Quels sont les rosiers qui fleurissent tout l’été ?


5/5 - (1 vote)

Les rosiers sont des arbustes qui embellissent nos jardins avec leurs fleurs colorées et parfumées. Mais tous les rosiers ne se valent pas en termes de durée de floraison. Certains ne fleurissent qu’une fois au printemps, tandis que d’autres offrent des fleurs plusieurs fois dans l’année, du mois de mai au mois de novembre. Ces rosiers sont appelés remontants, car ils produisent des fleurs par vagues successives tout au long de l’été. Mais quels sont les rosiers qui fleurissent tout l’été ? Comment les choisir et les entretenir ? Nous allons vous présenter quelques variétés de rosiers remontants qui vous garantiront un spectacle floral sans interruption.

Quels sont les rosiers qui fleurissent tout l’été ?

Les rosiers buissonnants

Les rosiers buissonnants sont des rosiers qui forment des touffes compactes et arrondies, idéales pour garnir les massifs et les bordures. Ils ont généralement des fleurs simples ou semi-doubles, de taille moyenne, qui se renouvellent tout l’été. Voici quelques exemples de rosiers buissonnants remontants :


  • Le rosier Ballerina : c’est un rosier vigoureux au port arrondi, qui fleurit jusque tard en automne en grands bouquets denses de petites fleurs simples bicolores, rose clair au centre blanc, au parfum léger.
  • Le rosier Buff Beauty : c’est un rosier élégant au port souple, qui fleurit abondamment et parfumé tout l’été, avec des fleurs semi-doubles jaune clair à orangé.
  • Le rosier Bonica : c’est un rosier robuste et résistant aux maladies, qui fleurit sans discontinuer du mois de juin au mois d’octobre, avec des fleurs doubles rose tendre.

Les rosiers grimpants

Les grimpants sont plus raisonnables, ils mesurent en moyenne 2,50 m. Les grimpants à floraison remontante sont particulièrement adaptés sur un mur, car leur floraison se renouvellera mieux que s’ils sont placés sur un support plus venté.

Ces lianes et grimpants ont l’immense avantage de donner une dimension verticale au jardin. Ces rosiers grimpants ou lianes ne fleurissent pas tous en même temps en raison de leurs différentes familles d’origine.

Pour vous aider peut-être à choisir des rosiers grimpants aux floraisons échelonnées du mois de mai au mois de juillet, je vous propose mes favoris par ordre d’apparition de l’éclosion de leurs fleurs.

Lire aussi : Pourquoi planter une tige de rosier dans une pomme de terre ?

Les rosiers grimpants sont des rosiers qui ont besoin d’un support pour s’élever et s’étaler. Ils sont parfaits pour habiller un mur, une clôture ou une pergola. Ils ont généralement des fleurs plus grosses et plus doubles que les rosiers buissonnants, qui se renouvellent tout l’été. Voici quelques exemples de rosiers grimpants remontants :

Rosier Aicha

Ce rosier grimpant aux fleurs simples, leur corolle comporte une seule rangée de pétales d’un jaune doux et aux longues étamines brunes est un des premiers à fleurir dès le 15 mai.

Il a un parfum soutenu. À l’automne si l’on a gardé les fleurs, celles-ci se transforment en cynorhodons (les fruits des rosiers) noirs. ‘Aicha’ grimpe jusqu’à 3 m et est donc parfait pour embellir une structure disgracieuse.

Lire aussi : Quel mois pour faire des boutures de rosiers ?

Rosier Ghyslaine de Féligonde

Une semaine plus tard, la floraison du rosier grimpant Ghyslaine de Féligonde a bien des attraits. La couleur de ses fleurs évolue du chamois au rose en finissant presque blanche. C’est ainsi qu’il offre des bouquets aux nuances variées puisque ce rosier d’environ 3m de hauteur dans sa version grimpante, fleurit en grappe. Son parfum musqué est très odorant. Autre point fort, ce rosier ancien a l’avantage de refleurir tout au long de l’été.

Rosier Crown Princess Margareta

Très remontante, le rosier anglais de David Austin Crown Princess Margaretaa l’intérêt de se garder facilement sous contrôle, car il ne dépasse pas les 4 mètres. Il est parfait pour habiller un mur ou une pergola. La forme des fleurs abricot est appelée ‘en quartier’ (les pétales se pressent les uns contre les autres à partir du centre de la fleur). Cette rose a un fort parfum de fruits.

Le rosier Pierre de Ronsard

C’est un rosier romantique au port souple, qui fleurit généreusement et parfumé tout l’été, avec des fleurs doubles rose pâle à cœur plus foncé.

Le rosier New Dawn

C’est un rosier vigoureux et résistant aux maladies, qui fleurit sans interruption du mois de juin au mois d’octobre, avec des fleurs doubles rose nacré.

Le rosier Guirlande d’Amour

C’est un rosier gracieux et léger, qui fleurit abondamment et parfumé tout l’été, avec des grappes de petites fleurs simples blanc pur.

Rosier Burgundy rambler

Les grimpants aux fleurs rouges sont très attractifs sur des structures en fer ou en bois et leur floraison me semblent plus en valeur sur des arceaux que palissées contre un mur ou alors sur un mur de brique. Sur les murs de tuffeau blanc, le contraste est trop fort et le soleil du Val de Loire ternit la couleur rouge. La floraison de Burgundy rambler est très exubérante et tente de faire de l’ombre à un classique parmi les grimpants Etoile de Hollande. Etoile de Hollande se couvre de très nombreuses fleurs rouge-velouté aux parfums puissants. Tous deux sont de vrais remontants qui refleurissent tout au long de l’été.

Rosier Bobbie James

Extraordinaire aussi les multiples bouquets du rosier sarmenteux Bobbie James. Ses fleurs semi-doubles (on appelle ainsi les corolles qui se composent de 2 ou 3 rangées de pétales) ont des pétales immaculés doubles mis en valeur par des étamines d’or. Bobbie James peut atteindre jusqu’à 8 m de hauteur et est idéal pour garnir un vieil arbre ou. Sa floraison spectaculaire mais unique est suivie d’une innombrable fructification à l’automne.

Lire aussi : Quelle fleur à côté d’un rosier ?

Conclusion

Les rosiers qui fleurissent tout l’été sont des rosiers remontants, qui produisent des fleurs par vagues successives du mois de mai au mois de novembre. Il existe des rosiers remontants de différents types, comme les rosiers buissonnants ou les rosiers grimpants, qui offrent des fleurs de différentes formes, couleurs et parfums. Pour profiter de ces rosiers tout l’été, il faut les choisir en fonction de leur emplacement et de leur association avec d’autres plantes. Il faut aussi les entretenir en les arrosant, en les fertilisant, en les taillant et en supprimant les fleurs fanées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *