L'une des plus grandes joies de la souscription d'un prêt est l'assurance-crédit que vous devrez…
Permis de conduire en ligne est-ce la bonne solution ?
Afin de minimiser les coûts du permis de conduire et d’optimiser le temps d’apprentissage, notamment pour l’examen de conduite, certaines démarches peuvent désormais être effectuées en ligne. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de passer par une auto-école. Toutefois, si vous estimez avoir besoin d’une assistance personnelle ou si vous préférez une procédure professionnelle, vous pouvez bien entendu suivre la voie traditionnelle. Dans tous les cas, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur votre permis de conduire.
Les auto-écoles sur internet
Chaque année, des milliers de Français passent leur permis de conduire. Mais tous n’obtiennent pas forcément leur précieux sésame dans l’auto-école la plus proche. Certains ont obtenu leur sésame d’une manière moins courante : via internet.
Une méthode qui tend à se généraliser. Les auto-écoles en ligne proposent aux internautes une formation complète et formelle à l’examen du permis de conduire. Il s’agit d’une méthode innovante pour passer l’examen, qui est pleinement reconnue par l’État.
Cependant, sa véritable valeur réside ailleurs. Par rapport aux méthodes traditionnelles, elle présente deux avantages majeurs. D’une part, le coût total est en moyenne inférieur de 35 %. D’autre part, nous disposons d’une grande flexibilité en termes d’horaires, puisque nous sommes disponibles de 7h à 23h, seuls ou en collaboration avec des freelances, même le dimanche !
Lire aussi : Ne pas se tromper pour choisir l’assurance emprunteur
Gagner du temps et de l’argent
Pour rejoindre une auto-école en ligne, le principe est simple : s’inscrire directement sur son site internet avec son numéro NEPH. Dans votre espace personnel, vous pouvez gérer l’ensemble de votre formation, de l’enseignement aux démarches administratives.
Dans un premier temps, vous utilisez ce que l’on appelle un cours de code en ligne, qui s’apparente à une plateforme de révision avec des questions alignées sur les examens officiels. Des formateurs professionnels sont généralement disponibles pour vous aider. Certaines auto-écoles en ligne proposent une formation gratuite au code de la route. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez vous inscrire sans délai à l’examen de conduite dans votre centre local via le site web.
Ensuite, la conduite commence. Pour la gérer, les auto-écoles en ligne proposent un réseau d’enseignants diplômés d’État, généralement dans toute la France. Vous pouvez choisir le vôtre et réserver votre heure de conduite, le lieu et la durée sur la plateforme. Ce même enseignant accompagnera ensuite le candidat jusqu’au véhicule le jour de l’examen…
Lire aussi : Carte grise en ligne : quelle solution ?
Quelle est la meilleure plateforme pour demander un permis de conduire en ligne ?
Jusqu’à présent, il était obligatoire de se rendre à la préfecture ou à la commune pour effectuer diverses démarches. C’était notamment le cas pour l’obtention ou le changement de certificat d’immatriculation d’un véhicule. Le gouvernement a donc souhaité simplifier les démarches afin de réduire les délais d’attente et de simplifier la vie des usagers et des agents.
C’est ainsi qu’est née l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, elle gère l’ensemble des demandes des particuliers et des entreprises pour la demande et la production de titres sécurisés tels que les permis de conduire. Pour utiliser le site, il est possible de créer un compte. Si vous êtes déjà contribuable, vous n’avez pas besoin de le faire. Une fois connecté, vous pouvez accéder à une série de procédures en ligne.
Lire aussi : Equiper sa véranda avec des volets roulants Somfy
Numéro NEPH
L’apparition d’un code en ligne contient des procédures spécifiques appartenant au candidat. Si vous décidez de passer l’examen de conduite en ligne en tant que candidat indépendant, c’est-à-dire sans l’aide d’une auto-école, vous devez suivre certaines étapes. Tout d’abord, vous devez demander un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Ce numéro indique à la préfecture l’intention de passer l’examen du permis de conduire. Si le candidat passe par une auto-école pour la procédure, c’est l’auto-école qui demandera le numéro en échange d’une redevance.
Pour obtenir un numéro NEPH, plusieurs documents sont demandés par l’ANTS et doivent être transmis par voie électronique :
- Une pièce d’identité en cours de validité.
- Un justificatif de domicile de moins de six mois. Pour un hébergement gratuit, une attestation d’hébergement (suivre le lien vers le modèle PDF) est demandée.
- Un justificatif de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) si vous avez moins de 25 ans et que vous êtes de nationalité française. En cas de perte, les documents relatifs aux convocations et aux exemptions peuvent être joints.
- Code numérique à 22 chiffres avec photo d’identité. Ce code vous est remis par un photographe agréé par l’ANTS.
Enfin, si vous êtes né après le 31 décembre 1987, vous devez également joindre votre ASR ou ASSR2 (attestation de sécurité routière ou attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2). En cas de perte, vous pouvez prouver sur l’honneur que vous avez réussi cette épreuve.
Lire aussi : Séminaire d’entreprise pourquoi ne pas aller à la campagne ?