Pour que les haies et les arbustes soient fonctionnels tout en apportant de l’esthétisme à…
Quand faut-il tailler les haies ?
Les haies ont rarement besoin d’être taillées. Cependant, il est préférable de les tailler haies de maintenir leur structure et de leur permettre de fleurir.
Les haies, qui sont souvent utilisées pour diviser une propriété ou pour créer un espace séparé dans le jardin, nécessitent peu d’entretien, si ce n’est une taille une ou deux fois par an.
Taille des haies : que dois-je savoir ?
Il faut savoir à l’avance que la taille des haies est soumise à différentes réglementations. Tout d’abord, il existe des règles de hauteur et de distance pour les haies entre les maisons voisines et les limites de propriété. De même, il existe des règles locales d’entretien. Vérifiez auprès de votre conseil municipal ou de votre communauté de communes avant de sortir vos outils de jardinage. En outre, il existe des lois sur la durée des interférences. Par exemple, il est interdit aux agriculteurs de tailler les haies du 1er avril au 31 juillet. Si un particulier n’est pas obligé de respecter ces périodes, il faut être vigilant quant à la présence de nids dans les haies avant de les tailler. En effet, la période de nidification des oiseaux commence en mars. Comme vous le savez, les haies constituent un bon refuge pour leurs nids. C’est pourquoi la Fédération française pour la protection des oiseaux et l’Agence française pour la biodiversité recommandent de ne pas tailler les haies ni élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet.
Pourquoi tailler les haies ?
Qu’il s’agisse d’une haie de troènes, d’une haie de thuyas, d’une haie de lauriers ou d’une haie de cyprès, la taille des haies est indispensable et répond à plusieurs objectifs précis.
- Esthétique : rendre les haies plus belles et plus ordonnées.
- Encombrement : pour avoir des haies moins envahissantes.
- Densité : les haies denses protègent mieux des regards extérieurs, des intrus et des bruits extérieurs.
En prenant soin de vos haies, vous éviterez qu’elles ne se dégarnissent ou qu’elles ne poussent plus.
Lire aussi : Quel outil pour tailler les arbustes ?
Quand faut-il tailler les haies ?
Au cours de quels mois faut-il tailler les haies ? Il existe deux grandes périodes de croissance des haies dans l’année : le printemps et l’été.
La taille des haies doit être effectuée à la fin de chacune de ces deux périodes. Cela signifie que la première taille doit être effectuée vers le mois de mai et la seconde vers le mois d’octobre. De cette façon, la haie conservera sa forme plus longtemps.
Il en va de même pour la taille des haies à feuillage persistant, qui doit être effectuée deux fois par an à la même période chaque année.
À quelle fréquence les haies doivent-elles être taillées ?
D’une manière générale, les haies ne doivent pas être taillées la première année, surtout pour les petits arbustes. La taille de formation doit être effectuée au cours de la deuxième année après la plantation de la haie.
Toutefois, si des branches sont cassées ou mortes, il faut les tailler au sécateur ou à la cisaille.
Les haies doivent être taillées au moins une fois par an. En moyenne, il est recommandé de tailler les haies deux ou trois fois par an, mais pour certaines haies, une taille annuelle peut être suffisante. Pour les arbustes moins vigoureux, une taille annuelle peut être suffisante.
Les haies doivent être taillées au moins deux fois par an et les haies vigoureuses trois fois par an, les meilleures périodes étant d’avril à juin et de fin août à début octobre. Il est préférable de ne pas tailler pendant les périodes de gel, car cela retarderait la croissance et la couleur de la haie.
Les branches et les feuilles mortes doivent toujours être enlevées, de préférence pendant la saison de croissance, d’avril à octobre.
Lire aussi : Quand tailler les arbustes à feuillage persistant ?
Taille des haies en hiver
La taille des haies en hiver est possible sous certaines conditions.
Il est préférable de tailler au début de l’hiver, avant les premières gelées, ou à la fin de l’hiver, lorsque le temps s’est amélioré.
La taille au milieu de l’hiver est possible dans les régions où le temps est moins rigoureux ou en cas de dégel prolongé.
Taille des haies en été
La taille des haies au milieu de l’été est possible sous certaines conditions
Si les températures ne sont pas très élevées – supérieures à 25°C (77°F) – cela peut stresser les arbustes taillés.
Évitez de tailler pendant une sécheresse prolongée, car les arbustes ont déjà perdu leurs réserves et risquent de ne pas s’en remettre.
La taille doit être effectuée tôt le matin ou en fin de journée, lorsque les températures sont plus douces.
Les techniques de taille des haies
La taille verticale (taille d’élagage)
La taille verticale est utilisée sur les côtés des haies. Taillez en effectuant un mouvement circulaire de bas en haut, puis de haut en bas.
La taille horizontale
La partie supérieure de la haie est taillée horizontalement. Dans ce cas, la lame doit être positionnée avec un léger angle (10° maximum) par rapport au sens de la marche. Taillez en arc de cercle vers le bord de la haie afin que les débris tombent au sol.
Taille de haies très larges ou éloignées
La taille des haies larges ou éloignées est plus facile avec un taille-haie à manche télescopique, dont le principe est similaire à celui d’une haie haute.
Lire aussi : Quel outil pour tailler une haie ?