Comment choisir une faucheuse ?

Comment choisir une faucheuse ?


4.7/5 - (6 votes)

Une faucheuse est un matériel agricole très utilisé que ce soit dans les champs ou les jardins. Son principal rôle est de faucher l’herbe. De nos jours, on trouve une large gamme de faucheuses dont la conception générale diffère d’un modèle à l’autre. Choisir le modèle le plus approprié peut être un processus difficile. Face à cet éventail déconcertant de machines disponibles, nous allons examiner différentes options pour vous aider à choisir le type de faucheuse le mieux adapté à vos besoins.

Les types de faucheuses agricoles

Les types de faucheuses

 

La fauche de l’herbe ou du foin a beaucoup évolué depuis l’époque de la faucheuse à barre de coupe. Bien sûr, vous pouvez encore en utiliser une pour les petites opérations de fenaison ou pour tondre les pâturages. Mais l’industrie a vraiment relevé la barre avec l’invention des faucheuses à disques que l’on accessoirise aux tracteurs. Aujourd’hui, les faucheuses à disques sont à la mode, car elles aident les producteurs à couper le foin à des vitesses plus élevées.Elles sont également utilisées dans l’entretien des espaces verts.


A lire aussi : Quels accessoires choisir pour son tracteur tondeuse ?

Les faucheuses portées

Une faucheuse portée est appelée ainsi car elle se fixe à l’attelage arrière à trois points du tracteur tondeuse ou tracteur agricole. Tout son poids est supporté par le tracteur, de sorte que lorsque le tracteur se déplace, la faucheuse le suit de près avec peu de variation. Une faucheuse portée se compose généralement d’un cadre porteur, d’une boîte de vitesses pivotante et d’une barre de coupe. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une machine assez lourde.

Ces machines sont également plus restrictives en termes de longueur en raison des exigences de stabilité. De ce fait, en général, les faucheuses portées ne dépassent pas les 8 disques.

La faucheuse portée est plutôt destinée aux personnes qui travaillent pendant la semaine ou qui tondent des champs et des fossés, mais pas une grande quantité d’acres . La machine s’adresse moins aux agriculteurs qui nécessitent d’ensiler à plein temps.

Les faucheuses traînées

Une faucheuse traînée est tractée par le tracteur mais se porte elle-même grâce à son propre système de chariot. Cela signifie que le tracteur a besoin de moins de puissance qu’une faucheuse portée de la même taille. Avec la possibilité de se replier pour faciliter le transport, les faucheuses traînées peuvent vraiment couvrir toute la gamme en termes de taille.

Ceci peut également vous intéresser : Tracteur tondeuse d’occasion, que faut-il regarder ?

Une faucheuse traînée possède les capacités requises pour épouser  le sol grâce à des barres de coupe indépendantes qui se chevauchent pour assurer une coupe propre au centre.

En comparaison à la faucheuse portée, il est plus facile à d’augmenter la longueur, plus facile d’accrocher et de faire des ajustements sur une faucheuse traînée. Aussi, il faut moins de puissance pour la faire fonctionner.

Les faucheuses à tambours

Comme leur nom l’indique, ces faucheuses sont équipées de deux à quatre tambours. Les tambours entraînent les lames de la faucheuse en tournant à une vitesse élevée. Puis, ces mêmes tambours vont entraîner l’herbe coupée à l’arrière de la faucheuse. Avec une faucheuse à tambours, vous pouvez couper de l’herbe dense et haute.

La machine offre également la possibilité de travailler à une vitesse de coupe élevée. Cette dernière peut atteindre 12 km par heure. Comparée à une faucheuse à disques, la faucheuse à tambours arbore peu de lames. Or, les lames sont requises durant les travaux intensifs.

Les faucheuses à disques

On rencontre fréquemment les faucheuses à disques par rapport aux faucheuses à tambours. Cette fois-ci, le système est différent. Des disques rotatifs entraînent les lames afin que ces dernières puissent couper efficacement les lames. Les disques sont installés sur des patins réglables en hauteur.

Comme les lames sont légères, la faucheuse est à l’aise sur les terrains accidentés. Si les faucheuses à tambour permettent des coupes à partir de 7 cm du sol, certaines faucheuses à disques atteignent les 4 cm du sol. Par ailleurs, l’aspect découvert des lames favorise l’endommagement de celles-ci.

La barre de coupe

La faucheuse à barre de coupe est de moins en moins utilisée dans les champs et les jardins. Imaginez une paire de ciseaux. Le concept de la faucheuse à barre de coupe fonctionne de la même manière qu’une paire de ciseaux. La machine est dotée d’une sorte de barre composée de lames pointues et mobiles. Les faucheuses à barre de coupe mesurent entre 1 m et 12 mètres de longueur. Même s’ils sont moins présents, ces types de faucheuses restent pratiques et faciles à utiliser.

Les critères pour choisir votre faucheuse

Les critères pour choisir une faucheuse

En général, il y a deux principales façons de choisir la tondeuse qui conviendra le mieux à votre situation :

(1) Adaptez la faucheuse à la taille de votre tracteur actuel et déterminez comment vous allez l’utiliser.

(2) Calculez le coût et l’efficacité des différentes tailles et types de faucheuse en fonction de la superficie, de la taille, de la main-d’œuvre et des tracteurs de votre exploitation pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

Taille du terrain

Un agriculteur aura besoin d’un plus grand nombre de machines pour effectuer les tâches de récolte et de plantation dans les délais impartis sur un terrain de plus grande taille. Un agriculteur peut également envisager d’obtenir un nombre supplémentaire de tracteurs tondeuses ou de machines agricoles disponibles sur la base d’un paiement à l’utilisation ou d’acheter des machines d’occasion.

Type de sol

Avant d’acheter une machine agricole, un bon agriculteur doit connaître la structure du sol, car selon le type de sol, il faut décider si une machine plus lourde ou plus légère convient. Par exemple, pour une ferme avec un sol léger, une faucheuse agricole avec une garde au sol plus élevée mais un poids minimum est approprié.

 Disponibilité d’une installation de réparation ou d’un centre de service

Il est également essentiel de s’assurer que le centre de service des pièces détachées ou des machines du fabricant ou de la marque de faucheuse est disponible à proximité. Pour éviter les efforts dans la recherche d’un centre de service et toute interruption au moment crucial des opérations agricoles, un agriculteur doit déjà avoir les coordonnées du centre de service ou du centre de réparation.

Tenir compte de la valeur de revente

Avant de prendre une décision d’achat, tenez compte de tous les types de coûts, tels que le coût d’exploitation, le coût de propriété, le coût des machines et de la main-d’œuvre, car la somme de tous ces coûts ne doit pas être supérieure à la valeur de revente des machines.

Marque et nom du modèle

Ne prenez pas une décision rapide concernant une faucheuse en vous basant uniquement sur son apparence extérieure. Pour éviter tout problème lié à la disponibilité des pièces ou à l’entretien, envisagez d’acheter une machine agricole d’une marque réputée sur le marché agricole, telle que Kuhn. Trouvez les modèles de dernière technologie avec les meilleures caractéristiques, comparez avec d’autres marques et choisissez un équipement en fonction de vos besoins.

Vérifiez la conception de la machine

Vérifiez toutes les données techniques, de la conception aux réglages de la machine, en passant par les vibrations, les points d’usure et le bruit de la machine, afin de faciliter son utilisation. Demandez l’aide du revendeur ou d’un représentant de la société pour obtenir les caractéristiques détaillées de la machine.

Autres points essentiels à prendre en compte

Pour choisir votre faucheuse, il est également recommandé de prendre en compte les points suivants.

– La puissance totale nécessaire pour faire fonctionner l’équipement agricole.

– Les années de service prévisibles

– Le coût initial de la machine agricole

– La capacité et le nombre d’équipements nécessaires en fonction de la taille et du travail à effectuer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code