Quels sont les différents types de casques antibruit ?

Utiliser une tronçonneuse : quels vêtements et équipements de protection porter pour être en sécurité ?


Même si vous avez une tronçonneuse avec une petite cylindrée, ceci ne veut pas dire qu’elle n’est pas puissante. Pour une utilisation en toute sécurité, vous devez vous équiper en portant les vêtements et les accessoires adaptés. Ceci est fortement recommandé même si l’utilisation ne dure que quelques minutes et même si votre appareil est doté de dispositifs de sécurité perfectionnés. Pensez à votre sécurité et ne vous sentez pas ridicule en portant ces vêtements et ces accessoires, car une mauvaise manipulation peut vous faire atterrir aux urgences.

quels vêtements et EPI porter lors de l'utilisation de la tronçonneuse

Les risques relatifs à l’utilisation de la tronçonneuse

Même si vous n’allez couper qu’un petit tronc d’arbre, on ne peut pas écarter ces risques. Parmi celles-ci, on peut citer les risques de coupures. Un accident peut se produire si vous ne portez pas de gants anti-coupure. La tronçonneuse est également un appareil assez bruyant. Si le travail dure quelques heures, le bruit peut vous agacer, mais il peut aussi vous exposer à un risque de surdité.


A lire – Tout savoir sur le casque antibruit et anti-projection pour tronçonneuse et espace vert

Quand vous coupez du bois, on ne peut pas non plus mettre de côté les risques de projections. Dans la liste des risques, on a également les risques de brûlures de la friction de la chaîne de l’appareil. Avant d’allumer votre nouvelle tronçonneuse, prenez le temps de lire le manuel d’utilisation. Le fabricant y a sûrement laissé quelques indications sur la manipulation.

Certains risques ne sont pas directement relatifs à la manipulation de la tronçonneuse. Après quelques heures de travail, avec la manipulation de la machine, avec le déplacement des gros morceaux de bois coupés et éventuellement avec le débroussaillement, vous pouvez avoir des tensions dans le dos. Si vous travaillez seul en pleine forêt, l’environnement de travail peut également présenter un risque. Avez-vous imaginé qu’une branche craque et tombe sur vous ? Cet accident peut vous conduire aux urgences. De ce fait, la manipulation d’une tronçonneuse demande l’application d’un bon nombre de mesures et le port de vêtements et d’équipements adaptés pour éviter tout accident.

Les vêtements à porter quand on manipule la tronçonneuse

Même si vous n’allez travailler que dans votre jardin, enfiler ces vêtements de travail pour assurer votre protection ne vous coûtera rien. Quels vêtements porter pour une utilisation en toute sécurité de la tronçonneuse ?

La salopette

Les bûcherons qui travaillent en forêt semblent toujours porter une salopette. Ce n’est pas pour le look, mais il s’agit d’un vêtement qui est apprécié pour son côté pratique. Pour que la salopette assure plus votre sécurité, privilégiez le modèle dans un tissu plus résistant comme le jean. Dans la collection des tenues de travail, vous allez trouver des salopettes qui ont des protections au niveau des genoux.

Le pantalon anti-coupures

Si vous n’êtes pas très à l’aise dans une salopette, vous pouvez vous tourner vers un pantalon anti-coupures. Entre ces vêtements, vous pouvez également trouver des jambières anti-coupures. Le pantalon comme la jambière anti-coupures est fait dans un tissu particulier avec des fibres qui vont s’effilocher et qui vont bloquer la chaîne de la tronçonneuse en cas de contact. Vous avez compris : ce pantalon va assurer la protection de vos jambes.

se protéger pour l'utilisation de la tronçonneuse

Le gilet de sécurité

Si vous travaillez dans votre jardin, le gilet de sécurité n’est pas obligatoire. Cependant, il faut en porter si vous comptez vous aventurer en pleine forêt. Il va assurer votre visibilité. Si jamais, vous vous blessez en pleine forêt, ce gilet pourra augmenter les chances qu’on vous retrouve rapidement.

La combinaison de pluie

Ce vêtement n’est pas non plus obligatoire. On ne peut pas vraiment le classer parmi les vêtements de sécurité, mais il est d’une grande utilité en cas d’intempéries. Si avant de partir, le soleil n’est pas au rendez-vous, il serait plus judicieux de directement enfiler cette combinaison de pluie par-dessus vos autres vêtements.

Pour ces vêtements, si vous devez en acheter, prenez-les à la bonne taille. Vous pouvez être à l’aise dans des vêtements amples, mais évitez-les, car ils pourraient s’accrocher aux branches et là, un accident peut se produire. Si possible, faites un petit tour à la cabine d’essayage avec le vêtement pour voir s’il ne vous gêne pas dans certains de vos mouvements. Pour votre sécurité, ne portez pas de foulard ou d’écharpe pour ce travail avec la tronçonneuse. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les.

Les équipements de sécurité individuelle

Ces vêtements, même s’ils sont spécifiques, n’assurent pas à 100% votre sécurité. Vous devez les compléter avec des équipements de sécurité individuelle.

Les chaussures de sécurité

Pour ce travail, on vous recommande de porter des chaussures de sécurité anti-coupures et antidérapantes. Privilégiez les paires qui ont une coque en métal, ce sont celles qui sont les plus sécuritaires. Elles vont non seulement protéger vos pieds des chutes de bûches et de branches, mais aussi d’un éventuel contact avec la chaîne de la tronçonneuse.

Les gants

Vous devez aussi protéger vos mains et pour ceci, il faut des gants. Prenez des gants forestiers, des gants anti-coupures ou des gants en cuir. Ces paires vont également être d’une grande aide quand vous devez déplacer ou transporter des branches. Pour ces gants, assurez-vous qu’elles soient bien confortables pour ne pas gêner les mouvements de vos doigts.

bien s'équiper pour utiliser une tronçonneuse

Les lunettes de sécurité

Pour éviter tout risque de projection de copeaux de bois vers vos yeux, n’oubliez pas d’enfiler des lunettes de sécurité. En équipement de protection individuelle, il y a encore mieux : la visière intégrale. Cette dernière assurera la protection de vos yeux et de l’intégralité de votre visage.

Le casque

Si vous comptez élaguer ou abattre un arbre, un casque est aussi indispensable. Il va protéger votre tête des chutes et des chocs à la tête. Il est à rappeler que le fait de porter un casque ne doit pas vous dispenser du port des lunettes de protection. Là, il faudra un casque résistant aux chocs, mais qui est aussi léger et confortable.

Des protège-oreilles

N’oubliez pas vos oreilles et prenez dans la collection des EPI des bouchons antibruit et des protège-oreilles. Ces derniers sont d’ailleurs fortement recommandés en cas d’utilisation régulière d’une tronçonneuse thermique.

Le saviez-vous ? L’agriculture est le deuxième secteur le plus dangereux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code