Quelle est la meilleure exposition pour des rosiers ?


5/5 - (1 vote)

Les rosiers préfèrent la lumière du soleil, mais sont sensibles à une exposition prolongée à celle-ci. Même dans le jardin, il existe des situations où les roses ne supportent pas la chaleur, comme devant un mur, où les feuilles peuvent être brûlées ou endommagées. Il existe également un risque de sécheresse, qui peut entraîner une sensibilité accrue aux tétranyques et à l’oïdium.

Les rosiers tolérants à la chaleur se caractérisent par des feuilles très petites. Ils poussent également bas et s’étalent, ce qui les rend plus tolérants à la chaleur. Les rosiers couvre-sol protègent le sol de la surchauffe et aident à retenir l’humidité du sol. Il est également important de les planter dans des zones bien ventilées.


Un sol ouvert pour planter des roses

Les rosiers ont besoin d’un ensoleillement suffisant pour fleurir abondamment.

Les rosiers doivent être adaptés au climat et au sol du jardin.

Avec la multitude de rosiers disponibles, faire le bon choix n’est pas facile. La forme (arbuste, couvre-sol, grimpant, etc.) est le premier critère. Mais il faut aussi tenir compte du sol et du climat du jardin.

La nature du sol

Si le sol est riche, profond et argileux, il est susceptible de donner de grands rosiers.

Les sols maigres, légers ou caillouteux favorisent les roses anciennes à fleurs simples ou à petites fleurs. Ghislaine de Ferrigonde » n’est pas appréciée pour rien, mais se contente de peu.

Le climat

Les hybrides de Rosa rugosa s’accommodent très bien des sols sableux.

Les grandes roses à fleurs doubles et à pétales serrés ont moins de chance de fleurir dans les climats humides, il faut donc les planter dans le bon climat.

Dans le sud de la France, les températures estivales élevées peuvent empêcher la floraison, mais celle-ci reprendra spontanément dès que la pluie tombera et que les températures baisseront. Il n’est pas nécessaire de trop arroser. Paillez et soyez patient.

Lire aussi : Quand tailler un rosier ?

Choisissez un emplacement ensoleillé

Les arbustes ne sont pas très exigeants. Cependant, pour une croissance normale et une bonne floraison, il leur faut

Une position ensoleillée et bien ventilée, à au moins 6 m de l’arbre et pas dans l’ombre ou dans la zone des racines.

Un sol sain, bien drainé, profond (au moins 60 cm) et fertile. Les rosiers se plaisent dans les sols très ordinaires, légèrement argileux ou sableux.

La plupart des jardins offrent des sites appropriés. Toutefois, il est préférable d’éviter de planter des rosiers près des piscines ou des zones de baignade. En effet, les pétales seront emportés par le vent et se retrouveront dans l’eau. En outre, les rosiers sont des arbustes épineux et ne doivent pas être frottés.

Lire aussi : Quelle est la meilleure période pour tailler les rosiers ?

Les rosiers arbustes peuvent être utilisés dans la plupart des jardins. Ils nécessitent peu d’espace. Plantez-les principalement dans des plates-bandes, de forme régulière ou irrégulière selon le style du jardin, espacées de 40 à 50 cm selon la vigueur. Une seule variété par plate-bande, avec une à plusieurs dizaines de plantes, est souhaitable. Si l’espace est limité ou si l’on veut collectionner une variété, un groupe de 3 à 5 plantes par variété est satisfaisant. Dans tous les cas, il est recommandé d’entourer les plates-bandes ou les groupes de gazon pour mettre en valeur les rosiers.

Les rosiers grimpants ont besoin de supports pour pousser, comme des fils, des treillis, des pylônes ou parasols métalliques, des clôtures, des poteaux, des tonnelles, des pergolas ou des chaînes soutenues par des poteaux pour faire des guirlandes. Ces rosiers doivent être espacés de 3 à 6 mètres.

Les rosiers tiges sont utilisés de préférence en relief dans de grands groupes de rosiers buissons.

Plantez les seuls et bien visible dans les pelouses

Les rosiers arbustifs fonctionnent mieux lorsqu’ils sont plantés seuls dans une pelouse. Si la pelouse est grande, ils peuvent être plantés par groupes de trois ou cinq, espacés de 1,5 mètre. Ce rosier a d’autres usages. Il peut être planté parmi d’autres arbustes, au premier plan ou étalé dans des bordures herbacées ou des couvre-sols. Il faut toutefois noter qu’en le taillant deux fois par an, on obtient une largeur de 1 à 2 m, ce qui n’est pas très esthétique en hiver.

Les roses miniatures peuvent être cultivées dans les petits jardins, sur les terrasses et les balcons, car elles nécessitent peu de terre. Sinon, ils peuvent être utilisés pour créer de petits parterres ou être combinés avec des plantes vivaces effilées, notamment des plantes de rocaille. Les rosiers couvre-sol se marient bien avec d’autres plantes rampantes et grimpantes et conviennent aux zones où les soins doivent être simplifiés, comme les grands talus, mais où l’on peut profiter d’une saison de floraison riche et longue.

Les zones où le sol est lourd, humide ou stagnant avec de l’eau sont à éviter car les racines des rosiers n’aiment pas cela et sont plus sujettes aux maladies.

Préférez un sol riche, léger et bien drainé : un sol bien travaillé permet aux rosiers de s’enraciner facilement et de bien pousser. Il améliore et enrichit également le sol pour la plantation. Il est conseillé de préparer le sol avant de planter. Ainsi, ils seront prêts à être plantés au moment de la commande et les plantes n’auront pas à attendre trop longtemps.

Les rosiers préfèrent un sol riche, assez stable mais bien drainé. Heureusement, ils peuvent s’adapter à tous les types de sol, sauf les plus extrêmes.

Choisissez bien les jeunes plants de rosiers

Vous devez acheter des plantes saines, avec au moins trois branches solides et une écorce lisse et sans rides.

Les meilleurs plants, les plus durables et adaptés à tous les sols, sont obtenus par greffe sur un rosier sélectionné à partir du Rosa canina. Comme il existe plusieurs formes de ce porte-greffe canina, il est toujours utile d’examiner les racines nues du porte-greffe que vous achetez et de demander comment il se comportera dans les conditions de votre « jardin ».

Lorsque vous achetez des variétés, vous pouvez choisir entre des semis nus (juste déterrés) et des semis en conteneur. Les semis nus sont meilleurs en automne et les conteneurs au printemps.

Si vous achetez des plants nus à l’automne et que les conditions ne permettent pas de les planter dès leur arrivée, vous pouvez les laisser « en jauge ». Pour ce faire, bordez les rosiers d’une petite tranchée et recouvrez la base et les 2/3 des branches de terre fine ou de sable. Ainsi, les plantes peuvent attendre leur placement définitif sans souffrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *