleurs de roses.

Il est généralement admis que la taille des rosiers a lieu à la fin de l’hiver, en février ou mars selon les régions, ou au début du printemps.


La taille des rosiers : principes généraux

Pour supporter cette intervention, le rosier doit être en période de repos végétatif.

Mais il est aussi très important d’éviter les gelées, qui altéreraient la croissance du rosier.

Le meilleur moment pour la taille est donc la fin de l’hiver, lorsque le rosier est encore au repos et qu’il n’y a pas de fortes gelées.

La taille des rosiers les rend plus vigoureux

Le but de la taille est toujours de maintenir le centre de l’arbuste dégagé et d’éliminer le bois mort, les branches malades et les bourgeons faibles. Laissez les branches les plus vigoureuses, généralement trois à six, dans une forme équilibrée et touffue. La taille doit toujours se faire en biais, 1/2 cm ou 1 cm au-dessus des bourgeons tournés vers l’extérieur.

Distinguez les drageons (que l’on supprime au fur et à mesure qu’ils sortent du pédoncule) des jeunes pousses (qui ont l’avantage de produire de nouvelles branches fleuries).

Bien entendu, ne taillez pas les rosiers dont vous souhaitez conserver les fruits décoratifs.

Ces derniers sont nécessaires au bon développement de l’arbuste et à sa floraison.

Quand faut-il tailler les rosiers ?

Il existe plusieurs moments pour tailler les rosiers. Tout d’abord, la taille d’entretien peut être effectuée pendant la période de repos végétatif, en novembre. C’est la période de l’année où les feuilles tombent et où la plante cesse de croître pour se préparer à l’hiver. Avant l’arrivée du froid et des premières gelées, on peut supprimer les branches mortes et aérer le centre de la plante.

Une taille plus importante doit être effectuée après les gelées, vers la fin de l’hiver et le début du printemps, c’est-à-dire en février/mars dans certaines régions. Si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux, vous pouvez attendre jusqu’en avril.

Pour les rosiers qui ne sont pas taillés, la taille peut être effectuée en août, à la fin de la saison de floraison.

Lire aussi : Quelle est la meilleure exposition pour des rosiers ?

Taillez plusieurs fois en fonction du type de rosier

Rosiers thé à grandes fleurs et hybrides

Le rosier le plus courant, taillé à quelques centimètres du sol chaque année, pour de grandes fleurs aux nuances variées.

Sélectionnez également les tiges les plus vigoureuses en éliminant le bois vieux ou mort.

La taille des rosiers buissons ou arbustes

Il s’agit d’un rosier que l’on laisse volontiers pousser jusqu’à une hauteur de 1 ou 1,5 mètre et qui n’a pas besoin d’être taillé chaque année.

Il est donc conseillé de sélectionner les branches les plus vigoureuses et de favoriser les jeunes pousses.

Lire aussi : Quelle est la meilleure période pour tailler les rosiers ?

Taille des rosiers grimpants bronzés

Les rosiers grimpants sont des rosiers qui fleurissent plusieurs fois par an.

Les rosiers grimpants sont généralement plantés contre un mur ; les cinq ou six pousses principales ne sont pas taillées, mais forment les branches de soutien.

Les pousses latérales, quant à elles, sont taillées jusqu’à 5 ou 6 yeux (soit 30-40 cm).

Les racines doivent être taillées jusqu’à une longueur de 20-25 cm et les parties endommagées doivent être enlevées, par exemple.

Taille des rosiers grimpants non remontants

Contrairement au rosier remontant, ce rosier ne fleurit qu’une seule fois.

Conservez 6-7 branches principales et coupez toutes les branches latérales jusqu’au deuxième œil pour favoriser la floraison.

Notez que les rosiers autres que le rosier Remontant doivent être taillés en août dès que la floraison est terminée.

Taille des rosiers miniatures, des plantes couvre-sol et des rosiers anciens

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses méthodes de taille disponibles. Les rosiers miniatures sont taillés comme des arbustes. Les rosiers couvre-sol doivent être taillés quelques années après leur plantation, puis seulement une fois tous les deux ou trois ans, en fonction de leur niveau de végétation. Les rosiers plus anciens n’ont pas non plus besoin d’être taillés systématiquement.

Taille des rosiers anglais

Taille des Rosiers Anglais Comme pour la taille des rosiers buissons et des rosiers arbustes, la taille des Rosiers Anglais est un peu plus exigeante.

La taille des rosiers anglais améliorera la floraison d’année en année.

Taille des rosiers à massifs à fleurs groupées ou à grosses fleurs

Après la floraison d’une fleur ou d’un groupe de fleurs, coupez juste au-dessus du feuillage tourné vers l’extérieur pour maintenir le rosier en bon état avant l’apparition des nouvelles fleurs.

À la fin de l’hiver, gardez trois à cinq branches principales bien taillées et bien espacées. Enlevez les branches enchevêtrées, hérissées ou sèches à la base.

Pour les rosiers compacts ou classiques, taillez les branches assez bas : il faut généralement laisser trois à cinq bourgeons (l’œil à la base de chaque branche). Cela permet de garder les rosiers jeunes (pas trop vieux), de conserver leur vigueur plus longtemps et de concentrer la sève sur les quelques branches qui produiront de grosses fleurs à l’avenir.

Taille des rosiers tiges

Sur cette tige, les rosiers greffés doivent être taillés comme les autres, car ils seront soit des miniatures ou des paysages, soit des arbustes à grosses fleurs ou à fleurs groupées, soit des grimpants. Dans ce cas, ils tombent souvent sur des tiges assez hautes. Voir les conseils sur les catégories de rosiers concernées.

Le plus important est de veiller à ce que les rosiers tiges soient bien soutenus, par exemple par des tuteurs ou des poteaux parapluie, afin qu’ils ne soient pas étranglés par une attache trop serrée.

Taille des rosiers miniatures

Comme pour les rosiers arbustifs, la taille s’effectue en mars. Il s’agit de couper les branches trop fragiles ou trop vieilles, pour ne laisser que celles qui sont susceptibles de produire de belles fleurs. Les tiges qui restent doivent également être coupées à environ 3-5 yeux, ce qui rendra les tiges plus fortes et plus belles.

Quel que soit le type de rosier, n’oubliez pas de retirer les fleurs lorsqu’elles tombent et de couper les tiges qui sont tombées, afin que la plante ne perde pas l’énergie dont elle a besoin pour produire des fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *