Quelle fleur à côté d’un rosier ?


5/5 - (1 vote)

Fleur star par excellence, la rose se marie avec de nombreuses variétés végétales, créant à chaque fois des harmonies différentes. Les rosiers sont des arbustes qui embellissent nos jardins avec leurs fleurs colorées et parfumées. Mais ils ne doivent pas être plantés seuls, car ils peuvent être vulnérables aux maladies et aux parasites, ou manquer de contraste et de relief. Il est donc conseillé de les associer à d’autres fleurs et plantes, qui vont les mettre en valeur, les protéger et les compléter.

Quelles fleurs choisir à côté d’un rosier ?

Des plantes pour embellir ses rosiers

Pour pallier cet effet inesthétique, de nombreuses plantes peuvent venir camoufler les pieds de vos rosiers ainsi que les mettre en valeur grâce aux jeux de couleur possible avec les floraisons, et grâce aussi à certains feuillages colorés, fins, découpés…


Parmi ces feuillages, certains sont persistants et peuvent agrémenter les pots toute l’année. Ils sont donc indispensables pour la décoration hivernale de la terrasse et du balcon.

Ne pas négliger non plus, les bulbes de crocus, muscaris, jacinthes, narcisses et autres tulipes qui réveilleront les bacs dès les premiers jours du printemps en attendant l’éclosion des premiers boutons de roses.

Le choix de ces plantes accompagnatrices doit être judicieux et doit se faire selon le volume du pot et du rosier choisi ou de celui qui est déjà installé, afin d’éviter qu’elles ne soient étouffées ou qu’elles ne s’étiolent trop rapidement.

Bien associer les rosiers avec les plantes

Les rosiers couvre-sol et buissons sont ainsi révélés par la présence de fleurs légères : lavande, gypsophile, gaura, pérovskia, géranium vivace, campanule… Mais aussi par les petites fleurs d’aromatiques comme le romarin, le thym ou la sauge. Toutes leur apportent une note gracile et comblent les vides. Faites votre choix en fonction des couleurs de vos roses : fleurs bleues si elles sont roses, blanches si elles sont jaunes… Ambiance romantique garantie !

Lire aussi : Pourquoi planter une tige de rosier dans une pomme de terre ?

La lavande comme compagnon et protecteur

Eh bien, la lavande et les rosiers forment une paire harmonieuse et les planter ensemble est une très bonne idée. De hauteurs différentes, mais nécessitant les mêmes conditions en termes d’ensoleillement (à savoir, le plein soleil) et type de sol (frais et bien drainé), les deux se complètent parfaitement. La lavande repousse les lapins, attire les abeilles pollinisatrices et pousse bien presque partout en France. En cas d’attaque de pucerons, la lavande protégera vos rosiers, car ils la préféreront.

Lire aussi : Quel mois pour faire des boutures de rosiers ?

La gypsophile

La gypsophile est une plante vaporeuse aux nuages de fleurs blanches ou roses, qui s’associe très bien avec le rosier. En effet, la gypsophile apporte de la légèreté et du contraste aux fleurs plus rondes et plus colorées du rosier. Il peut être planté à la base des rosiers buissonnants ou grimpants, pour former un tapis fleuri ou un rideau aérien. La gypsophile aime les situations ensoleillées et les sols calcaires et bien drainés, comme le rosier. Il demande peu d’entretien, si ce n’est un arrosage régulier la première année et une taille légère après la floraison. La gypsophile est aussi très apprécié pour composer des bouquets avec des roses, qu’il met en valeur avec son aspect nuageux.

Le gaura et le pérovskia

Le gaura et le pérovskia sont deux vivaces à marier avec un rosier pour des floraisons très longues et généreuses. Le gaura offre des nuages de fleurs blanches ou roses, légères et aériennes, qui se balancent au vent. Le pérovskia offre des épis de fleurs bleu-violet, odorantes et mellifères, qui rappellent la lavande. Ces deux plantes ont un port buissonnant et érigé, qui contraste avec les formes plus rondes du rosier. Elles aiment les situations ensoleillées et les sols bien drainés, comme le rosier. Elles demandent peu d’entretien, si ce n’est une taille légère après la floraison. Le gaura et le pérovskia sont des plantes idéales pour créer des massifs naturels et romantiques avec un rosier.

Lire aussi : Quels sont les rosiers qui fleurissent tout l’été ?

Le géranium vivace

Le géranium vivace est une plante qui se marie très bien avec le rosier. En effet, le géranium vivace offre une floraison douce et délicate, qui contraste avec les fleurs plus colorées et plus rondes du rosier. Il peut être planté en massif, en bordure ou en accompagnement des rosiers. Il existe de nombreuses variétés de géraniums vivaces, aux couleurs variées, du blanc au rose en passant par le bleu ou le violet. Le géranium vivace aime les situations ensoleillées ou mi-ombragées et les sols frais et bien drainés, comme le rosier. Il demande peu d’entretien, si ce n’est une taille légère après la floraison. Le géranium vivace est une plante rustique, résistante au froid et aux maladies.

La campanule

La campanule est une plante qui se marie très bien avec le rosier. En effet, la campanule offre une floraison en forme de clochette, qui apporte de la délicatesse et du charme au jardin. Il existe de nombreuses variétés de campanules, aux couleurs variées, du blanc au bleu en passant par le rose ou le violet. La campanule aime les situations ensoleillées ou mi-ombragées et les sols frais et bien drainés, comme le rosier. Elle demande peu d’entretien, si ce n’est une taille légère après la floraison. La campanule peut être plantée en bordure, en massif ou au pied des rosiers grimpants. Elle s’accorde alors parfaitement avec les rosiers, en créant des harmonies ou des contrastes de couleurs et de formes.

Autres astuces

Pensez aussi aux buis et aux troènes : leur feuillage persistant et leurs formes variées animeront vos massifs toute l’année, et ils se marient bien aux rosiers pour créer un décor très château. Vous pouvez ainsi mettre en scène un rosier arbustif en l’entourant d’un carré de buis taillé.

Si vous recherchez des effets plus modernes, faites votre choix parmi les très graphiques graminées et ajoutez de la couleur avec des bulbes printaniers (tulipes, narcisses) et des ails décoratifs, dont les pompons mauves s’accordent magnifiquement aux roses.

Les rosiers grimpants et lianes peuvent également profiter de la compagnie valorisante d’une clématite, mais aussi du charme champêtre du pois de senteur ou de l’ipomée.

Conclusion

Les rosiers sont des arbustes qui embellissent nos jardins avec leurs fleurs colorées et parfumées. Mais ils ne doivent pas être plantés seuls, car ils peuvent être vulnérables aux maladies et aux parasites, ou manquer de contraste et de relief. Il est donc conseillé de les associer à d’autres fleurs et plantes, qui vont les mettre en valeur, les protéger et les compléter. Il existe de nombreuses possibilités d’associations, en fonction du type de rosier, de la couleur des fleurs, du port des plantes et de l’effet recherché. On peut choisir des fleurs légères et aériennes comme la gypsophile ou le gaura, des fleurs rampantes ou tapissantes comme le lierre ou la menthe à chat, des fleurs hautes et élancées comme le fenouil bronze ou l’échinacée, des fleurs odorantes et mellifères comme la lavande ou le pérovskia, des fleurs délicates et romantiques comme la campanule ou le géranium vivace. En suivant quelques règles simples, comme respecter les besoins des plantes, jouer sur les complémentarités ou les contrastes de couleurs et de formes, et favoriser les intérêts écologiques, on peut réaliser de belles compositions avec les rosiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *