Acheter un terrain pour construire tout savoir


5/5 - (1 vote)

Posséder un projet est aisé, mais sa concrétisation est une quête souvent ardue. Construire une maison est l’un des projets les plus répandus. Cependant, il faut pour cela posséder un terrain, ce qui implique diverses conditions à respecter qu’il n’est pas toujours facile de déceler.

Le plus important est de savoir si le terrain est constructible. En d’autres termes, s’il est possible d’y construire une maison. Comment choisir ? Nous l’expliquons brièvement ici.


Terrains à bâtir et terrains diffus

Lors du choix d’un terrain à bâtir, il n’est pas toujours facile de choisir le bon terrain. Aujourd’hui, de nombreux vendeurs proposent des terrains à vendre en lotissement. Ce type de terrain présente certains avantages. Globalement, un terrain de lotissement est un terrain sûr. L’avantage le plus intéressant est que le terrain est souvent proche des agglomérations. Le terrain est également bien desservi puisqu’il est raccordé aux réseaux et ne nécessite pratiquement pas de travaux de construction.

Le terrain doit être plat avant la division et la plupart des travaux doivent être terminés. Autre avantage indéniable, les démarches administratives sont simplifiées et, bien sûr, la nature du terrain sous-jacent est garantie.

Cependant, cela ne signifie pas que la vie dans un lotissement soit toujours rose. En effet, le règlement et le cahier des charges du lotissement peuvent être contraignants. Si vous n’aimez pas cela, il y a toujours la possibilité d’opter pour un lotissement dispersé. Les avantages d’un terrain dispersé sont, tout d’abord, qu’il est complètement isolé, ce qui vous donne beaucoup de liberté.

Cela vous donne un plus grand choix pour la construction d’une maison sur un terrain à bâtir. En revanche, une contrainte incontournable est la vérification du terrain, que vous devez effectuer vous-même. Vous pouvez vous faire accompagner par un expert, mais dans tous les cas, vous êtes seul responsable du choix et sans une analyse approfondie, il n’y a aucune garantie qu’il s’agisse d’un bon terrain.

Vous devez donc prévoir les coûts supplémentaires ainsi que le travail. Les terrains diffus n’offrent aucune garantie et c’est là le plus grand risque pour votre investissement. L’avantage est que vous pouvez construire votre maison comme vous l’entendez.

Lire aussi : Vente d’un terrain, tout savoir sur ce type de vente immobilière

Surface du terrain

La superficie est un critère très important dans le choix d’un terrain à bâtir. Certes, vous construisez une maison, mais quelle est la superficie nécessaire pour le terrain en question ? Déterminez ce dont vous avez besoin avant d’acheter. Prenons l’exemple d’un terrain de 300 mètres carrés. Vous avez l’intention d’y construire une maison, mais vous avez besoin de plus d’espace pour avoir un jardin.

Cependant, plus d’espace signifie plus de travail, c’est pourquoi vous devez absolument l’inclure dans vos critères de recherche. Vous devez également déterminer le quartier dans lequel vous souhaitez construire, car les prix varient fortement en fonction de la zone et du quartier, ainsi que de la région. Enfin, une fois la surface exacte déterminée, il convient de fixer les limites du terrain afin d’éviter tout litige ultérieur.

Lire aussi : Qui paie le bornage d’un terrain lors d’une vente ?

Propriétés du sous-sol

Le terrain est beau, mais qu’en est-il de la nature du sous-sol ? Il faut le vérifier avant de payer le terrain et de courir comme un enfant heureux dans un pré. Car quoi qu’on vous propose, il y aura toujours de la bonne terre et de la mauvaise terre.

C’est un fait indiscutable. Lorsque vous choisissez un terrain, vous devez vous assurer qu’il est fluide et stable. Cela vous permettra d’assurer les fondations de votre maison. Un bon sol est généralement constitué de gravier ou de sable. Une maison doit durer de nombreuses années. Il est donc également nécessaire d’analyser le long terme et de faire les bons choix.

Lire aussi : Doit-on déclarer la vente d’un terrain aux impôts ?

Considérer le confort d’un point de vue directionnel

On pense toujours que la maison détermine notre confort. Ce n’est pas faux, mais il ne faut pas oublier que la topographie joue également un rôle essentiel. L’orientation et la position du terrain sont les facteurs les plus importants. Lorsque vous construisez une maison, veillez à choisir un terrain qui offre un ensoleillement optimal.

Le soleil est une source d’énergie importante, surtout à l’époque moderne. En mode écologique, l’orientation est importante car l’énergie solaire doit être exploitée au maximum. La direction du vent doit également être prise en compte. Le vent transporte beaucoup de choses et aussi des particules qui sont préoccupantes dans la vie de tous les jours.

Lire aussi : Quel document pour la vente d’un terrain agricole ?

Conditions topographiques

Cette rubrique concerne principalement la forme du terrain, notamment s’il est plat ou non. Dans tous les cas, il est conseillé d’acheter un terrain à bâtir au moins carré ou rectangulaire. En effet, il est plus facile d’en mesurer les dimensions et de déterminer l’emplacement et la superficie de la maison.

Il y a aussi la question de la planéité du terrain. Car, il faut bien le dire, cela facilite grandement la construction. De plus, il ouvre un large éventail de possibilités. Mais les terrains en pente ne font pas exception. Les terrains en pente offrent de nombreux avantages, tels que des vues dégagées et la possibilité de créer des paysages originaux.

Cependant, pour obtenir une belle finition, il faut avoir recours à une construction plus complexe. Certains préfèrent les terrains situés à proximité des cours d’eau. Si cela peut apporter de la fraîcheur à un environnement plus rural, il existe un risque d’inondation. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté.

Lire aussi : Comment annuler un compromis de vente terrain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *